Accueil Contactez-nous English
 
 
Article de nouvelles

2013.02.03
Le Canada gagne deux médailles d’or dans la qualification pour les championnats du monde

CALGARY – Les deux équipes masculine et féminine canadiennes de water-polo ont complété des tournois parfaits, dimanche, pour remporter les médailles d’or dans le tournoi de qualification de l’UANA pour les championnats du monde.

 
Le Canada avait déjà décroché des places pour les championnats du monde aquatiques de 2013 à la suite de victoires dans les demi-finales, samedi, et a complété le tournoi en gagnant les finales de dimanche pour compiler des fiches de 5-0.
 
Dans la finale masculine, le Canada s’est donné une avance de 4-0 puis a tenu le coup pour remporter une victoire de 6-5 contre les É.-U. Moins de 24 heures plus tôt, les Canadiens avaient défait le Brésil 7-6 en prolongation pour s’assurer une place au championnat du monde.
 
Justin Boyd, de Beaconsfield, au Québec, a marqué trois autres buts, dimanche, pour diriger l’attaque canadienne. Nicolas Constantin-Bicari, de Montréal, Kevin Graham, de Regina, et Jared McElroy, de Calgary, ont complété la marque. Le Canada menait 4-1 à la demie et 6-4 après trois quarts.
 
«L’important dans notre jeu aujourd’hui et pendant tout le tournoi a été notre volonté constante de nous battre, a dit l’entraîneur adjoint canadien Brian Parillo. Aujourd’hui, nous avons définitivement raté des occasions offensives importantes, mais nous sommes vraiment fiers de notre jeu défensif.»
 
Dans le match pour la médaille de bronze, le Brésil a défait l’Argentine 10-6.
 
Boyd, qui a marqué quatre buts, dont le but vainqueur en prolongation en demi-finale, a été nommé le joueur par excellence du tournoi et Marcelo Chagas, du Brésil, le gardien par excellence.
 
Dans la finale féminine, le Canada a inscrit six buts sans riposte dans la deuxième demie pour vaincre le Brésil 11-6. Le Canada menait 2-1 après un quart, 5-4 à la demie et 7-5 après trois quarts.  
 
Joëlle Békhazi, de Pointe-Claire, au Québec, a marqué quatre buts, Emma Wright en a ajouté deux et Krystina Alogbo, de Rivière-des-Prairies, au Québec, Rachel Krieger, de Regina, Carmen Eggens, de Pitt Meadows, en C.-B., Christine Robinson, de Lachine, au Québec, et Marina Radu, de Pointe-Claire, ont complété la marque.
 
«Ce fut un excellent tournoi pour nous, a dit Guy Baker, qui fêtait son premier tournoi officiel en tant qu’entraîneur-chef d’Équipe Canada. Nous avons réussi à faire jouer beaucoup de jeunes joueuses et nous avons montré que nous avons beaucoup de profondeur. Même si notre exécution offensive n’était pas parfaitement à point aujourd’hui, nous avons fait une belle démonstration défensive.»
 
Le Venezuela a surpris l’Argentine 6-5 pour remporter la médaille de bronze.
 
Békhazi, qui a aussi réussi deux matches de cinq buts cette semaine, a été nommée la joueuse par excellence du tournoi et Manuela Canetti, du Brésil, la gardienne par excellence.
 
Les deux premières équipes cette semaine se qualifiaient pour les championnats du monde aquatiques de la FINA 2013 qui auront lieu en juillet à Barcelone.
 
À propos du Centre Talisman
Le Centre Talisman est une des installations les plus emblématiques et aimées de Calgary depuis 30 ans, située au coeur du centre-ville et au centre du beau Parc Lindsay. Le Centre Talisman offre aux athlètes d’élite et amateurs une atmosphère inclusive et une vaste gamme de services de niveau mondial pour l’entraînement. Il continue de servir d’installation d’entraînement pour plusieurs athlètes du Canada champions olympiques, paralympiques et du monde. La singularité de l’installation peut être vue quotidiennement alors que les citoyens de Calgary travaillent et s’entraînent à côté d’athlètes de niveau mondial. Redécouvrez le Centre Talisman et ses programmes et ses services de pointe en visitant www.talismancentre.com.
 
L’alignement masculin canadien pour le tournoi de qualification de l’UANA pour les championnats du monde aquatiques de la FINA de 2013 qui aura lieu du 30 janvier au 3 février à Calgary :
 
Joueurs
 
1 Dusan Aleksic – Gatineau, QC
2 Constantine Kudaba – Port Coquitlam, C.-B.
3 Oliver Vikalo – Calgary, AB
4 Nicolas Bicari – Montréal, QC
5 Justin Boyd – Beaconsfield, QC
6 Scott Robinson – Calgary, AB
7 John Conway – Ottawa, ON
8 Kevin Graham – Regina, SK
9 Devon Diggle – Montréal, QC
10 Luka Gasic – Laval, QC
11 Dusan Radojcic – Toronto, ON
12 Jared McElroy - Calgary
13 Robin Randall – Drinkwater, SK
14 Alec Taschereau – Ottawa, ON
 
Personnel
 
Entraîneur-chef: Alex Beslin, Calgary, AB
Entraîneur-adjoint: Brian Parillo, Montréal, QC
 
L’alignement féminin canadien pour le tournoi de qualification de l’UANA pour les championnats du monde aquatiques de la FINA de 2013 qui aura lieu du 30 janvier au 3 février à Calgary :
 
Joueuses
 
1.Nicola Colterjohn – Hamilton, ON
2. Krystina  Alogbo – Rivière-des-Prairies, QC
3. Katrina Monton – Dorval, QC
4. Hayley McKelvey – Delta, C.-B.
5. Stéphanie  Valin – Montréal, QC
6. Emma Wright – Toronto, ON
7. Joelle Békhazi – Pointe-Claire, QC
8. Rachel Krieger – Regina, SK
9. Carmen Eggens – Pitt Meadows, C.-B.
10. Christine Robinson – Lachine, QC
11. Joannie Morisseau – Montréal, QC
12. Marina Radu – Pointe-Claire, QC
13. Ymane Hage – Montréal, QC
 
Personnel
 
Entraîneur-chef: Guy Baker, Montréal, QC
Entraîneur-adjoint: Justin Oliveira, Montréal, QC

 
 
 
 




 
Explorez Water Polo Canada
Bios d'Équipe Canada
Équipe nationale senior hommes
Équipe nationale féminine senior
Aperçu LCC
Survol du DLTA
Aperçu JAWP
À propos de Water Polo Canada
Répertoire
Historique du water polo au Canada
Foire aux Questions
Politiques et règlements
Dons
Liens rapides
Devenez entraîneur
Partenaires voyages
Manuels, guides et règlements
Règlements fondamentaux
Guides d'utilisateurs de la base de données