Accueil Contactez-nous English
 
 
Article de nouvelles

2016.10.04
Water Polo Canada confie un rôle stratégique d’entraîneur à Giuseppe Porzio
 
Water Polo Canada (WPC) confirme aujourd’hui les modalités d’une collaboration prolongée entre l’entraîneur de renommée internationale Giuseppe Porzio et l’équipe séniore masculine de l’organisation.

M. Porzio s’est récemment illustré en guidant l’équipe masculine canadienne pendant le tournoi de qualification olympique de 2016 qui a eu lieu à Trieste (Italie). Les Canadiens s’y sont classés sixièmes, malgré des performances épiques pendant l’événement face aux grosses pointures connues du sport.

En parallèle avec un rôle d’entraîneur-chef du club italien Acquachiara Napoli, le nouveau mandat de Giuseppe Porzio au Canada l’amènera à travailler avec l’équipe nationale masculine pendant des périodes clés, soit avant et pendant le sommet 2016 de WPC qui se tiendra à Calgary en octobre. Il sera aussi très présent comme entraîneur au moment des préparatifs et des compétitions de l’an prochain. L’entente conclue avec WPC assure une collaboration étroite jusqu’à la conclusion des Championnats du monde de la FINA de 2017 à Budapest, (Hongrie), mais envisage aussi la suite à moyen terme.

« Notre fédération est tout simplement enchantée d’avoir conclu une entente avec un entraîneur de ce calibre », affirme le directeur Haute performance de WPC, Justin Oliveira. « L’impact de ses conseils et de son expertise en leadership a été très évident pendant la période préparatoire et les compétitions à Trieste. Il a transformé notre personnel et nos athlètes qui ont commencé à forger l’avenir du water-polo au Canada. »

À titre d’athlète, puis d’entraîneur, Giuseppe Porzio a acquis les galons qui contribueront à mener le programme canadien à un niveau supérieur; il a d’ailleurs obtenu plus de quarante titres lors de compétitions importantes en water-polo depuis les années 1980. Parmi ses accomplissements, citons une médaille d’or aux Jeux olympiques de Barcelone (1992) et de nombreuses présences sur le podium à la Coupe du monde, aux Championnats européens, aux Championnats du monde de la FINA, aux Jeux méditerranéens, dans la Ligue des champions et la Ligue adriatique, à la Super Coupe d’Europe et dans des Championnats italiens.

En étroite collaboration avec l’entraîneur principal du Centre national d’entraînement, Brian Parillo, M. Porzio aidera maintenant à établir le parcours et le plan d’entraînement des athlètes masculins séniors qui pensent déjà aux jalons vers les Jeux de Tokyo en 2020 et au-delà. Dans le cadre de ses fonctions, M. Porzio aura également un rôle de conseiller général en haute performance à WPC. Il interagira donc avec les athlètes féminines séniores qui s’entraînent à Montréal, ce qui s’inscrit dans l’approche d’équipe « unifiée » établie après la revue de la haute performance exécutée pour WPC en 2014 par Wilma Shakespear.

« Grâce à cette association dynamique de jeunes entraîneurs enthousiastes guidés par un entraîneur aguerri, notre équipe nationale masculine se sent prête à amorcer les prochaines étapes de son parcours, affirme Oliveira. Nous avons hâte de voir jusqu’où les athlètes et le personnel canadien pourront aller. »

-30 –
 

À propos de Water Polo Canada
Water Polo Canada est la fédération sportive nationale qui régit le water-polo au Canada. L’organisation gère les équipes nationales et olympiques ainsi que le plan de développement national. (www.waterpolo.ca)
 
Demandes des médias :
Pascale Beaudoin, Water Polo Canada Communications, (514) 758-7472, pbeaudoin@waterpolo.ca 

 
 
 
 




 
Explorez Water Polo Canada
Bios d'Équipe Canada
Équipe nationale senior hommes
Équipe nationale féminine senior
Aperçu LCC
Survol du DLTA
Aperçu JAWP
À propos de Water Polo Canada
Répertoire
Historique du water polo au Canada
Foire aux Questions
Politiques et règlements
Dons
Assurance
Liens rapides
Devenez entraîneur
Partenaires voyages
Manuels, guides et règlements
Règlements fondamentaux
Guides d'utilisateurs de la base de données