Accueil Contactez-nous English
 
 
Article de nouvelles

2013.07.25
Les Canadiennes tiennent tête aux championnes en titre

Barcelone, 25 juillet 2013 – L’équipe féminine de water-polo du Canada a prouvé sa valeur jeudi, aux Championnats du monde aquatiques à Barcelone, en terminant son dernier match de la ronde préliminaire à égalité 8-8 avec la Grèce, détentrice actuelle du titre.

Les Canadiennes se sont ressaisies après une défaite de 10-8 le 23 juillet contre les médaillées d'or olympiques des États-Unis. La formation a démontré un jeu défensif beaucoup plus solide contre son homologue européenne.

Joelle Bekhazi, de Montréal, a été la première buteuse pour le Canada au premier quart et a également marqué un autre point plus tard dans le match. Monika Eggens, de Pitt Meadows, C.-B., a mené l’attaque de son équipe en enregistrant quatre buts au cours du match. Krystina Alogbo et Katrina Monton ont également contribué chacune un point pour le Canada.

Le match a débuté sur une base chancelante pour les Canadiennes tandis que leurs adversaires se sont emparées d’une avance de trois points au début du premier quart. Les choses se sont stabilisées après le but de Bekhazi et, malgré une opportunité manquée sur un lancer de pénalité, l’équipe du Canada était de retour sur la bonne voie. Lorsqu’a retenti le sifflet de fin de période, Katrina Monton avait déjà marqué le deuxième but du Canada et l'avantage de la Grèce se limitait à un seul point 3-2.

« Nous étions préparée pour la stratégie habituelle de la Grèce de ralentir le jeu pour prendre le dessus,» a dit Bekhazi. « Nous avons dû leur refuser cette chance et imposer notre propre rythme au jeu, » a-t-elle dit.

Dans la deuxième période, c'est un but de la capitaine Krystina Alogbo qui a égalisé le score avant qu’un tir depuis la ligne de 5 mètres, décoché par Monika Eggens, donne au Canada sa première avance dans le match. La Grèce a répondu par trois buts consécutifs et le quart s’est terminé avec la Grèce s'imposant encore une fois, 6-4.

La détermination des joueuses canadiennes n’a pas fléchi et elles ont repris le contrôle au cours de la troisième période pour ajouter trois buts à leur fiche. Grâce à une solide défense et à quelques arrêts importants par la gardiennne de but Michèle Relton, le Canada gardé la Grèce à l’écart de la feuille de pointage et s’est construit une mince avance de 7-6 à la fin de du quart.

« D'un point de vue défensif, tout le monde a fait sa part pour aider, ce qui a rendu mon travail beaucoup plus facile, » a déclaré Relton. « On avait l’impression que notre jeu était fluide: nous arrivions à realiser un blocage et pouvions ensuite passer en contre-attaque pour tenter de les fatiguer à mesure que le match avançait.»

La dernière période a vu la Grèce se reprendre et marquer deux buts consécutifs. Ceci aurait donné la victoire aux européennes si Monika Eggens n’avait pas trouvé le fond du filet pour la quatrième fois avec moins d’une minute au temps réglementaire et assuré l’égalité au pointage final 8-8.

«Nous avons toujours gardé l’impression de pouvoir revenir dans le match. Il y avait une attitude positice dans l'équipe, » a déclaré Eggens, dont la sœur aînée Carmen est également membre de l'équipe canadienne à Barcelone. «Après avoir repris du momentum, nous n'avons jamais abandonné et avons poussé jusqu'à la fin, » a-t-elle dit.

Les seize équipes inscrites au tournoi féminin joueront un match de croisement, le 27 juillet, afin d'identifier les huit pays qui participeront aux quarts de finale. Le Canada affrontera le Kazakhstan, samedi, à 18h50 heure locale de Barcelone (13h50 heure avancée de l’Est).

Voir la liste de départ, les résultats et la feuille de jeu pour tous les matchs


-30-

Contact médias :
Water Polo Canada Communications
Pascale Beaudoin
Cell: 514-758-7472
pbeaudoin@waterpolo.ca


 
 
 
 




 
Explorez Water Polo Canada
Bios d'Équipe Canada
Équipe nationale senior hommes
Équipe nationale féminine senior
Aperçu LCC
Survol du DLTA
Aperçu JAWP
À propos de Water Polo Canada
Répertoire
Historique du water polo au Canada
Foire aux Questions
Politiques et règlements
Dons
Assurance
Liens rapides
Devenez entraîneur
Partenaires voyages
Manuels, guides et règlements
Règlements fondamentaux
Guides d'utilisateurs de la base de données