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Article de nouvelles

2017.04.12
APPEL DE CANDIDATURE – CONSEIL D’ADMINISTRATION

Water Polo Canada invite toutes les personnes intéressées à siéger au conseil d’administration à poser leur candidature.

Le conseil d’administration de Water Polo Canada supervise les politiques de la fédération et le budget et conçoit un plan stratégique et le révise fréquemment afin de s’assurer que les objectifs sont atteints. Le conseil est géré selon un modèle d’entreprise. Les individus qui posent leur candidature pour siéger au sein du conseil d’administration doivent être conscients qu’il s’agit d’un conseil régi par ses politiques et que les administrateurs devront être responsables ou devront participer à certains dossiers.

L’échéancier menant aux élections, tel qu’édicté dans les statuts de Water Polo Canada :

8.01 PROCESSUS DE CANDIDATURE

a. Le conseil d’administration doit émettre un avis écrit pour l’appel de candidature pour les fonctions d’ administrateurs au moins soixante (60) jours avant l’AGA.

b. L’appel de candidature doit être envoyé à tous les membres du conseil d’administration et à chaque fédération provinciale/territoriale affiliée.

c. Les candidatures pour les fonctions d’ administrateurs doivent être reçues par écrit par le comité permanent de candidatures au moins trente (30) jours avant l’AGA.

d. WPC distribuera une copie des candidatures reçues aux membres du conseil d’administration et à chaque fédération provinciale/territoriale affiliée quinze (15) jours avant l’AGA.

Par conséquent, l’échéancier des candidatures pour le conseil d’administration est le suivant :

  • 12 avril : Appel de candidature
  • 12 mai : Date limite pour le dépôt des candidatures
  • 27 mai : Publication de la liste des candidatures
  • 11 juin : Élections à l’AGA

Les membres du comité de mise en candidature 2017 sont :

  • Josée Lanouette, administratrice de WPC et présidente du comité
  • Kevin Freedman, administrateur de WPC
  • Heather Birenbaum, membre du personnel WPC

 

En date d’aujourd’hui, le conseil d’administration est composé des individus suivants :
 

Nom

Titre

Fin du mandat

Conrad Hadubiak

Président

2017*

Josée Lanouette

Vice-présidente

2018

Kevin Freedman

Administrateur

2018

Paul Fritz-Németh

Administrateur

2017*

Courtney Keith

Administratrice

2017*

Kathleen Dawson

Administratrice

2018

Aaron Feltham

Administrateur

2017*

Jean Sayegh

Administrateur

2018

Christopher Baradoy

Administrateur

2017*

Poste vacant

Administrateur

*

Six (6) postes sont vacants : cinq (5) postes d’administrateur et le poste de président du conseil d’administration.

Le conseil d’administration 2016-2017 de Water Polo Canada est composé de femmes à 33 %. Le cadre de financement et de responsabilité en matière de sport de Sport Canada (critère général nº 13, équité et égalité d’accès) spécifie, entre autres, que le conseil d’administration des organismes canadiens régissant des sports doit être composé de 40 % de femmes. Water Polo Canada a l’intention de se conformer à ce critère dans les prochaines années. Pour ce faire, WPC souhaite inviter tout particulièrement les candidates intéressées à envoyer leurs candidatures.

Le conseil est plus fort et plus efficace lorsque les administrateurs possèdent les compétences principales décrites ci-dessous, chacun contribuant en fonction de ses connaissances, son expérience et ses habiletés. Par-dessus tout, les administrateurs doivent comprendre les tâches et les responsabilités qui incombent aux membres d’un conseil d’administration. Idéalement, chaque administrateur possèdera des connaissances, des habiletés ou de l’expérience spécifique pour assister le conseil  dans ses tâches. Finalement, les administrateurs devraient être à l’aise dans le domaine de la finance et être familiers avec le processus d’évaluation de la performance organisationnelle.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des rôles et des responsabilités des membres du conseil d’administration ainsi que les habiletés et les connaissances requises :

1 Responsabilités générales du conseil d’administration

  • Assurer une conduite éthique de l’organisme
  • Assurer une responsabilité et une viabilité financière de l’organisme
  • Formuler et communiquer la vision et les priorités
  • Gérer les relations avec le personnel en poste au niveau supérieur
  • Surveiller le progrès continu de l’organisme
  • Assurer la gérance et la gouvernance générale de l’organisme
2.  Habiletés et connaissances spécifiques pour le conseil d’administration de Water Polo Canada (collectivement )
  • Connaissance du water-polo et du système sportif canadien
  • Gestion financière et gestion des risques
  • Sensibilisation aux besoins des athlètes et des entraîneurs
  • Vision/planification stratégiques
  • Ressources humaines
  • Objectivité et jugement
  • Marketing et communication
  • Collectes de fonds
  • Gestion
  • Leadership et promotion du travail d’équipe
  • Diplomatie et habiletés dans l’art de plaider et de justifier
  • Habiletés d’écriture et de présentation
3.    Responsabilités des membres du conseil d’administration

  • Assister aux réunions du conseil
  • Assister à d’autres réunions (si requis)
  • Assister aux compétitions tenues dans votre région
  • Accomplir les tâches telles que requises par les procès-verbaux des réunions et par les autres comités
4 Temps d’engagement requis (administrateurs)
  • Présence à l’AGA chaque année (du vendredi au dimanche inclusivement)
  • Réunions mensuelles du conseil d’administration (conférence téléphonique de 2 à 3 heures, un soir de semaine)
  • Au moins 5 à 10 heures par mois, selon les autres rôles
  • Mandat de deux ans
5.   Temps d’engagement requis (président)
  • Tout le temps d’engagement des administrateurs en plus d’au moins 10 heures par semaine
  • Assister à des réunions occasionnelles, généralement à Ottawa, Montréal ou Calgary
6.  Avantages
  • Ocasion de contribuer activement afin que le Canada devienne la nation nº 1 en water-polo et inclusion au sein d’une communauté sportive spéciale
  • Occasion de développement personnel et professionnel

Chaque candidature :

  • Doit être soumise par écrit ;
  • Doit inclure une lettre de motivation, incluant les champs d’expertise et d’intérêts;
  • Doit déclarer tout conflit d’intérêts potentiel;
  • Doit inclure un curriculum vitae.
Les candidats doivent déclarer tout conflit d’intérêts qui pourrait exister, tel que statué dans la politique de conflit d’intérêts de WPC. Avoir un membre de sa parenté sur un des programmes des équipes nationales, être membre d’un conseil d’administration d’une FPS ou être membre d’un conseil d’administration d’un club peut constituer un conflit d’intérêts potentiel. Tous les membres élus du conseil d’administration doivent adhérer au code de conduite des membres du conseil.

Veuillez envoyer votre candidature à l’adresse courriel suivante : nominations@waterpolo.ca .

Pour toute question au sujet du conseil d’administration et aux candidatures pour ce conseil, n’hésitez pas à contacter un membre du comité. Nous vous remercions de votre attention sur ce sujet important pour notre organisme.

 
 
 
 
 
 




 
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