Accueil Contactez-nous English
 
 
Article de nouvelles

2015.03.18
LCC Revue de la semaine: 9 au 15 mars 2015

 
 
Participation aux championnats nationaux séniors déterminée à Markham
 
Deux semaines après s’être réunies à Montréal pour la première série de matchs interdivision de la saison, les équipes de la LMWP de l’Est du pays se sont de nouveau rencontrées à Markham le weekend du 13 au 15 mars. Les 13 équipes séniors de la Conférence de l’Est étaient en action pendant le weekend avec 11 des équipes à Markham (les équipes féminines de Dollard et de Capital Wave jouaient une série de deux matchs à Ottawa). Du côté des hommes, chaque équipe a joué quatre matchs pendant l’événement de trois jours et, à la fin du tournoi dimanche, les cinq places disponibles pour les équipes de l’Est avaient été attribuées.
 
Les Golden Jets de Toronto sont en tête de série no 1 pour les championnats nationaux séniors, puisqu’ils ont augmenté à 14 leur séquence de matchs sans défaite (12-2-0). Les Jets ont encore une fois été mis à l’épreuve à plusieurs reprises, mais aucune équipe n’a réussi à en venir à bout. Plus tôt dans la semaine, les Mavericks avaient une chance contre leurs rivaux locaux, mais ils ont échappé la victoire de peu en perdant 12-11. Les Roadrunners de CAMO ont lutté vaillamment lors de leur match du vendredi 13, mais se sont finalement inclinés 10-8.
 
Certains ont été surpris d’apprendre que c’est l’équipe de Laval qui est venue le plus près de détrôner les Jets. Laval avait une avance de 9-7 au début du 4e quart et avec le pointage à égalité à 11-11 et seulement quelques secondes à jouer, Laval avait un coup franc et la chance de remporter le match. La passe a été tout juste hors de portée des joueurs de Laval, et Toronto a ainsi survécu avec un match nul. D’ailleurs, ce match résume bien la saison de Laval. Sa fiche de 3-3-10 cette saison ne lui rend tout simplement pas justice. Malgré toutes ses défaites, Laval affiche un différentiel +/- de +10. À titre de comparaison, les Mavericks ont une fiche de 10-5-1, mais un différentiel +/- de 12. Laval a eu la chance de remporter presque chaque match qu’ils ont joué cette année, mais ils ont échappé les matchs serrés, perdant 6 matchs par deux buts ou moins. Si la chance leur avait souri à quelques reprises, l’équipe de Laval aurait pu être un redoutable adversaire insoupçonné aux championnats nationaux seniors, mais ils regarderont tout simplement le tournoi à la maison.
 
L’équipe qui gagnera la division du Québec et obtiendra l’autre laissez-passer pour les championnats nationaux seniors sera déterminée lors d’un match le mardi 24 mars entre les Roadrunners de CAMO et les Maîtres de CAMO. Les deux équipes ont une fiche de 10-2-4 en date du 15 mars; le match final qui les opposera permettra donc de déterminer la 1re place au Québec. Les Roadrunners de CAMO ont l’avantage en cas d’égalité, alors une victoire ou un match nul leur conférerait la tête de série no 2 aux championnats nationaux, alors que les Maîtres doivent absolument gagner. Les Mavericks ont de fortes chances d’être le no 3 alors qu’ils n’ont besoin que d’une victoire contre les Silver Jets pour s’approprier le 3e rang ainsi qu’un match contre Dollard, la tête de série no 6. Le perdant du match entre les Roadrunners et les Maîtres sera probablement la tête de série no 4 et affrontera la dangereuse équipe invitée (wild-card) de la Saskatchewan. Peu importe le scénario, la portion masculine des championnats nationaux séniors promet tout un spectacle.
 
Du côté féminin, les équipes CAMO Bleu et CAMO Blanc se sont aussi rendues à Markham pour jouer deux matchs contre l’équipe féminine des Golden Jets. Les deux équipes de CAMO ont balayé les Jets et se sont ainsi approprié la première et la deuxième tête de série aux championnats nationaux séniors, ainsi que les laissez-passer qui les accompagnent. On pourrait bien assister à une finale toute CAMO! Les Jets ont perdu leur chance d’obtenir leur laissez-passer et affronteront maintenant les Capital Wave en quart de finale. La Saskatchewan jouera contre Dollard dans l’autre quart de finale.

 
Cette semaine dans la LCC
 
Toute l’attention dans la LCC se porte, à partir du 18 mars, sur Calgary où se tiendra le troisième et dernier weekend des 19U de la conférence de l’Ouest au Centre Talisman dans le cadre de l’Alberta Open. Au total, 23 matchs seront disputés entre les dix équipes masculines et féminines de l’Ouest alors que les clubs lutteront une fois de plus pour se positionner en vue des qualifications aux championnats nationaux séniors. Comme une des places de l’Ouest est attribuée à l’équipe hôte, chaque match est vraiment crucial. Chez les hommes, les Pacific Storm et les Calgary Torpedoes ont de bonnes chances de se qualifier; un bon weekend pourrait suffire à leur mériter une place aux finales nationales.
 
Chez les femmes, la lutte a été féroce toute l’année entre les quatre équipes, mais la Saskatchewan a pris une légère avance avant ce weekend. Si la Saskatchewan réussit à aller chercher 2 ou 3 victoires, l’équipe pourra probablement aussi réserver des billets d’avion pour les championnats canadiens.
 
Les matchs commencent jeudi à 16 h 40 heure locale, et se poursuivent jusqu’à dimanche au Centre Talisman. Veuillez vérifier l’horaire de la LCC en ligne pour connaître tous les détails. Les matchs seront diffusés en direct à : http://albertawaterpolo.ca/AlbertaOpen2015.aspx

 
 
 
 




 
Explorez Water Polo Canada
Bios d'Équipe Canada
Équipe nationale senior hommes
Équipe nationale féminine senior
Aperçu LCC
Survol du DLTA
Aperçu JAWP
À propos de Water Polo Canada
Répertoire
Historique du water polo au Canada
Foire aux Questions
Politiques et règlements
Dons
Liens rapides
Devenez entraîneur
Partenaires voyages
Manuels, guides et règlements
Règlements fondamentaux
Guides d'utilisateurs de la base de données