Accueil Contactez-nous English
 
 
Article de nouvelles

2016.12.14
De nouvelles équipes revendiquent le statut de favoris chez les 16U de l’Association de l’Ouest

Après deux années des même champions dans l’association 16U de l’Ouest, les filles des Calgary Renegades et les garçons des Pacific Storm semblent prêts à instituer un changement de la garde au sommet du classement. Les deux équipes ont obtenu une fiche parfaite au tournoi de l’Association de l’Ouest tenu à Surrey le week-end du 3 décembre et sont en voie de se préparer une belle et longue course pour la saison 2016-2017 de la LCC.
 
Dans la division féminine, les Renegades ont fait preuve d’une profondeur impressionnante en accumulant un dossier de 5-0-0 à Surrey. Alison Cameron (17 buts), Emma Tufts (14 buts) et Stefania Mic (12 buts) ont mené l’attaque pour Calgary, mais la réalité est telle que les Renegades disposent en fait de menaces offensive un peu partout sur leur liste d’alignement.
 
Huit joueuses chez les Renegades ont d’ailleurs connu un match où elles ont marqué de multiples buts. La profondeur impressionnante de Calgary se retrouve jusque devant le filet, là où l’équipe peut compter sur trois solides gardiennes grâce à Anna Kosloski, Gabriella Fisher et Anna Dilger.
 
Calgary a certes connu un bon départ cette saison, mais cela ne sera toute de même pas chemin aisé vers le titre au titre ! L’Association de l'Ouest est remplie d'équipes fortes et compétitives : près de la moitié des matchs joués à Surrey ont été décidés par trois buts ou moins. L'équipe du Pacific Storm, qui a terminé avec un dossier de 5-0-1 pendant le week-end, pourrait être la compétition la plus difficile pour Calgary. Le Storm avait d’ailleurs une avance de 11-7 sur les Renegades à la fin du 3e quart dans leur match à Surrey, mais Calgary a entamé une série offensive sans réplique de 7 buts pour transformer le déficit de quatre buts en une avance de trois buts. Ce retournement a été le fruit d’un effort d'équipe pour les Renegades, six joueuses ayant marqué pour Calgary pendant la remontée.
 
Dans l’Association 16U de l’Ouest chez les garçons, le Pacific Storm a semblé prêt à conclure sa quête du championnat de la conférence de l'Ouest. Storm a représenté pour la Saskatchewan un vaillant adversaire au cours des deux dernières saisons de la LCC, mais n’a pu s’emparer des Championnats de l'Ouest à ces deux dernières occasions.
 
Sa performance à Surrey pourrait représenter un signal que la chance vient de tourner pour l’équipe de la Colombie-Britannique. Le Storm a enregistré une fiche de 5-0-0 au centre aquatique de Fleetwood à Surrey et n'a jamais été sérieusement menacé face aux adversaires mis sur sa route. Parmi ces cinq victoires, deux victoires à deux chiffres ont été remportées aux dépens des rivaux de la Saskatchewan. Tout comme les Renegades dans la division féminine, le Storm présente une offensive puissante avec des joueurs d’impact à de multiples positions, y compris Maxwell Macmillan (22 buts), Lucas Bennett (18 buts), Finnegan Clements (17 buts) et Connor MacMillan (16 buts) en plus de compter sur le bon travail de Antonio Maric et Tyler James devant le but.
 
Les garçons de la Saskatchewan ont toutefois récupéré des deux défaites devant Storm pour afficher un record global de 5-0-2 à Surrey. Ils resteront une équipe dangereuse à affronter qui tentera d’autant plus de réclamer un troisième championnat. Fraser Valley a également affiché un bon dossier à Surrey (3-1-1), montrant une capacité à disputer des matchs serrés. L’équipe de Fraser Valley a enregistré ses trois victoires par des marges de un, deux et trois buts respectivement, et peut espérer que cette expérience en matchs rapprochés la servira bien à l'avenir.
 
En plus de l'événement 16U à Surrey, la division des hommes 19U dans l’Association de l'Est a tenu son premier tournoi important de la saison à Ottawa ce week-end. Chaque équipe masculine de 19U a joué au moins quatre matchs de la saison à ce jour, et le classement commence à prendre forme.
 
Les rivaux historiques de CAMO et DDO mènent le bal jusqu'à présent et un éventuel duel entre ces clubs aux Championnats de l'Est 19U serait certainement du grand théâtre. CAMO dispose d’un dossier 6-0-0 pour la saison et a battu tous les autres clubs dans l’association au moins une fois, disputant notamment leur jeu le plus serré de l'année lors d’une victoire de 11-8 contre DDO. Félix Poliseno, le meilleur buteur de l’Association de l'Est la saison dernière, ouvre la voie pour CAMO à nouveau cette saison. Poliseno a marqué 20 buts en seulement trois matchs à Ottawa. Dollard Black a obtenu une fiche 4-0-1, avec leur seule défaite étant évidemment le match contre CAMO.
 
Les Titans d'Ottawa sont les leaders de début de saison dans la division de l'Ontario chez les 19U dans l’Est, avec des statistiques de 3-0-2. Les Titans, menés par Bogdan Djerkovic (24 buts en cinq matchs) et le gardien de but de Simon Nadeau, ont montré leur capacité de jouer nez-à-nez avec CAMO et Dollard. Le défi pour Ottawa, et pour tous les clubs qui aspireront à prendre le dessus sur DDO et CAMO, sera toutefois de maintenir ce niveau élevé tout au long des 32 minutes requises.
 
 
Cette semaine dans la LCC
 
La LCC donnera un grand coup avant des s’approcher de la pause des fêtes, puisque 17 matchs auront lieu cette dernière semaine en décembre, soit à Montréal ou à Vancouver. Les quatre clubs montréalais (CAMO, Dollard, St-Lambert et la Machine de Montréal) organiseront des matchs ce week-end et les anciennes rivalités seront sans doute renouvelées.
 
Trois matchs qui s’annoncent passionnants sont les matchs entre le Dollard Black et les formations de CAMO. Les Hommes 19U Hommes et Garçons 16U se retrouveront donc à la piscine du Complexe Claude-Robillard samedi matin et dimanche matin respectivement tandis que les équipes féminines 19U joueront samedi soir à DDO. De plus, les filles 16U de Capital Wave et les garçons 16U des Titans d'Ottawa effectueront le voyage jusqu’à Montréal pour les matchs. La côte Ouest verra également ses rivalités bien vivantes, puisque Pacific Storm sera l'hôte de Fraser Valley chez les garçons et les filles 16U et de Saanich chez les hommes 19U dans un programme triple à Coquitlam.
 
Une autre semaine enlevante s’annonce donc dans la Ligue ! Veuillez voir la section LCC du site pour l’horaire et les détails.
 
 
 
 




 
Explorez Water Polo Canada
Bios d'Équipe Canada
Équipe nationale senior hommes
Équipe nationale féminine senior
Aperçu LCC
Survol du DLTA
Aperçu JAWP
À propos de Water Polo Canada
Répertoire
Historique du water polo au Canada
Foire aux Questions
Politiques et règlements
Dons
Assurance
Liens rapides
Devenez entraîneur
Partenaires voyages
Manuels, guides et règlements
Règlements fondamentaux
Guides d'utilisateurs de la base de données