Accueil Contactez-nous English
 
 
Article de nouvelles

2014.06.01
Résumés du Tournoi Intercontinental masculin: Les Canadiens seront à Dubaï pour la Super finale

Canada 9-8 Kazakhstan
Dimanche 1er juin 2014

(Sportcom) – L’équipe canadienne masculine de water-polo a pris le chemin long, mais a tout de même été en mesure de se qualifier pour la Super finale de la Ligue mondiale en terminant au cinquième rang du tournoi intercontinental dimanche, à Shanghai, en Chine.

Les représentants du pays ont pour ce faire vaincu les Kazakhs 9-8, grâce notamment aux trois buts de Justin Boyd, de Beaconsfield, et de Jared McElroy, de Calgary.

Nicolas Constantin-Bicari, de Repentigny, qui a marqué deux fois, et Kevin Graham, de Regina, avec un but unique, ont été les autres marqueurs du côté des vainqueurs.

 «Ils préconisent un style de jeu très rude, mais les arbitres ont continué à appeler des exclusions et ça nous a aidé à persévérer, a souligné Constantin-Bicari. J'ai toujours eu l'impression que nous étions bien en contrôle. Nous n'avons juste pas été en mesure de creuser l’écart. »

Rappelons que les demi-finalistes du tournoi intercontinental se qualifiaient d’emblée et, en l’absence de formation nationale pour le pays hôte de la Super finale, les Émirats arabes unis, une cinquième place était disponible cette fin de semaine.

Les Canadiens rejoignent ainsi les Américains, les Australiens, les Brésiliens et les Chinois, demi-finalistes à Shanghai, ainsi que les Hongrois, les Monténégrins et les Serbes, nations européennes sélectionnées depuis le mois d’avril.

 La Super finale de la Ligue mondiale aura lieu à Dubaï, du 16 au 21 juin.



**********

Canada 11 – 8 Japon

Samedi le 31 mai 2014

(Sportcom) – Nicolas Constantin-Bicari a offert une performance digne de sa réputation pour permettre au Canada de vaincre le Japon 11-8 samedi au
Tournoi Intercontinental (préliminaires de la Ligue mondiale de FINA) disputé à Shanghai.

Le Canada a pris le contrôle du match dès les premiers instants, se forgeant même une avance de cinq buts à un certain moment. Constantin-Bicari a compté six des onze buts de son équipe. « Cela a vraiment fait du bien de remporter cette victoire après la déception d’hier (vendredi). Les gars ont uni leurs efforts et cela a donné une très belle victoire d’équipe », a-t-il indiqué, faisant référence à la défaite de 18-17 contre les Chinois en quart de finale, vendredi. Ces derniers avaient ainsi obtenu directement leur billet pour la Super finale de la Ligue mondiale.

Cette victoire contre la formation nippone permettra au Canada de disputer un match très important contre le Kazakhstan dimanche. L’équipe qui sortira gagnante de ce duel finira cinquième et se joindra aux sept autres nations déjà qualifiées pour la Super finale de la Ligue mondiale de water-polo, soit la Serbie, la Hongrie, le Monténégro, la Chine, l’Australie, le Brésil et les États-Unis.

Les autres marqueurs du Canada contre le Japon ont été Justin Boyd, de Beaconsfield, le Saskatchewanais Kevin Graham, avec deux buts, l’Albertain Oliver Vikalo et l’Ontarien John Conway.
 

**********

Chine 18 – 17 Canada
Vendredi le 30 mai 2014

(Sportcom)
– L’équipe canadienne masculine de water-polo a subi une défaite crève-cœur de 18-17 face à la Chine, vendredi, en quart de finale du tournoi intercontinental (préliminaires de la Ligue mondiale) disputé à Shanghai.
 Les Canadiens, qui ont mené le match jusqu’à la fin de la troisième période, n’ont jamais été en mesure de distancer les Chinois. Ces derniers ont pris l’avance à trois reprises dans les cinq dernières minutes du match, mais à chaque fois les Canadiens sont revenus à la charge.

 À égalité 13-13 au terme des quatre périodes réglementaires, les deux formations se sont affrontées en tirs de barrage. Les Chinois ont touché la cible cinq fois contre quatre pour les Canadiens.

« C’est très frustrant de perdre un match comme celui-là, » a commenté le Québécois Justin Boyd, qui a inscrit cinq buts dans la rencontre.

« Nous avons fait beaucoup d’erreurs. Nous savions ce que nous avions à faire, mais notre exécution n’était pas à point, particulièrement en avantage numérique. Ils ont aussi marqué deux fois sur des rebonds que nous n’aurions pas dû leur accorder. Nous devrons faire beaucoup mieux à notre prochain match », a poursuivi l’athlète de Beaconsfield.

Nicolas Constantin-Bicari, de Repentigny, a déjoué le gardien de but adverse à trois reprises. L’Ontarien John Conway, Kevin Graham, de Regina en Saskatchewan, ainsi que les Albertains Jared McElroy et Scott Robinson ont été les autres marqueurs de la formation canadienne. 

En accédant aux demi-finales, les Chinois ont assuré leur place à la Super finale de la Ligue mondiale, qui sera disputée du 16 au 21 juin à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Les Canadiens conservent leur chance de se qualifier pour l’événement qui réunira huit formations.

 En plus de la Serbie, de la Hongrie et du Monténégro, les cinq meilleures équipes au tournoi de Shanghai obtiendront leur billet pour la Super finale. Outre la Chine, l’Australie, le Brésil et les États-Unis se sont aussi qualifiés en atteignant les demi-finales.

Dans le match menant vers la cinquième place, les Canadiens affronteront les Japonais, qu’ils avaient vaincus 12-10 en ronde préliminaire. Ils devront ensuite vaincre le Kazakhstan dimanche pour confirmer leur passage vers Dubai.

Rédaction: Julie Roy, Sportcom
Traduit vers l’anglais par Water Polo Canada


**********

Canada 8 – 6 Kazhakstan

Le jeudi 29 mai 2014

L’équipe nationale senior masculine du Canada est sortie victorieuse jeudi contre un adversaire physique et expérimenté du Kazakhstan, et a ainsi obtenu un deuxième gain 8-6 (2-1, 5-2, 1-2, 0-1) au Tournoi Intercontinental à Shanghai.

Bien que le Canada ait conservé l’avance au pointage tout au long du match, les centres défensifs canadiens ont été mis au défi de compenser pour 10 des 13 fautes appelées contre eux. Une solide défense en désavantage numérique du Canada a cependant neutralisé 9 des 13 occasions kazakhes et a fait la différence dans la victoire de l’unifolié.

Dans les dix dernières minutes du match, la défense de zone a limité le Kazakhstan à un seul but. À l'attaque, le Canada a eu quelques chances de fermer la porte plus tôt à l’adversaire, mais deux tirs de pénalité manqués ont gardé le match serré jusqu'à la toute fin.

« Nous avions besoin de cette victoire pour garder notre élan,», a dit Justin Boyd, de Beaconsfield, qui a jusqu’ici inscrit deux buts à chacun des matchs canadiens dans ce tournoi. « Maintenant nous devons récupérer rapidement et être prêts pour la Chine, car cette victoire est ce qui va nous permettre d’accéder aux finales de la Ligue mondiale, » a-t-il dit.

Le Canada a terminé deuxième dans le groupe A et rencontrera la Chine vendredi. Les Canadiens s'attendent à voir leurs adversaires arriver dans ce match bien reposés, ces derniers ayant bénéficié d'une journée de congé aujourd'hui.

Points marqués pour l’équipe du Canada le 29 mai (CAN- KAZ)
  • Alex Taschereau, 2 buts
  • John Conway, 2 buts
  • Justin Boyd, 2 buts
  • Nicolas Constantin-Bicari, 1 but
  • Jared McElroy, 1 but

**********

Canada 12-10 Japon

Le mercredi 28 mai 2014

Dans leur deuxième match du Tournoi Intercontinental à Shanghai, mercredi, le Canada a obtenu une victoire 12-10 (4-3, 2-4, 3-2, 3-1) contre l'équipe nationale japonaise.

Malgré des difficultés initiales à s’adapter à la vitesse du Japon et à leur jeu de puissance très musclé, le Canada a démontré sa résilience et sa détermination, comblant un déficit de deux buts dans le troisième quart pour ensuite dominer la dernière période du match.

Nicolas Constantin-Bicari s’est avéré presque impossible à arrêter pour la défensive japonaise. Le Québécois a marqué cinq buts, dont quatre dans la difficile position du centre.

«Il était important pour nous d'obtenir notre première victoire et de nous mettre sur la bonne voie, » a déclaré Constantin-Bicari. «Maintenant nous devrons nous concentrer à vraiment jouer en équipe pour les deux prochains matchs qui sont très importants.»

L’équipe du Canada s’apprête à faire face au Kazakhstan le 29 mai à 16h20 (heure locale de Shanghai).

Points marqués pour l’équipe du Canada

  • Nicolas Constantin-Bicari, 5 buts
  • Justin Boyd, 2 buts
  • Jared McElroy, 2 buts
  • John Conway, 1 but
  • Scott Robinson, 1 but
  • Kevin Graham, 1 but

**********

Canada 10 - 11 Australie
Mardi 27 mai 2014

L'équipe canadienne senior masculine a joué son premier match du Tournoi Intercontinental à Shanghai mardi, en laissant filer une partie âprement disputée, 11-10, devant leurs adversaires australiens. La compétition, qui se poursuit jusqu'au 1er juin, qualifiera quatre équipes parmi les formations participantes en provenance d'Australie, du Brésil, du Canada, de Chine, du Japon, du Kazakhstan et des États-Unis pour participer à la Super Finale de la Ligue Mondiale 2014 de la FINA, à Dubaï du 16 au 21 juin.

L’appariement Canada-Australie a donné lieu à un match très serré où l'Australie a eventuellement pris le contrôle en enregistrant une série de 3 buts au troisième quart. Les Canadiens ont tenté un retour en force en quatrième période, avec John Conway inscrivant son troisième but en avantage numérique, Justin Boyd marquant deux buts et l'équipe réussissant à neutraliser un avantage numérique adverse en dernière minute de jeu. Ce fut toutefois insuffisant pour reprendre le dessus et l’Australie a marqué sur un rebond avant que le temps ne soit écoulé.

 «C'était le premier vrai match de la saison et nous avons commencé lentement, mais a terminé en force,» a déclaré Justin Boyd, de Beaconsfield, QC. «Nous allons faire mieux au fil de l’événement,» a-t-il dit.

Le Canada affronte le Japon mercredi, une équipe qui vient de perdre son propre match initial 7-10 au profit du Kazakhstan, l'équipe finale dans le groupe A. Dans l’autre groupe de la compétition, les Américains ont battu les Chinois 14-4.


Points marqués pour l’équipe du Canada

  • Nicolas Constantin-Bicari, 3 buts
  • John Conway, 3 buts
  • Justin Boyd, 2 buts
  • Scott Robinson, 1 but
  • Jared Mc Elroy, 1 but

 
 
 
 




 
Explorez Water Polo Canada
Bios d'Équipe Canada
Équipe nationale senior hommes
Équipe nationale féminine senior
Aperçu LCC
Survol du DLTA
Aperçu JAWP
À propos de Water Polo Canada
Répertoire
Historique du water polo au Canada
Foire aux Questions
Politiques et règlements
Dons
Liens rapides
Devenez entraîneur
Partenaires voyages
Manuels, guides et règlements
Règlements fondamentaux
Guides d'utilisateurs de la base de données