Accueil Contactez-nous English
 
 
Article de nouvelles

2016.01.21
Revue de la semaine (11-17 janvier)
 
La fin de semaine dernière a été, purement au chapitre du nombre de matchs disputés, la plus grosse de la saison à date dans la LCC avec 55 matchs à Gatineau et à Calgary. Après la conclusion de toute cette action, les équipes sont reparties avec une meilleure idée des obstacles à surmonter pour se qualifier aux Finales Nationales.
 
Voici donc un survol de la dynamique de chacuns des groupes:
 
 
Garçons de 16U dans l’Est
 
Dollard Noir reste invaincu chez les garçons 16U dans l’Association de l'Est, mais gagner le championnat de l'Est ne sera pas chose facile, car il semble y avoir trois challengers sérieux qui aspirent au titre. CAMO se trouve en 2e place avec un dossier de 8-0-3 pour la saison et le Mavericks Noir se trouve à seulement trois points derrière CAMO, avec deux matchs en main. Jusqu'ici, Mavericks Noir a pris le dessus sur la CAMO deux fois cette saison, dont dans le cadre d’une victoire de 7-5, samedi, dans ce qui a été une vraie bataille défensive. Ces bons dossiers tiennent sans doute au fait que chaque club dispose d’un excellent gardien de but. Thomas Chevalier-Vaillancourt (CAMO) et Komninos Kotzambasis (Mavericks) seront certainement en compétition pour la meilleure moyenne de « buts contre » pour l’ensemble de la saison. En 4e place, avec une fiche de 5-0-7, se trouvent les Titans d'Ottawa mais cette équipe pourrait en surprendre plus d’un. Dirigé par leur imposant joueur centre Bogdan Djerkovic, les Titans sont presque devenus la première équipe à faire tomber DDO Noir cette saison. Le score final de 18-13 fut trompeur puisque ce fut le match le plus intense de la fin de semaine à Gatineau, mettant en vedette six changements de leader et huit occasions d’égalité. En fin de compte, DDO est demeuré invaincu, mais aucune équipe n’a réellement hâte de rencontrer les Titans lors les séries éliminatoires. L'importance de terminer 1er ou 2e et de se qualifier pour le match 1-2 en séries éliminatoires est vraiment amplifié chez les garçons de 16U de l'Est. DDO Noir s’enligne réellement pour y être mais la 2e place est toutefois encore à gagner. Les Titans sont possiblement déjà tombés trop loin de la tête, de sorte que le tout sera probablement décidé entre les Mavs Noirs et CAMO. Quoi qu'il en soit, le reste de la saison régulière est sûr d'être excitant!
 
 
Filles de 16U dans l’Est
 
Les filles de CAMO ont connu un autre bon week-end à Gatineau et poussé leur fiche à 12-0-0. À ce stade, il est probablement assez sûr d’inscrire le nom de CAMO en prévision du match 1 vs 2. La 2e place fait l’objet d’une âpre dispute entre St-Lambert et Capital Wave. Les deux clubs ont joué quatre fois l’un contre l’autre cette saison et Capital Wave a dégagé un étroit avantage 2-1-1. Deux de ces matchs ont eu lieu ce week-end à Gatineau, le Wave capturant le premier match 11-5 et le 2e se soldant par une égalité 11-11. St-Lambert a bien semblé sur le point de remporter le 2e match, mais Juliette Belanger a égalisé la marque avec seulement 10 secondes restantes. Au classement, le Wave a une avance de trois points sur St-Lambert, cette dernière ayant toutefois trois matchs en main. Les 4ème et 5ème places dans l’association sont les Mavericks et DDO. Ces deux autres équipes auront sans doute de la difficulté à rattraper St-Lambert ou Capital Vague, mais pourraient se révéler dangereuses dans les séries éliminatoires. Mavericks a effectivement infligé à Capital Wave une défaite de 13-9 dans leur dernier match de dimanche, et Dollard, malgré une seule victoire cette saison, demeure toujours un adversaire coriace.
 
 
Garçons de 16U dans l’Ouest
 
Chez les garçons de la Conférence Ouest 16U, il semble toujours plausible que Pacific Storm (10-0-2) et la Saskatchewan (9-0-0) s’affronteront dans le jeu 1 vs 2. Les équipes se sont rencontrées pour la 2e fois cette saison à Calgary, et une fois encore, c’est la Saskatchewan qui a réussi à arracher la victoire dans un match très serré. Avec les équipes à égalité à 8-8 au 3ème quart, Stephen Gloade de la Saskatchewan a été en mesure de marquer de la gauche avec seulement 1 seconde pour donner les devants à son équipe. Les garçons des Prairies ont été portés par cet élan dans la dernière période, marquant trois buts de plus sans riposte. Le Storm n’a su que riposter d’un seul but tardif et le score final s’est fixé à 12-9 en faveur de la Saskatchewan. Fraser Valley (8-0-4) se trouve en 3e place et bien qu’ils ne se retrouvent qu’à 6 points des deux clubs qu’ils poursuivent, le rattrapage à faire ne sera pas tâche facile. Chez les garçons 16 ans de l'ouest, on assiste en fait à une véritable course à trois car aucune des trois meilleures équipes n’a perdu à quiconque en dehors de ce top 3. Mais puisque Fraser Valley a déjà perdu deux matchs aux main de la Saskatchewan et deux au Pacific Storm, il sera très difficile de reprendre le retard pour se qualifier pour la participation au match 1 vs 2.
 
Filles de 16U dans l’Ouest
 
Tout comme les filles de CAMO de la Conférence Est, les joueuses de Fraser Valley ont également poursuivi leur impressionnante série, enregistrant 5 autres victoires et augmentant leur fiche à 12-0-0. Encore plus impressionnant, aucun adversaire n’a été en mesure de s’approcher d’une marge de 10 buts de FV. Avec une simple victoire de plus, Fraser Valley pourrait officialiser leur place dans le fameux match 1 vs 2. L’adversaire dans cette joute 1 vs 2 pourrait très bien être Pacific Storm, qui siège seule en 2e position au classement avec un dossier de 10-0-2. Ce fut en fait un week-end parfait pour les Vancouveroises qui ont obtenu une performance de 5-0-0 à Calgary. Qui plus est, le Pacific Storm n'a pas perdu un match cette année contre Fraser Valley. Tant les Renegades de Calgary et la Saskatchewan ont bien fourni un vaillant effort contre le Storm à Calgary, mais ces dernières ont eu le dessus par deux points contre ces deux adversaires et se sont hissées à dix-huit points d'avance des deux clubs. La région de Vancouver pourrait donc être le point de départ des deux équipes représentantes de la catégorie 16U féminine à la finale nationale.
 
 
Cette semaine dans la LCC
 
C’est une semaine calme dans la LCC avec un petit nombre de joutes à l’horaire. Langley en C.-B., Toronto et Etobicoke seront les sites en action cette semaine. Voyez le calendrier de la LCC pour les horaires exacts.
 
 
 
 




 
Explorez Water Polo Canada
Bios d'Équipe Canada
Équipe nationale senior hommes
Équipe nationale féminine senior
Aperçu LCC
Survol du DLTA
Aperçu JAWP
À propos de Water Polo Canada
Répertoire
Historique du water polo au Canada
Foire aux Questions
Politiques et règlements
Dons
Liens rapides
Devenez entraîneur
Partenaires voyages
Manuels, guides et règlements
Règlements fondamentaux
Guides d'utilisateurs de la base de données