Accueil Contactez-nous English
 
 
Article de nouvelles

2015.01.14
LCC Revue de la semaine: 5 au 12 janvier 2015
 
Début de la saison 2015 de la Ligue majeure de water-polo

L’arrivée du Nouvel An marque le début d’une nouvelle saison dans la Ligue majeure de water-polo (LMWP) du Canada. Seize équipes masculines et féminines ont d’ailleurs entrepris le sprint de trois mois qui les mènera au championnat national de Montréal.
 
 
Association de l'Ouest
 
La Saskatchewan se rapproche d'une place au Championnat canadien senior
 
La saison de la LMWP a commencé dans l’Ouest à Regina : les équipes féminines de la Saskatchewan et du Manitoba ont entamé une série de six matchs qui décideront des représentantes de l’Ouest à la finale nationale sénior. Les équipes ont joué des matchs serrés pendant les deux journées au cours desquelles la familiarité entre les deux équipes s’est inscrite en filigrane. Cinq des joueuses du Manitoba et sept de la Saskatchewan ont aussi fait partie des équipes des 19 ans et moins ou des 16 ans et moins, ce qui a transformé en adversaires les amies d’hier.
 
En fin de compte, la Saskatchewan a pu se vanter de sa victoire sur ses voisines du Manitoba, après avoir gagné les trois matchs. Les deux premiers ont eu lieu le vendredi; la Saskatchewan a gagné le premier 10 à 5 et le deuxième, 8 à 5. Dans les deux joutes, la Saskatchewan a vite pris le dessus et tout effort du Manitoba pour marquer quelques points a été contré par un point clé visant à maintenir cette l’équipe manitobaine à distance.
 
En se présentant au match du dimanche, les athlètes du Manitoba savaient bien qu’une autre défaite les placerait au bord de l’élimination, mais la Saskatchewan a réussi à mener le bal et menait 9 à 4 à la fin de la troisième période, ce qui semblait lui assurer la victoire. Au pied du mur, le Manitoba a tout donné à la quatrième période. Devyn Smith, meilleure buteuse, a marqué deux buts à 30 secondes d’intervalle, de sorte que l’écart n’était que d’un point entre les deux équipes à deux minutes de la fin du match. Malgré des efforts frénétiques pour marquer un dernier but, le Manitoba n’a pas réussi à briser l’équipe de la Saskatchewan, et la partie s’est terminée au compte de 10 à 9. La Saskatchewan se rendra maintenant au Manitoba pour le 2e volet des séries; un seul point dans les trois matchs lui assurera une place au Championnat national sénior.
 
 
Association de l'Est
 
L'Association de l’Est de la LMWP a démarré le weekend dernier à Montréal, tant pour les équipes féminines que masculines.
 
Cette année, il y a huit (8) équipes masculines dans l'Association de l’Est et elles sont réparties en deux divisions de quatre (4) équipes. La division du Québec a connu ses premiers matchs ce weekend : les Devils de Dollard, les Tritons de Laval, les Maîtres CAMO et les Roadrunners CAMO ont tous eu l’occasion de constater à qui ils se mesureraient dans la lutte pour une place au championnat national. Les équipes masculines se qualifient au championnat sénior au sein de leur division, de sorte que les matchs entre les divisions sont cruciaux.
 
Les Roadrunners du CAMO ont connu un solide départ et battu à la fois les Devils et les Tritons à leurs deux premiers matchs. Les Devils ont réussi à se reprendre et ont gagné tant contre les Maîtres du CAMO que les Tritons. Ce sont d’ailleurs les Tritons de Laval qui ont le plus été lésés malgré leurs efforts, n’ayant pas réussi à gagner un seul de leurs trois matchs. Lors de leur première partie, ils menaient 17 à 15 à la fin de la dernière période, mais trois buts consécutifs ont donné aux Maîtres le point de la victoire. À peine une semaine de la saison s’est écoulée, mais ce match pourrait bien se révéler crucial dans le tableau déterminant l’équipe qui méritera la dernière place au championnat national.
 
Du côté des équipes féminines, l'Association de l’Est mettra aux prises les Blancs du CAMO, les Bleus du CAMO, les Devils de Dollard, les Capital Wave et les Golden Jets de Toronto. Les cinq équipes se qualifieront pour le championnat national sénior, mais leur classement sera déterminé pendant la saison régulière, y compris quelles équipes seront exemptées du premier tour et auront un accès plus facile au titre de championne. Les équipes du CAMO semblent bien placées pour prendre la tête de la division, puisque ni les Waves ni les Devils n’ont réussi à battre les Bleus ou les Blancs en quatre parties au total. Le dernier match du weekend pourrait bien avoir été un aperçu des matchs du championnat, les Blancs du CAMO l’emportant 12 à 8 contre les Bleus au Centre Claude-Robillard. Il n’en reste pas moins que les autres équipes de la division vont avoir leur mot à dire à ce sujet au cours des mois qui viennent.
 
 
 
 




 
Explorez Water Polo Canada
Bios d'Équipe Canada
Équipe nationale senior hommes
Équipe nationale féminine senior
Aperçu LCC
Survol du DLTA
Aperçu JAWP
À propos de Water Polo Canada
Répertoire
Historique du water polo au Canada
Foire aux Questions
Politiques et règlements
Dons
Liens rapides
Devenez entraîneur
Partenaires voyages
Manuels, guides et règlements
Règlements fondamentaux
Guides d'utilisateurs de la base de données