Accueil Contactez-nous English
 
 
Article de nouvelles

2015.03.26
LCC Revue de la semaine: 16 au 22 mars 2015

 
 
La LCC et l’Alberta Open s’unissent à l’occasion d’un événement fantastique à Calgary
 
Du jeudi 19 au dimanche 22 mars, des équipes de tous les groupes d’âge sont arrivées à Calgary pour un événement collaboratif entre l’Alberta Open et la LCC. La combinaison de la 30e édition de l’Alberta Open (maintenant le John Csikos Alberta Open) et la saison inaugurale de la LCC a créé une belle atmosphère au Centre Talisman. Dans le cadre de l’Alberta Open, les garçons et les filles des catégories 12U, 14U et 16U s’affrontaient pendant quatre jours pour mettre la main sur la médaille d’or. Quant au volet LCC de l’événement, il s’agissait du 3e et dernier weekend de la catégorie 19U de l’Association de l’Ouest.
 
La passion affichée par les athlètes dans les catégories des plus jeunes était incroyable et quand les médailles ont été remises dimanche, on a pu facilement constater l’importance de l’Alberta Open pour la prochaine génération de joueurs de water-polo en voyant le visage rayonnant des gagnants et le chagrin dans les yeux de ceux et celles qui étaient passés si près du but.
 
Dans la LCC, c’était le dernier weekend pour les formations masculines et féminines des 19U, et ces matchs représentaient pour les équipes de l’Association de l’Ouest la dernière chance de bien se positionner au classement en vue du weekend de croisement.
 
Du côté des hommes, le Pacific Storm s’est affirmé comme grand favori au titre national. Le Storm a eu un weekend parfait, gagnant ses cinq matchs par une marge de plus de 9 points. Offensivement, la vitesse et la capacité de lancer des joueurs du Storm ont alimenté une attaque sans relâche; tandis qu’en défense, leur force et leur jeu physique ont tenu l’opposition à l’écart du filet. Aucune équipe n’a pu compter plus que 8 buts contre eux dans un match. La statistique suivante résume probablement le mieux la domination du Storm à Calgary : le Storm a compté plus de buts lors de la première partie (41) qu’il en a laissé compter dans les cinq matchs combinés (34). La fiche invaincue du Storm est maintenant de 15-1-0 et il n’a besoin que d’une victoire au cours de ses 7 derniers matchs pour obtenir une place aux finales nationales de Calgary.

L’autre place disponible dans l’Association de l’Ouest chez les hommes a été décrochée ce weekend. Les Calgary Torpedoes ont obtenu la place de l’équipe hôte, le Calgary Wild ayant pris trop de retard dans le classement pour être en mesure de remonter la pente. Les Torpedoes sont toujours 2e dans l’Ouest, mais ont eu un weekend décevant avec une fiche de 2-0-3 dans leurs 5 matchs. Toutefois, la véritable révélation du weekend fut l’Edmonton Tsunami et sa fiche de 5-0-1 qui a propulsé l’équipe dans le classement à égalité en 3e place avec Fraser Valley. Le Tsunami a commencé l’année avec une fiche de 0-5 à Regina, scellant presque son sort avant même le début de la saison; mais Edmonton a depuis fait preuve d’une amélioration remarquable. Au 2e événement à Surrey, Edmonton a terminé avec une fiche de 4-0-2, avant son succès encore plus retentissant du dernier weekend à Calgary. Bien que la finale ne soit plus à sa portée, l’amélioration du Tsunami au cours de l’année a été impressionnante.
 
Chez les femmes, les Calgary Renegades et l’équipe de la Saskatchewan ont finalement réussi à distancer les équipes de la C.-B., Fraser Valley et Pacific Storm. L’Association de l’Ouest chez les femmes 19U est la section où la compétition a été la plus féroce dans la LCC cette saison; chacune des quatre équipes pouvant remporter n’importe quelle rencontre donnée. Saskatchewan et Calgary ont pris une légère avance après le 2e weekend de conférence à Surrey et de solides performances à Calgary devraient leur permettre de finir 1re et 2e au classement final.
 
Les Renegades se sont déjà qualifiées pour les finales canadiennes à titre d’équipe hôte, mais Calgary lutte bec et ongles contre la Saskatchewan pour remporter le titre de champion de l’Association de l’Ouest qui va à l’équipe ayant amassé le plus de points à la fin de la saison régulière. La Saskatchewan est arrivée avec une avance de 3 points, mais il restait 2 matchs à disputer entre les deux clubs, de sorte que chaque équipe avait des chances. Les deux équipes se sont partagé les deux premiers affrontements, la Saskatchewan remportant le match d’ouverture 10-8 grâce à une excitante remontée au 4e quart. Les Renegades se sont vengés au 2e match, gagnant 10-9 après avoir fait une remontée à leur tour au dernier quart. Kyra Christmas, comme elle le fait si souvent pour les Renegades, était au beau milieu de l’action; elle a compte le but égalisateur et le but décisif vers la fin du 4e quart. Christmas a été responsable de 7 des 10 buts des Renegades dans ce match et étonnamment a compté plus de 40 % des buts des Renegades pendant les quatre jours.
 
Alors que les Renegades et l’équipe de la Saskatchewan se sont partagé leurs deux premiers affrontements, les Renegades ont balayé leurs 3 autres adversaires suivants, pendant que la Saskatchewan se contentait d’une fiche de 1-1-1, ce qui a permis à Calgary de devancer la Saskatchewan et de prendre une avance de deux points à la veille de la série de matchs de croisement. Le weekend n’a cependant pas été une déception totale pour l’équipe de la Saskatchewan, puisqu’à l’approche de la série de matchs de croisement, elle sait qu’il lui manque seulement une victoire pour décrocher une participation pour l’Association de l’Ouest aux championnats nationaux; elle pourrait aussi rattraper les Renegades et obtenir la première place.
 
 
Cette semaine dans la LCC
 
Toute l’attention dans la LCC se porte cette semaine sur Montréal pour les Championnats canadiens seniors. Six équipes d’hommes et six équipes de femmes se sont qualifiées pour l’événement qui aura lieu de vendredi à dimanche au Centre Claude-Robillard à Montréal. Des équipes de l’Ontario, du Québec et de la Saskatchewan se disputeront le titre et nous réservent sans aucun doute un super weekend de water-polo. Vous trouverez l’horaire et les détails de l’événement en ligne à waterpolo.ca.

 
 
 
 




 
Explorez Water Polo Canada
Bios d'Équipe Canada
Équipe nationale senior hommes
Équipe nationale féminine senior
Aperçu LCC
Survol du DLTA
Aperçu JAWP
À propos de Water Polo Canada
Répertoire
Historique du water polo au Canada
Foire aux Questions
Politiques et règlements
Dons
Liens rapides
Devenez entraîneur
Partenaires voyages
Manuels, guides et règlements
Règlements fondamentaux
Guides d'utilisateurs de la base de données