Accueil Contactez-nous English
 
 
Article de nouvelles

2016.02.25
Les Roadrunners du CAMO stoppent la série de victoires des Golden Jets de Toronto dans la LMWP; Les Capital Wave se propulsent en tête du classement féminin
 
Dans la LMWP, du côté des hommes, la longue série de victoires des Golden Jets de Toronto s’est finalement arrêtée samedi, aux mains de leurs rivaux, les Roadrunners de CAMO. La victoire 13 à 10 de l’équipe montréalaise a signalé la première défaite des Jets depuis les finales de 2013, alors que les Jets avaient aussi perdu contre les Roadrunners, 7 à 6 cette fois.
 
La victoire du CAMO reconfigure le classement de la Ligue, puisque quatre équipes se trouvent à quelques points les unes des autres en haut du classement. Les Golden Jets restent en tête avec 24 points, ayant accumulé un record de 8-0-1 jusqu’à présent cette saison. Avec à peine deux points de moins, les Roadrunners (7-1-1) ont, comme les Jets, encore cinq matchs à jouer. Les Mavericks (6-1-3) et les Masters (6-1-4) de CAMO sont ex aequo en troisième place avec 19 points, mais il reste aux Mavericks quatre matchs à jouer alors qu’il n’en reste que trois aux Masters. Les Golden Jets pourraient bien occuper la première position aux épreuves nationales séniores, s’ils arrivent à gagner les cinq matchs qu’il leur reste. Ils joueront trois de ces matchs contre les Hammer et les Silver Jets qui n’ont aucune victoire à leur actif, de sorte que les matchs clés seront ceux qu’ils joueront contre les Mavericks. Si jamais les Golden Jets commettent un impair, les Roadrunners pourraient en tirer profit, mais rien n’est joué. Comme il leur reste deux matchs contre Ottawa United, un contre Dollard et le dernier contre les Masters de CAMO, ils auront du fil à retordre pour grimper au haut du tableau.
 
La bataille prévue pour dominer le classement masculin se double d’un combat pour occuper la dernière place de qualification aux championnats canadiens séniors. Les quatre meilleures équipes de l’Association de l’Est sont plutôt sûres de se qualifier et la Saskatchewan aussi, puisqu’elle a battu le Manitoba à six reprises dans le tournoi de l’Association de l’Ouest. Cinq des six équipes des éliminatoires sont donc presque déterminées, et il ne reste qu’une place convoitée par quatre équipes de l’Association de l’Est. Les Silver Jets et les Hammer ne sont pas dans la course, ce qui laisse présager une bataille entre Dollard et Ottawa United pour obtenir cette dernière place. Dollard (4-1-6) a un point de plus qu’Ottawa (4-0-3), mais a joué quatre matchs de plus. Les deux équipes s’affronteront deux fois samedi prochain à Gatineau, et les résultats contribueront nettement à déterminer qui se rendra aux championnats canadiens séniors et qui restera à la maison. Si Ottawa remporte les deux matchs, sa place est assurée. Si DDO remporte les deux matchs, Ottawa devra probablement gagner 3 de ses 4 matchs contre les Roadrunners et les Masters (deux matchs contre chaque équipe) pour espérer se qualifier, ce qui ne sera pas facile. Quoi qu’il en soit, la compétition de samedi sera intense.
 
Dans la division féminine de la LMWP, les Capital Wave ont connu une fin de semaine impressionnante à Montréal, raflant la victoire dans leurs quatre matchs, ce qui les a placées en tête du classement de l’Association de l’Est. Les matchs des Wave ne convenaient pas aux âmes sensibles, puisque l’écart total pour les quatre joutes n’a été que de six points. Les filles ont gagné 12 à 11 leur premier match contre les CAMO Blanc jusque là invaincues, ce qui a donné le ton aux parties suivantes. Les Capital Wave ont dominé CAMO en début de match, menant 6-1 au 1er et 8-2 au 2e. Même pour CAMO, l’écart- trop grand - n’a pu être comblé, et les Wave avaient le vent dans les voiles. Le 2e match des Wave, contre CAMO bleu, fut tout à l’opposé du premier. Tirant de l’arrière presque tout le temps, les Capital Wave ont surmonté des échecs de 3-1, 5-3 et 7-5 pour reprendre le dessus 8 à 7 pendant le 4e quart. CAMO Bleu a égalisé le pointage à 2 minutes de la fin, mais le but de Rebekka Steenkamer alors qu’il restait 1:13 minute au chrono a assuré la victoire des Wave, 9 à 8. Les parties de dimanche contre les Golden Jets et les Hammer de Toronto ont reproduit celles de la veille; à 12 reprises, les équipes adverses se sont retrouvées à égalité, mais les Capital Wave ont réussi malgré tout à gagner, 13 à 11 contre les Hammer, et 12 à 10 contre les Jets.
 
Ces quatre victoires ont fait grimper les Capital Wave (9-1-1) en tête du classement féminin et leur ont garanti une exemption au premier tour des championnats nationaux séniors. Le dernier match de la saison régulière des Wave les opposera à CAMO Blanc samedi. CAMO Blanc (6-0-1) est 2e au classement avec 18 points, mais il lui reste quatre matchs à jouer. Si les Capital Wave l’emportent samedi, les filles d’Ottawa pourraient se classer les premières, ce qui leur évitera probablement d’avoir à jouer contre les équipes CAMO en demi-finales. Si les Wave terminent le match à égalité ou le perdent, CAMO Blanc pourrait bien se hisser en tête du classement et obtenir la première position au championnat.
 
Cette semaine dans la LCC
 
La semaine est plus tranquille dans la LCC, puisqu’il n’y a que huit matchs au calendrier. Il y aura des matchs à Montréal, Gatineau et Toronto en fin de semaine. Les matchs qui se dérouleront à Gatineau samedi opposeront de grosses pointures de la LMWP, Dollard et Ottawa United du côté des hommes, CAMO Blanc et Capital Wave du côté des femmes.
 
Vous trouverez dans le calendrier de la LCC les lieux et les moments précis des matchs du weekend.
 
 
 
 




 
Explorez Water Polo Canada
Bios d'Équipe Canada
Équipe nationale senior hommes
Équipe nationale féminine senior
Aperçu LCC
Survol du DLTA
Aperçu JAWP
À propos de Water Polo Canada
Répertoire
Historique du water polo au Canada
Foire aux Questions
Politiques et règlements
Dons
Assurance
Liens rapides
Devenez entraîneur
Partenaires voyages
Manuels, guides et règlements
Règlements fondamentaux
Guides d'utilisateurs de la base de données