Accueil Contactez-nous English
 
 
Article de nouvelles

2015.04.15
LCC Revue de la semaine: 6 au 12 avril 2015

 
La saison régulière de la LCC se termine pour les 16U: Saskatchewan et Fraser Valley terminent en tête

La saison régulière de l’association de l’ouest de la LCC pour les 16 ans et moins, qui a commencé cinq mois plus tôt à Edmonton, a pris fin le week-end dernier a Saskatoon après un total de 100 matchs de saison regulière joués entre les équipes de garcons et de filles en provenance de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et de la Saskatchewan composant cette association de l’ouest.

Au bout du compte, l’équipe des filles de Fraser Valley et l’équipe des garcons de la Saskatchewan ont gagné les titres de la saison réguliere et la première place au classement en vue des éliminatoires.

Les filles de la vallée du Fraser ont terminé l'année à 13-0-3, ce qui les place à cinq points d'avance sur les Renegades de Calgary en 2ème place et leur donne un accès direct aux demi-finales du championnat de l'Ouest. Il demeure d’ailleurs possible qu’une seule victoire soit suffisante pour que Fraser Valley récolte sa place à la finale nationale, selon ce qui se passera dans les autres matchs.
 
Il faudra toutefois compter sur une solide opposition de la part des Renegades, qui, dans la seconde moitié de la saison ont mis au défi la position dominante de Fraser Valley. Les Renegades ont terminé avec un dossier de 4-0 à Saskatoon et ont enregistré une série de victoires de huit matchs de suite, dont deux victoires contre Fraser Valley.

L'ajout de Nina Ceklic à l'équipe en janvier s’est avéré être un énorme atout pour les Renegades, comme cela a été clairement prouvé à Saskatoon. Dans les deux joutes les plus importantes des Renegades lors du weekend, celles contre Fraser Valley et Saanich, Ceklic a marqué 16 des 29 buts de son équipe. Contre Saanich, Ceklic a marqué les six derniers buts pour son équipe, y compris trois dans le 4ème quart afin de transformer un déficit de 9-8 en victoire 11-10. Contre Fraser Valley, Ceklic a marqué 9 buts, dont quatre consécutifs qui ont transformé une étroite avance 6-3 en une large marge de 10-3 de laquelle Fraser Valley n’a pu récupérer. Le jumelage de Ceklic et Tamara Curcija, qui a 58 buts en 16 matchs pour les Renegades, pourrait positionner les Renegades comme favorites aux Championnats de l’Ouest même si elles ne sont qu’au numéro 2 de la tête de série.

Les affrontements prévus pour les filles 16U aux Championnats de l’ouest (8 au 10 mai) sont les suivants :
  • QF 1 : N° 2 au classement, Renegades de Calgary (11-1-4 ) contre n°5, Edmonton Thunderbirds (0-0-16)
  • QF 2 : N° 3 au classement, Saanich (9-0-7) contre n°4, équipe de la Saskatchewan (6-1-9)
  • Exemption “Bye” au 1er tour: Tête de série n° 1, Fraser Valley (13-0-3)
Félicitations à Adrien Van Dyke de l'équipe de la Saskatchewan pour avoir fini comme meilleur marqueuse de l’association de l’ouest, terminant avec 65 buts en seulement 16 matchs!
**
 

L’Équipe de la Saskatchewan se positionne 1ere dans l’Ouest chez les garçons 16U, avec d'un dossier de 6-0 à Saskatoon. Les jeunes de la Saskatchewan disposent maintenant de 11 matchs sans défaite en vue des Championnats de l’Ouest après avoir relevé deux tests de fortitude devant les Torpedoes de Calgary Torpedoes et le Pacific Storm. Saskatchewan a réussi à survivre face aux Torpedoes 7-6 grace aux quatre buts de Jake Morris et à la performance très impressionnante de son gardien, Brody McKnight, qui incroyablement n’a même pas encore 14 ans!
 
Ceci a mis la table pour un affrontement de la dernière chance Pacific Storm alors que le vainqueur aurait un chemin tout tracé le chemin vers la premiere place. Morris et McKnight ont alors, une fois encore, fait la différence avec Morris fournissant cinq des neuf buts de son équipe ce qui allait générer une victoire de 9-6. La semaine productive de la Saskatchewan leur donne ainsi une exemption au premier tour et la garantie d'éviter Storm et Torpedoes dans les demi-finales.
 
Toutefois, l’équipe de la Saskatchewan ne devrait en aucun cas penser qu'elle aura un chemin facile à la finale. La 4ème place, Fraser Valley a aussi démontré un grand potentiel et a su défaire Storm, Torpedoes et Saskatchewan pendant la saison régulière. Les Torpedoes sont déjà assurés d’une place à la Finale Nationale a travers la place de l’hôte, ce qui laisse les cinq autres équipes se disputer une seule place, ce qui ne permet aucune marge d’erreur. On s’attend donc à un Championnat de l’Ouest fantastique à Calgary, du 8 au 10 mai prochain.

Les matchs pour les Championnats de l'Association de l’Ouest des 16U garçons sont les suivants:
  • Tête de serie n° 3, Calgary Torpedoes (12-2-6) contre n°6, Saanich (0-0-20)
  • Tête de serie n°4, Fraser Valley (11-0-9) contre n°5, Edmonton Tsunami (4-0-16)
  • Exemption au 1er tour: Tête de série n°1, Saskatchewan (16-2-2) et n °2, Pacific Storm (14-2-4)
Félicitations à Reuel D'Souza du Pacific Storm pour avoir fini comme meilleur marqueur de l’Association de l’Ouest, terminant avec 100 buts en 18 matchs! Reuel a marqué 23 buts en 4 matchs à Saskatoon pour dépasser Luka Maletic qui a terminé de son côté avec 93 buts !
 
**
 

Un week-end occupé à Montréal gonfle la possibilité des Titans d’accéder à la Finale Nationale chez les 19U

Les Titans d'Ottawa savaient bien qu’en se dirigeant vers leur quatrieme tournée à Montréal qu'ils auraient besoin d'une solide performance sans quoi ils perdraient leur emprise fragile sur la 2ème place au classement des 19U de l’Association de l’Est et la place à la Finale Nationale qui y est associée. Avec la nécessité de disputer deux matchs contre les leaders de l’Association, St-Lambert, ainsi que d’affronter Dollard et CAMO, c’était un week-end crucial pour les Titans.
 
Ottawa a finalement obtenu 2-1-1 sur la route, avec les deux victoires arrachées par un seul but. Dans la rencontre de vendredi contre CAMO, Ottawa a mené pendant la plus grande partie du match mais n’arrivait pas à se dégager de CAMO dont les deux buts consécutifs dans les deux dernières minutes ont mené le pointage à 15-15. On a cru alors qu’Ottawa allait laisser filer ces 2 points cruciaux filer, mais Raphaël Siegel est venu à la rescousse, en marquant le but vainqueur avec seulement 15 secondes à jouer. Pour CAMO, une équipe qui peut pourtant jouer tenir tête à n’importe quel adversaire, ceci a représenté une saison quelque peu frustrante qui les a vu s’incliner lors de la majorité de ses matchs très serrés et l’équipe montréalaise en maintenant exclue de la course aux éliminatoires.

Après la seconde victoire aux dépens de CAMO , les Titans se sont prepares à faire face à une série de deux matchs contre St-Lambert le samedi . La joute du matin a vu les Titans prendre une avance rapide et ainsi garder St-Lambert tout juste hors de portée pour le reste de la partie. St-Lambert a bien tenté de reprendre le dessus en amenant la marque à 10-9 au 4ème quart, mais une solide défense et un bon jeu du gardien Yorek Hurrelmann a préservé la victoire pour les Titans. Dans la partie en soirée, Ottawa disposait à nouveau d’une avance de deux buts en 4e période, mais cette fois-ci, ils n’ont pu garder les leaders de l’association à distance. Deux buts tardifs ont égalisé le pointage à 8 et, cette fois, les Titans n’ont pas trouvé une fin gagnante.

Malgré tout, Ottawa avait maintenant récolté 7 points sur une possibilité de 9 alors que l’équipe s’apprêtait à jouer un match ultime de ce weekend sur la route, contre Dollard. Dollard était egalement en train de se battre pour sa survie en après-saison et une perte contre les Titans aurait essentiellement enfoncé le dernier clou dans leur cercueil. Dollard a semblé rattraper Ottawa au bon moment, alors que les Titans ont paru éprouvés par leurs trois matchs chaudement disputés. Le pointage était toujours de 8-7 en faveur de Dollard au début du 4e quart, mais il a ensuite semblé que l’énergie a fait défaut aux Titans. Dollard a mis la pédale au fond, ajoutant six buts dans le dernier quart pour enregistrer une victoire cruciale de 14-10.

La bataille pour la 2e place des 19U masculins dans l’Est suite au week-end ressemble maintenant à ceci:
  • 2e : Titans d'Ottawa , 18GP , 10-2-6, 32 points
  • 3e : Dollard , 18GP , 9-1-8, 28 points
  • 4e : Mavericks 15GP , 8-1-6, 25 points.

Les Titans ont dégagé un léger écart entre eux et leurs poursuivants mais les Mavericks ont trois matchs en main et contrôlent ainsi également leur propre destin. Dollard aura besoin d'un peu d'aide pour rattraper du terrain sur les Titans puisqu’ils n’ont plus de matchs à jouer contre Ottawa. Mavericks et Ottawa ont un match restant l’un contre l'autre qui sera joué début mai, et l’issue de cette rencontre pourrait décider qui ira aux championnats nationaux et qui restera à la maison.

**
 

Cette semaine dans la LCC

Après le calendrier chargé des semaine précédentes, c’est une semaine de calme pour la LCC car il y a seulement quatre rencontres à l’horaire. Les derniers matchs des 16U garçons de la saison régulière de l’Est seront joués par Hamilton qui sera à Etobicoke pour jouer contre les Mavericks jeudi 16 avril à 21h20, avant que Mavericks ne jouent contre les Golden Jets de Toronto le dimanche, également à Etobicoke. Le dimanche 19 présentera un programme double à Etobicoke. Le match des 16U à 19h30 sera suivi d' une rencontre entre les 19U des Golden Jets et des Mavericks à 20h50. Les Mavericks doivent à tout prix gagner ce match pour poursuivre leur ambition d’une place à la Finale Nationale. Le dernier match chez les filles 16U filles sera également joué dimanche. Dollard se rendra à St- Lambert à 17 heures, ce qui terminera les horaires de la saison régulière pour les deux équipes.
 
 
 
 
 
 




 
Explorez Water Polo Canada
Bios d'Équipe Canada
Équipe nationale senior hommes
Équipe nationale féminine senior
Aperçu LCC
Survol du DLTA
Aperçu JAWP
À propos de Water Polo Canada
Répertoire
Historique du water polo au Canada
Foire aux Questions
Politiques et règlements
Dons
Liens rapides
Devenez entraîneur
Partenaires voyages
Manuels, guides et règlements
Règlements fondamentaux
Guides d'utilisateurs de la base de données