Accueil Contactez-nous English
 
 
Article de nouvelles

2013.07.21
Les Canadiennes remportent leur premier match des Championnats du monde


Barcelone, 21 juillet 2013 – L'équipe féminine de water-polo du Canada a connu du succès dimanche, dans son premier match aux Championnats du monde 2013 de la FINA et a gagné sa bataille contre la Grande-Bretagne avec une marque convaincante de 14-9 (3-2, 4-3, 4-3, 3-1) à Barcelone, en Espagne.

La capitaine montréalaise Krystina Alogbo a ouvert le pointage à mi-chemin au premier quart et a enregistré un total de quatre buts dans le match. Emma Wright, de Lindsay en Ontario, a impressionné lors de sa première présence lors d'un match de championnat du monde où elle a sû trouver le fond du filet trois fois. Joelle Bekhazi et Christine Robinson, également de Montréal, ont chacune marqué deux points, tandis que les buts de Sophie Baron La Salle, Katrina Monton et Stéphanie Valin ont complété le compte pour le Canada.

Wright, une joueuse de seize ans qui faisait dimanche son entrée aux Championnats du monde, était visiblement heureuse d'avoir pu aider son équipe. «J'étais définitivement assez nerveuse au début du match en sachant ce que cela représentait,» a-t-elle dit. «Mais nous étions vraiment préparées et je me sentais personnellement prête. Je croyais en moi et je savais que je pouvais bien faire, » a-t-elle dit.

Le jeu est resté assez égal entre les deux équipes pour l’essentiel du premier et deuxième quart mais le Canada a toutefois commencé à s’affirmer juste avant la mi-temps. Alogbo et Wright ont marqué avec à peine trente secondes l'une de l’autre pour finir la deuxième période avec une avance de 7-5. Les Britanniques ont bien tenté un retour au troisième quart et ont réussi à marquer trois points mais n’ont pu rattraper les Canadiennes qui en ont marqué quatre. Débutant le dernier engagement avec un pointage de 11-8, le Canada n'a ensuite jamais renoncé à son avantage et a progressivement creusé l’écart pour atteindre 14-9, la marque finale du match.

L'entraîneur-chef Guy Baker a réussi à garder son équipe concentrée sur la tâche à accomplir lors de cette première rencontre. « Dans le passé récent, nous avons eu quelques difficultés à intégrer la notion de rester ancré dans l’immédiat, d'être bien présent dans le moment,» a-t-il dit. «Ce fut un bon premier match. Nous avons fait un bon travail pour nous concentrer sur ce que nous avions à faire. »

« Il y a eu beaucoup d'anticipation avant ce match et notre équipe a connu des hauts et des bas au cours des dernières semaines, » a déclaré Alobgo. « C'était excellent d'être en mesure de libérer une partie de cette énergie et ce fut certainement pour nous une bonne façon d'ouvrir le tournoi. »

La ronde préliminaire des femmes se poursuit le mardi 23 juillet avec un match contre les Américaines, médaillées d’or des Olympiques de Londres, à 13h30 heure locale (07h30 HAE). Le Canada prendra ensuite à partie les détentrices actuelles du titre de championnes du monde, les Grecques, pour leur troisième et dernier match de la ronde préliminaire qui aura lieu le 25 juillet à 10h50 (04h50 HAE). Le classement acquis lors des préliminaires déterminera les confrontations des matchs de samedi prochain, lors des qualifications pour les quarts de finale.

Liste de départ, résultats et feuille de match

La ronde préliminaire des hommes
commence le lundi 22 juillet: le Canada fera face à l'Afrique du Sud dans son premier match à 12h10 heure locale de Barcelone.

 
 
 
 




 
Explorez Water Polo Canada
Bios d'Équipe Canada
Équipe nationale senior hommes
Équipe nationale féminine senior
Aperçu LCC
Survol du DLTA
Aperçu JAWP
À propos de Water Polo Canada
Répertoire
Historique du water polo au Canada
Foire aux Questions
Politiques et règlements
Dons
Assurance
Liens rapides
Devenez entraîneur
Partenaires voyages
Manuels, guides et règlements
Règlements fondamentaux
Guides d'utilisateurs de la base de données