Accueil Contactez-nous English
 
 
Article de nouvelles

2016.11.18
La 3ème saison de la Ligue des championnats canadiens se met en marche!

La saison 2016-2017 de la Ligue des Championnats Canadiens (LCC) a connu un départ en lion lors du week-end du 12 novembre, alors que 54 matchs ont été disputés à Regina et à Montréal. 27 équipes ont entamé leur début de saison dans la LCC pendant l'événement des 16 ans et moins organisé par Dollard ainsi que l'événement des 19 ans et moins organisé par les hôtes de la Saskatchewan. À voir les premiers résultats, on peut prévoir qu’une autre année passionnante de water-polo se profile à l’horizon!
 
Si les joutes à Montréal peuvent déjà servir d’indication, l’Association de l’Est verra une rude compétition au sein du groupe des 16U cette saison. Les doubles champions en titre dans l’Association de l’Est, CAMO, présentent une fois de plus avoir une équipe formidable. Les filles de CAMO n'ont pas perdu un match devant un adversaire de l’Association Est au cours des deux dernières saisons, et cette série impressionnante s'est poursuivie en début de 3ème saison après une performance de 3-0-0 au Centre Aquatique de Dollard-des-Ormeaux.
 
Propulsée par les exploits de Floranne Carroll (13 buts en trois matchs), l’équipe de CAMO a réussi à s’affirmer en tête de son groupe. Cependant, cette performance invaincue n'a pas été facile du tout ! Les Mavericks et Capital Wave ont tous deux donné à CAMO du fil à retordre, avant de s’incliner par des pointages de 10-8 et 10-6, respectivement.Ce fut toutefois le dernier match de CAMO contre l'équipe hôte de Dollard qui a été son test le plus ardu du week-end.
 
Au cours de la saison dernière, les filles de 16U de Dollard ont surpris tout le monde après s'être qualifiées pour les Finales Nationales malgré avoir, plus tôt en saison, terminé au dernier rang du calendrier régulier de l’Association de l'Est. DDO semble avoir capitalisé sur cette performance finale de l'année dernière, mettant en place une équipe qui a su débuter l'année avec des victoires aux dépens de Capital Wave et Mavericks. Avec une attaque équilibrée, mise en place par Rose Kanemy (9 buts), Nadia Martyniuk (9 buts) et Casey Taylor (8 buts), pour n'en nommer que quelques joueuses notables, Dollard a abordé son dernier match du week-end en espérant marquer un grand coup. Le match a été tendu du début à la fin ; aucune équipe ne réussissant à mener par plus de 2 buts. Le match était à égalité à 11-11 à la fin du 4ème quart quand une exclusion contre Dollard a offert à CAMO une chance d'or. Ne perdant pas de temps pour capitaliser - avec une seconde restante au jeu de puissance, Alicia Petkov a été en mesure de compter le but gagnant dans ce qui serait une victoire de 13-11 pour CAMO.
 
La compétition des garçons 16U à Montréal a introduit deux nouveaux clubs à la LCC : La Machine de Montréal et l'Inferno de Kitchener-Waterloo. Avec l'ajout de la Machine et du KW, l’Association de l’Est pour les 16U propose neuf équipes de garçons, ce qui est un sommet pour toute association de la LCC à ce jour. KW et Montréal ont de plus montré qu'ils n'auraient aucune difficulté à se faire une place dans la LCC puisque les deux clubs ont déjà décroché leurs premières victoires dans la ligue à leur toute première compétition. KW a obtenu une victoire contre Capital Wave, 14-8 tandis que la Machine a battu KW, 9-6.
 
Quelques candidats à la tête du groupe des 16U dans l’Est ont été identifiés de façon très préliminaire, CAMO et Mavericks Black se distinguant ainsi. CAMO a décroché une série de 3-0-0, étourdissant leurs adversaires avec un moyenne supérieure à vingt buts par match, tout en n’en permettant moins que cinq. Mavericks Black a toutefois avoir connu un week-end encore plus impressionnant, obtenant un dossier de 5-0-0 et maintenant une avance minimale de 8 buts en tout temps. Leur pointage de 22-14 devant les Dollard Black, deux fois champions en titre, a certainement annoncé la présence des Mavericks comme un compétiteur à surveiller dans la LCC cette saison.
 
Dans l’Ouest, la catégorie des 19 ans et moins a prévu à Regina 27 matchs au total pour les groupes masculins et féminins. Le week-end n'aurait pu se dérouler mieux pour le club hôte ! Les deux équipes de la Saskatchewan, masculine et féminine, ont été invaincues à Regina, faisant ainsi passer les deux formations au sommet du classement hâtif de la nouvelle saison. L’alignement des hommes 19U de la Saskatchewan est rempli de joueurs qui ont aidé la Saskatchewan à défendre leur titre de champions nationaux des 16 et moins. Ces athlètes commencent maintenant à faire leur marque dans la catégorie 19U. La Sask a donc vaincu chacune des autres équipes de l’Association de l'Ouest au moins une fois au cours du week-end, et n'a jamais été sérieusement menacée au tableau de bord alors que l’équipe naviguait vers un dossier de 6-0-0.
 
Les femmes 19U de la Saskatchewan ont été aussi impressionnantes que leurs homologues masculins, obtenant un dossier 5-0-0 dans ce qui s’enligne pour être un très compétitif groupe 19U dans l’Ouest L'attaque de la Saskatchewan a été menée par Devyn Smith (21 buts), Blaire McDowell (20 buts), et Adrien Van Dyke (11 buts). Après deux victoires serrées pour débuter leur saison contre Pacific Storm (11-10) et contre les Renegades de Calgary (12-7), les filles de Sask ont poursuivi leur élan avec deux victoires supplémentaires devant le Tsunami d'Edmonton et les Thunderbirds d'Edmonton. Les victoires ont mis la table pour une confrontation épique entre Sask et l’équipe de Fraser Valley, également invaincue. Fraser Valley, tout comme les hommes de la Saskatchewan, commence à voir les effets de la progression de son puissant groupe 16U sur le peloton de 19U. Le match s’annonçait donc bien serré, et les fans n'ont pas été déçus ! La Saskatchewan a obtenu la première avance, mais n'a pas réussi à se dégager des filles de la C.-B. Fraser Valley a ensuite bien tenté de marquer plusieurs points au cours de la 2e demi, mais chaque fois qu'elles ont marqué, Devyn Smith semblait avoir une réponse de la part de la Saskatchewan. Les six buts de Smith pendant le match ont beaucoup aidé la Saskatchewan à fermer la porte à Fraser Valley. Les joueuses locales l’ont emporté 10-8 et ont mis la touche finale à un week-end parfait pour leur équipe.

Cette semaine dans la NCL:
C'est une 2e semaine tranquille dans la LCC avec seulement 7 joutes au calendrier, toutes à Montréal. À noter toutefois que les premiers matchs 19U de la saison dans l’Association de l'Est auront lieu à AADDO et à Claude Robillard avec les Golden Jets de Toronto en visite. Veuillez consulter le calendrier LCC pour plus de détails: http://www.waterpolo.ca/NLScheduleResult.aspx
 
 
 
 
 




 
Explorez Water Polo Canada
Bios d'Équipe Canada
Équipe nationale senior hommes
Équipe nationale féminine senior
Aperçu LCC
Survol du DLTA
Aperçu JAWP
À propos de Water Polo Canada
Répertoire
Historique du water polo au Canada
Foire aux Questions
Politiques et règlements
Dons
Assurance
Liens rapides
Devenez entraîneur
Partenaires voyages
Manuels, guides et règlements
Règlements fondamentaux
Guides d'utilisateurs de la base de données