Accueil Contactez-nous English
 
 
Article de nouvelles

2017.02.14
L’équipe senior masculine obtient sa qualification pour les Championnats du monde 2017

L’équipe senior masculine s’est officiellement qualifiée pour les Championnats du monde 2017 à Budapest, après avoir terminé en deuxième place à la Coupe UANA 2017 qui s’est conclue samedi dernier, à Trinité-et-Tobago. Les deux premières équipes ont pu se qualifier pour les Mondiaux, afin de représenter les Amériques, aux côtés des États-Unis, précédemment qualifiés compte tenu de leur seconde place lors de la Ligue Mondiale, plus tôt cette année.

Les Canadiens se sont assurés de leur qualification en remportant leur match 21-1 lors de la seconde demi-finale, face à la nation hôtesse, Trinité-et-Tobago. Le Brésil s’est emparé de la deuxième place disponible en battant l’Argentine 11-5, en demi-finale.

Samedi, le Canada et le Brésil s’affrontaient dans le match de la médaille d’or. Globalement, le match fut très serré, chacune des équipes ayant eu ses chances et démontrant un solide jeu défensif. Dans le premier quart, les Canadiens ont adopté une défense homme à homme tandis que les Brésiliens se sont plutôt repliés dans leur zone. Aucune n’équipe n’a pu s’inscrire au pointage avec l’avantage d’un homme. En effet, le premier but de la rencontre est venu des mains de George Torakis du Canada, mettant les siens devant 1-0. Dans le deuxième quart, le Brésil est parvenu à niveler la marque, prenant même les devants par deux buts à un certain moment. Avec 16 secondes à faire dans la demie, le Canada a réduit l’écart à 3-2. Au cours du troisième quart, les deux équipes ont obtenu leurs chances, mais c’est le Canada qui a su en profiter en marquant à deux reprises pour se donner une avance de 4-3. Au quatrième quart, le Brésil a pris avantage de ses occasions de marquer à trois reprises. Malgré les efforts canadiens dans la dernière minute de jeu, le Brésil a résisté et le Canada a dû s’avouer vaincu. Le Brésil s’est donc mérité la médaille d’or alors que le Canada a dû se contenter de l’argent.

Dans leur premier tournoi majeur en tant que groupe, l’équipe nationale senior était déçue de leur deuxième place compte tenu que le match était si serré. Par ailleurs, les joueurs étaient tout de même satisfaits de leur performance au tournoi, particulièrement de la manière qu’ils ont répondu en l’emportant face au Brésil après la défaite aux mains de l’Argentine en ronde préliminaire. Avec cette importante victoire, les Canadiens se sont positionnés dans une situation plus favorable en vue de leur demi-finale.

Au cours des prochaines semaines, les poloïstes canadiens amorceront leur entraînement en vue des prochains Championnats du monde. Après le match samedi, l’entraîneur-chef, Pino Porzio, s’est dit heureux de la performance de son équipe tout au long du tournoi et il est impatient de recommencer à travailler avec cette jeune équipe en préparation pour les Mondiaux. « Dès lundi, nous commencerons notre travail afin d’arriver les plus préparés possible à Budapest pour les Championnats du monde » a-t-il affirmé. L’entraîneur Porzio a aussi salué la performance du gardien de but, Milan Radenovic, qui a dû remplacer Dusan Aleksic, blessé avant le tournoi .

Les prochains mois seront chargés pour Water Polo Canada et son programme national, puisque l’équipe masculine et l’équipe féminine ont parvenu à se qualifier pour les Championnats du Monde 2017 qui auront lieu du 14 au 30 juillet, en Hongrie.

Pour plus d’information ou demandes médias:

Mylène Turcotte-Fitzgerald , Water Polo CanadaCommunications, (613) 748-5682 x325, mfitzgerald@waterpolo.ca
 
 
 
 




 
Explorez Water Polo Canada
Bios d'Équipe Canada
Équipe nationale senior hommes
Équipe nationale féminine senior
Aperçu LCC
Survol du DLTA
Aperçu JAWP
À propos de Water Polo Canada
Répertoire
Historique du water polo au Canada
Foire aux Questions
Politiques et règlements
Dons
Assurance
Liens rapides
Devenez entraîneur
Partenaires voyages
Manuels, guides et règlements
Règlements fondamentaux
Guides d'utilisateurs de la base de données