Accueil Contactez-nous English
 
 
Article de nouvelles

2013.02.24
Le tirage au sort du tournoi de water-polo des Championnats du monde FINA 2013 attise les rivalités

Ottawa, 24 février 2013 - Les équipes nationales féminines et masculines de water-polo du Canada ont reçu leur liste d'adversaires pour les Championnats du monde FINA qui débuteront le 19 juillet à Barcelone, en Espagne. Les hommes feront face à la Croatie, aux États-Unis et à l'Afrique du Sud. Les femmes affronteront également l’équipe américaine, en plus de la Grèce et de la Grande-Bretagne. L’équipe canadienne des hommes entamera le tournoi au premier rang des Amériques grâce à l’obtention de la médaille d’or du tournoi de qualification de l’UANA à Calgary à la fin de janvier.

Avec moins de cinq mois de préparation avant les cérémonies d'ouverture, les équipes canadiennes seront prêtes à faire face à des rivaux difficiles dans la phase initiale du tournoi. Du côté des hommes, les Américains, vaincus par le Canada pour la première fois depuis plusieurs décennies le mois dernier, disputeront un match revanche très attendu.

« Le tirage de dimanche a généré des groupes d’équipes dont les forces sont assez équilibrées. Il sera intéressant de voir quels ajustements les Américains effectueront à leur alignement et à leur équipe d’entraîneurs suite au résultat contre nous le mois dernier. Les Croates détiennent la médaille d’or des Jeux de Londres mais toutes les équipes du groupe sont capables de fournir un très haut niveau de performance. Il faudra ensuite voir comment chacune se comportera lorsqu’on commencera à croiser le fer entre les groupes, » a dit le directeur haute performance de l’équipe masculine, Dragan Jovanovic.
 
“Nous sommes contents des résultats du tirage. Il s’agit pour nous d’un bon groupe avec qui débuter la compétition,” a commenté Pat Oaten, directeur de performance pour l’équipe féminine. “Jouer contre les championnes olympiques américaines et contre les Grecques qui sont championnes du monde sera un beau défi et nous sommes confiants de pouvoir bien performer.”

Le tirage, présidé par le président de la FINA, le Dr Julio C. Maglione C, a eu lieu dimanche 24 février 24 à 12h00 (GMT+1) et a été diffusée en direct sur la chaîne de télévision espagnole TV Espanola.

Les résultats complets du tirage sont les suivants:

Hommes
Groupe A: Monténégro, Espagne, Grèce, Nouvelle-Zélande
Groupe B: Croatie, Canada, États-Unis, Afrique du Sud
Groupe C: Serbie, Hongrie, Australie, Chine
Groupe D: Italie, Allemagne, Roumanie, Kazakhstan

Femmes
Groupe A: Espagne, Russie, Hollande, Ouzbékistan
Groupe B: Australie, Chine, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud
Groupe C: États-Unis, Canada, Grèce, Royaume-Uni
Groupe D: Hongrie, Italie, Brésil, Kazakhstan

Les 16 équipes de chaque tournoi se qualifieront pour les huitièmes de finale où la première et la quatrième ainsi que la seconde et la troisième position de chaque groupe s’affronteront à tour de rôle. La finale de water-polo sera disputée à l'extérieur au site olympique de Palau Sant Jordi le 2 août 2013 pour les femmes. La finale masculine suivra le 3 août.



Le tirage pour les Championnats du Monde Junior de Water Polo 2013, qui se tiendront à Szombathely (HONGRIE – du 12 au 18 août) pour les hommes et à Volos (GRÈCE -du 18-24 août) pour les équipes féminines a également eu lieu le 24 février. Consultez les liens suivants sur le site Web de la FINA www.fina.org pour plus de détails sur le tirage Junior:

RÉSULTATS DU TIRAGE - JUNIOR HOMMES
RÉSULTATS DU TIRAGE - JUNIOR FEMMES


 
 
 
 




 
Explorez Water Polo Canada
Bios d'Équipe Canada
Équipe nationale senior hommes
Équipe nationale féminine senior
Aperçu LCC
Survol du DLTA
Aperçu JAWP
À propos de Water Polo Canada
Répertoire
Historique du water polo au Canada
Foire aux Questions
Politiques et règlements
Dons
Assurance
Liens rapides
Devenez entraîneur
Partenaires voyages
Manuels, guides et règlements
Règlements fondamentaux
Guides d'utilisateurs de la base de données