Accueil Contactez-nous English
 
 
Article de nouvelles

2013.07.22
Water-polo aux Championnats du monde FINA: Le Canada vainqueur contre l’Afrique du Sud


Barcelone, 22 juillet 2013 – Le parcours du Canada aux Championnats du monde aquatiques s’est poursuivi sur une note positive, lundi, avec une victoire 17-11 (4:2, 2:3 7:04, 4:2) de l’équipe masculine de water-polo contre l'Afrique du Sud. Il s’agissait du premier des trois matchs de l’unifolié prévus à la ronde préliminaire des hommes à Barcelone, en Espagne.

Comptant 10 athlètes ayant joué dans l'équipe des Championnats du monde de Shanghai en 2011 et mettant en vedette trois nouveaux venus, la formation canadienne a affiché une belle combinaison d'expérience et de fougue de jeunesse. Cette victoire a véritablement été un travail d'équipe puisque 8 joueurs ont réussi à s’inscrire sur la feuille de match. Nicolas Constantin-Bicari, 21 ans, de Repentigny au Québec, a mené la charge de son équipe avec quatre buts au cours du match.

«Notre jeu défensif n'était pas très solide pendant la première demie. Nous jouions dans la piscine de compétition officielle ici à Barcelone pour la première fois, et nous avions besoin de briser la glace,» a dit Constantin-Bicari. «Nous nous sommes ressaisis dans la deuxième moitié du match et nous avons pu organiser l'attaque et performer mieux défensivement. Nous sommes heureux de nos 17 points, mais nous allons certainement travailler, avant les prochains matchs, sur la façon dont nous pourrons limiter les buts contre nous, » a-t-il dit.

Oliver Vikalo, de Calgary et le capitaine de l'équipe Kevin Graham, de Regina, ont tous deux marqué trois fois, tandis que les Montréalais Justin Boyd et Devon Diggle ont compté deux points chacun. Jared McElroy, de Calgary, et ses coéquipiers John Conway et Alec Taschereau, tous deux d'Ottawa, ont complété le pointage pour les Canadiens.

Il s’agissait d’un premier but lors d’une compétition internationale majeure pour Taschereau, âgé de 19 ans, et qui avait également participé au récent camp d'entraînement de l'équipe senior nationale en Serbie. «J'étais assez calme avant le début du match, » a-t-il dit. «Voyager et jouer avec l'équipe plus tôt cette année m'a vraiment aidé à me donner confiance. En réalisant qu'il y avait une occasion d'entrer dans une situation de 2 contre 1 dans les dernières secondes du troisième quart, j’ai nagé aussi vite que j'ai pu pour me mettre en position, puis l’ouverture de lancer s’est offerte à moi. J'étais soulagé et heureux d'arriver enfin à marquer lors d'un match important comme celui-ci, » a dit Taschereau.

La confiance sera un atout utile pour le Canada, le mercredi 24 juillet quand l’équipe aura maille à partir avec la puissance historique et médaillée d’or aux Olympique de 2012, la Croatie. Les Canadiens affronteront leurs deuxièmes adversaires en ronde préliminaire du Championnat du monde à 10h50 heure locale  (04h50 HAE).

Retrouver l’alignement de depart, les résultats complets et la feuille recapitulative de tous les matchs:  tel que compilé par FINA

 
 
 
 




 
Explorez Water Polo Canada
Bios d'Équipe Canada
Équipe nationale senior hommes
Équipe nationale féminine senior
Aperçu LCC
Survol du DLTA
Aperçu JAWP
À propos de Water Polo Canada
Répertoire
Historique du water polo au Canada
Foire aux Questions
Politiques et règlements
Dons
Assurance
Liens rapides
Devenez entraîneur
Partenaires voyages
Manuels, guides et règlements
Règlements fondamentaux
Guides d'utilisateurs de la base de données