Accueil Contactez-nous English
 
 
Article de nouvelles

2015.01.22
LCC Revue de la semaine: 13 au 19 janvier 2015


1) Les équipes de Calgary dominent à domicile
 
C’est au Centre Talisman de Calgary que se sont tenus pendant quatre jours les matchs des garçons et filles de 16 ans et moins (16U) de l’association de l’Ouest, du jeudi au dimanche. C’était le deuxième de trois weekends pour ces équipes : plus de la moitié de la saison régulière s’est déjà écoulée et le sprint vers les finales de l’Ouest est commencé.
 
Avant cet événement, les Torpedoes et les Renegades de Calgary avaient vécu un lent début de saison et chaque équipe tirait de l’arrière dans le classement de l’association quant aux équipes masculine et féminine 16U. Les deux équipes sont assurées d’une place aux finales canadiennes comme représentantes du club hôte, ce qui a peut-être atténué chez ses joueurs le sentiment d’urgence qui semblait motiver les autres équipes au début. Les Renegades n’avaient gagné qu’un des cinq matchs qui ont eu lieu à Surrey, il y a un mois à peine. Quant aux Torpedoes, ils avaient réussi à battre les équipes les moins bien placées au classement, mais ils avaient perdu 0 à 3 et 1 contre les deux meilleures équipes du groupe (Pacific Storm et Saskatchewan) après une défaite contre les Storm, jeudi. À la fin des matchs de dimanche cependant, tant les Renegades que les Torpedoes figuraient parmi les aspirants possibles du championnat canadien.
 
Équipes 16U féminines dans l'Ouest
 
Les Renegades ont commencé par un match nul enlevant (17-17) contre la Saskatchewan, dans lequel Rhianna Wood a marqué le but égalisateur moins de trois minutes avant la fin du match après quatre buts successifs de la Saskatchewan qui semblaient lui assurer la victoire. À partir de ce moment, les Renegades avaient le vent dans les voiles et elles ont gagné les quatre matchs suivants, dont trois contre des équipes qu’elles n’avaient pas réussi à battre jusqu’alors. Tamara Curcija a mené le bal pour Calgary; c’est elle qui a marqué le plus de buts dans les cinq matchs. Gagnant 25 à 4, 11 à 7, et 18 à 6 contre Edmonton, Fraser Valley et Saanich, les Renegades ont aussi fait preuve de résilience lors du dernier match lorsqu’elles ont réussi à se relever d’une première période difficile contre Saanich qui menait 5 à 0, pour battre encore une fois ces adversaires. Elles se situent maintenant à deux points à peine de Fraser Valley, premières au classement, et pourraient bien terminer en tête du classement, ce qui semblait impossible il y a un mois. L’excellent travail des entraîneures Brooke Zimmerman et Julia Paterson a remis les joueuses sur la bonne voie.
 
Équipes 16U masculines dans l'Ouest
 
Du côté des équipes masculines, les Torpedoes se sont révélés capables de gérer la tension des finales. Après une première défaite contre les Storm, les Torpedoes ont fait match nul contre la Saskatchewan après un match enlevant, puis empêché un retour en force de Fraser Valley, les battant 16 à 15. Une victoire de 25 à 4 contre Saanich le samedi a permis aux Torpedoes de se mesurer avec confiance aux Storm, leaders de l’association. Les Storms menaient 6-3 à la mi-temps, mais les Torpedoes ne leur ont concédé que quatre points par la suite. Et quand Heening a compté son quatrième but de la joute, moins d’une minute avant la fin du match, les Torpedoes ont gagné de justesse, 11 à 10. Cette dernière partie du weekend a mis fin à un événement tout à fait passionnant.
 
2) Matchs des 16U de l'Est disputés à Gatineau
 
L’autre événement majeur du weekend a opposé des équipes 16U dans le superbe Centre sportif de Gatineau. Dix matchs se sont tenus, le samedi et le dimanche, entre les équipes locales d’0ttawa-Gatineau et les visiteurs de Montréal. Les matchs les plus passionnants du weekend ont mis aux prises les trois équipes 16U qui se battent pour la première place de l’association de l’Est, soit CAMO, Dollard et les Titans d’Ottawa. Ce trio n’a jamais encore perdu aucun match contre l’une des quatre autres équipes de la division. Ces matchs étaient d’une grande importance pour déterminer le classement général, et les spectateurs n’ont pas été déçus. Deux des trois parties jouées entre ces équipes ont été des matchs nuls (Dollard 17- Titans 17, CAMO 10 – Titans 10), et un seul but a marqué la victoire dans le troisième match (CAMO 12 – Titans 11). Comme seulement deux de ces trois équipes (Dollard, CAMO et les Titans) peuvent se qualifier pour les finales nationales, il va sans dire que les finales de l’Est en mai fourniront des moments intenses.
 
Les équipes féminines 16U de l’Est ne semblent pas conformes aux équipes masculines. Les filles de CAMO sont les adversaires à battre. Depuis sa première victoire par blanchissage de l’année (6 à 0), CAMO a remporté tous ses matchs avec une avance d’au moins neuf buts sur ses adversaires qui n’ont réussi qu’à marquer 5 buts par partie contre elles. Reste à voir si une équipe pourra les ralentir dans leur course vers les finales nationales!
 
3) À quoi peut-on s’attendre cette semaine
 
C’est une semaine tranquille dans la LCC, avec seulement 8 matchs prévus. Le clou de la semaine aura lieu mercredi à Dollard quand les équipes rivales de CAMO et de Dollard s’affronteront une fois de plus. L’équipe masculine 19U du CAMO doit absolument gagner si elle ne veut pas voir disparaître ses chances de participer aux finales nationales. Le match commence à 20 h 40 au Centre aquatique AADDO de Dollard. Les amateurs pourront profiter de deux matchs puisqu’il y aura auparavant une joute entre les équipes féminines 16U de Saint-Lambert et de Dollard.

 
 
 
 




 
Explorez Water Polo Canada
Bios d'Équipe Canada
Équipe nationale senior hommes
Équipe nationale féminine senior
Aperçu LCC
Survol du DLTA
Aperçu JAWP
À propos de Water Polo Canada
Répertoire
Historique du water polo au Canada
Foire aux Questions
Politiques et règlements
Dons
Liens rapides
Devenez entraîneur
Partenaires voyages
Manuels, guides et règlements
Règlements fondamentaux
Guides d'utilisateurs de la base de données