Accueil Contactez-nous English
 
 
Article de nouvelles

2017.04.27
Mavericks et Dollard, Champions de la Conférence de l’Est chez les 16 ans et moins

Le weekend dernier, les joueurs de Mavericks Black ainsi que les joueuses de Dollard ont été couronnés Champions de la Conférence de l’Est 2017 chez les 16 ans et moins, la compétition qui s’est déroulé au Complexe Sportif de Nepean à Ottawa. Les victoires de Mavericks et Dollard leur ont aussi permis d’obtenir leurs places pour les Finales Nationales 2017 à Calgary, où ils compétitionneront pour le titre canadien dans leurs catégories respectives. Les équipes médaillées d’argent du côté masculin, Montréal Machine et du côté féminin, CAMO, se joindront à eux pour les finales canadiennes. 

Avec 15 équipes en compétition, la course pour une place en Finales Nationales s’annonçait serrée ; les spectateurs autant sur place qu’à la maison n’ont pas été déçus. Le weekend fut rempli de matchs divertissants, compétitifs ainsi que des rivalités et même quelques surprises.

Le quart de finale chez les garçons entre le Montréal Machine et les Titans d’Ottawa en fut un parfait exemple ; un match s’annonçant serré qui a été à la hauteur des attentes. Après le 1er quart, Montréal Machine avait pris les devants 3-1, mais les Titans sont revenus en force au 2e et 3e quart, ayant une avance d’un but à l’aube du 4e quart. Deux buts par Machine au 4e quart ont permis aux Montréalais de reprendre les devants, mais les Titans ont répliqué avec deux buts plaçant le Machine en arrière d’un but. Avec 30 secondes à faire, Montréal a pris son temps d’arrêt afin d’établir une stratégie pour tenter de créer l’égalité. Leno Salamon a gagné une faute contre son défenseur avec 12 secondes au cadran , ce qui lui a permis de créer l’égalité avec un tir parfait d’une bonne distance . Suite au 5e but de Leno, les tirs de barrages ont été nécessaires afin de déterminer un gagnant. À égalité jusqu’en 7e ronde, un excellent arrêt de Alexander Zaharkevich a ouvert la porte au Machine, Luca Dabic n’a pas raté sa chance, propulsant le Montréal Machine en demi-finale.

Deux matchs plus tard, un autre quart de finale du côté masculin s’est joué à peu de choses, mais cette fois-ci ce n'était pas prévu. Dollard Black ayant terminé au sommet de la très compétitive division du Québec affrontait la 4e place du côté de l’Ontario, Capital Wave. Capital Wave avait peut-être le rôle de négligé dans cet affrontement, mais avec la foule locale de leur côté, ils ont compétitionnés aux côtés de Dollard dès les premiers instants du match. Les premières minutes du match ont été cruciales, Dollard avait pris l’avance 4-1 et ils se dirigeaient vers une autre victoire. Capital Wave a alors enfilé 4 buts en 90 secondes afin d’amener le pointage à 5 partout. Nikola Bajic et Alex Nevills ont tous deux marqués à deux reprises lors de cette séquence, ils termineront d’ailleurs le match avec 5 buts chacun. Dollard a eu de la difficulté à contenir les favoris locaux à partir de ce moment, la foule devenant de plus en plus bruyante. Le 4e quart tirait à sa fin, les deux équipes étaient toujours nez à nez, alors que Peter Kovacevic est venu briser l’égalité avec un lançer d’une certaine distance afin de redonner l’avance au Wave. Lors de la dernière minute de jeu, Dollard n’a pas été en mesure de créer l’égalité avec l’avantage d’un homme et Capital Wave créait ainsi la surprise en poursuivant son parcours en demi-finale.

La soirée s’est terminée avec un affrontement entre la 1ère et la 2e place de la division féminine, CAMO et Dollard. Ces deux équipes ont contrôlées la division féminine tout au long de la saison, n’ayant perdu aucun match contre les autres adversaires de leur conférence. CAMO avait toutefois remporté 3 des 4 duels et ce match était l'image des précédents. CAMO a pu compter sur une bonne performance de sa gardienne et une solide défensive, cela jumelé à des contre-attaques opportunistes afin de l’emporter 7-5. Avec cette victoire, CAMO s’est assuré d’une place aux Finales du dimanche, mais aussi une participation aux Finales Nationales 2017. 

La prochaine étape était les demi-finales du samedi, mais d’abord une petite note sur les matchs de consolation. Les garçons de Dollard et les filles de St-Lambert ont enregistré leurs premières victoires de l’année aux Championnats de la Conférence de l’Est. Les deux équipes ont fait d’énormes efforts tout au long de la saison, leur travail et leur implication a payé avec des victoires bien méritées.

Dans la première demi-finale masculine, CAMO avait la lourde de tâche de vaincre l’équipe Mavericks Black qui n’avait pas encore subi la défaite cette saison. Menés par leur capitaine Bor Tanesijevic, Mavericks a soutenu un rythme effréné tout au long de la partie. L’alignement des Mavs est composé de plusieurs joueurs de talent, mais la stratégie d’attaque passe nécessairement par leur capitaine. Dans la demi-finale, Bor a marqué 5 des 6 premiers buts de son équipe se donnant une avance 6-2. CAMO s’est battu tout au long de la partie, s’approchant même à 2 buts de leurs rivaux.Or, nul autre que M. Tanesijevic a marqué son 6e but afin de reprendre une avance de 3 buts, CAMO ne sera plus en mesure de se rapprocher. Mavericks Black remportait donc un 21e match consécutif cette saison, les joueurs se dirigeaient donc vers la Finale de l’Est et les Finales Nationales.

La 2e demi-finale mettait en scène l’équipe locale et favorite de la foule, Capital Wave, contre les nouveaux venus dans la LCC, Montréal Machine. Peu importe le résultat, le fait qu’une de ses deux équipes allait obtenir sa qualification pour les Finales Nationales représentait une très belle histoire. Wave n’était clairement pas de satisfait de la surprise créé plus tôt, ils avaient plutôt  dans leur mire la qualification aux Finales Nationales. Le Machine a su égaler leur intensité, ayant une avance de 4-3 après le premier quart. C’est le 2 e quart qui a fait la différence dans ce match, Montréal mené par Liam Masley et Leno Salamon ont marqué 6 buts contre 0 pour Capital Wave. Dans la 2 e demie, Capital Wave a marqué 8 buts contre 5 pour Montréal, mais le déficit du 2 e quart était trop grand à combler. Montréal, à leur première année dans la LCC, était maintenant qualifiée pour les Finales Nationales.

La dernière demi-finale opposait Dollard à Capital Wave, qui comme leurs coéquipiers masculins avaient eu un beau parcours jusqu’ici aux Conférences de l’Est. Ce fut un des matchs les plus bruyants de la fin de semaine, avec plusieurs fans de Dollard et du Wave dans les gradins. Ça paraissait gagné d’avance, alors que Dollard a enfilé 4 buts consécutifs afin de briser l’égalité de 3-3, mais le Capital Wave a repliqué avec 4 buts à leur tour ramenant le pointage à 7-7. Deux buts rapides de Dollard leur a permis de respirer un peu, mais Capital Wave a continué à se battre en marquant à deux reprises. Casey Taylor, de Dollard, a toutefois répliqué aussitôt, freinant quelques peu le momentum de ses adversaires. Les joueuses tiendront le coup et elles remporteront la victoire 12-10, gagnant leur place aux Finales Nationales et une chance de prendre leur revanche sur CAMO lors des Finales de l’Est.

Maintenant que les places en Finales Nationales étaient décidées, les équipes pouvaient se concentrer sur les matchs de médaille du dimanche. Le match de médaille de bronze chez les filles a ouvert le bal, Capital Wave affrontait Mavericks, qu’elles avaient battu 6-4 auparavant en quart de finale. Mavericks cherchaient à venger cette défaite, les joueuses ont très bien joué défensivement gardant leurs adversaires loin du filet tout au long du 1er quart. Elles ont même ajouté 4 buts afin de prendre une avance de 4-0. La vent a toutefois tourné en 2e demie, où Capital Wave a monté son jeu défensif d’un cran, tout en inscrivant 4 buts, égalisant la marque et forçant la tenue des tirs de barrage. Et ce fut tout une séance! Après un total de 20 tirs, les deux équipes s’approchant chacun leur tour de la victoire. Plus la séance de tir avançait, plus il fallait se faire à l’idée, malheureusement, seulement une de ses deux équipes pouvait l’emporter. En bout de ligne, c’est Capital Wave qui a eu le dessus, lorsque le tir égalisateur des Mavericks a été stoppé par la gardienne Abigail Gasparotto afin de remporter la médaille de bronze pour l’équipe locale.

Le match de médaille de bronze des garçons opposait Capital Wave à CAMO. Pour un 3e match consécutif, Capital Wave affrontait une équipe mieux classé, mais pour un 2e match de suite, une séquence de buts de leurs adversaires ferait la différence. Tirant de l’arrière 9-6 au 4e quart, CAMO a mis les bouchées doubles, marquant 8 buts sans riposte et ce, des mains de 7 joueurs différents. Renversant la vapeur, CAMO a gagné la médaille de bronze afin de terminer sa saison sur une bonne note.

L’action s’est poursuivie lors des matchs de médaille d’or. D’abord, il s’agissait du 6e affrontement de la saison entre deux adversaires qui se connaissent très bien, CAMO et DDO. Ce fut un autre duel serré au pointage très bas, tout comme en demi-finale, mais cette fois c’est DDO qui a pris l’avance rapidement et CAMO qui a dû revenir de l’arrière. Menant 7-4 à la fin du 3e quart, les choses se dessinaient bien pour DDO, mais un but marqué en fin de quart par Alicia Petkov a donné le momentum à CAMO à l’aube du 4e quart. Ce momentum s’est transposé au début du 4e quart, alors que CAMO a égalé le pointage à 7. Le dernier 7 minutes fut très serré et intense, les deux équipes sont venues prêtes de marquer le but de la victoire, mais les deux gardiennes de but Aurora Girard (DDO) et Torie Bouchard-Côté (CAMO) ont fait les arrêts. Les secondes s’écoulaient et on semblait se diriger vers les tirs de barrage à nouveau. Or, Casey Taylor se démarqua et elle se retrouva seule devant la gardienne de but adverse. Elle se montra patiente et elle enchaîna les feintes avant de s’élancer et de marquer d’un tir franc dans l’ouverture ; Dollard venait de remporter le Championnats de l’Est.

Le dernier match à l’horaire était la finale masculine opposant Mavericks, toujours invaincu, au Montréal Machine qui avait survécu aux tirs de barrages et à une demi-finale serrée afin de se rendre en finale. Machine a tenu les Mavericks pendant 3 quarts de jeu, Leno Salamon marquant des buts opportunistes afin de garder le rythme des Torontois. Il faut par contre 32 minutes de jeu pour espérer déloger les favoris, à la fin du 3e quart et au début du 4e quart,  Mavericks a trouvé une énergie qu’aucune équipe n’a réussi à égaler cette saison. L'équipe s’est emparée du  titre de Champions de l'Est, grâce à une victoire de 13-6, les plaçant à seulement deux victoires d’une saison parfaite. Ces deux matchs seront sans aucun doute leur plus grand défi de la saison. 

Félicitations à toutes les équipes et tous les athlètes qui ont participé aux Championnats de l’Est chez les 16 ans et moins et la meilleure des chances aux équipes avancent aux Finales Nationales. Ceux qui voudraient revoir les matchs, ils sont disponibles ici : https://livestream.com/accounts/6342014/events/7298663

Le prochain événement LCC, les Championnats de l’Ouest chez les 16 ans et moins, se déroulera cette fin de semaine au Repsol Sport Centre, à Calgary.

Résultats – Championnats de l’Est – 16 ans moins

Filles
1. Dollard Black
2. CAMO
3. Capital Wave
4. Mavericks
5. Dollard Gold
6. St-Lambert
 
Garçons
1. Mavericks Black
2. Montreal Machine
3. CAMO
4. Capital Wave
5. Dollard Black
6. KW Inferno
7. Ottawa Titans
8. Dollard Gold
9. Mavericks Red
 
Récompenses Individuelles

Filles

Meilleur Marqueuse

Floranne Carroll - CAMO, 74 buts en 18 matchs

Équipe Étoile - All-Star

Valeria Rojas - Capital Wave
Floranne Carroll - CAMO
Rose Kanemy – Dollard Black
Nadia Martniyuk – Dollard Black
Casey Taylor – Dollard Black
Louise Calugariou - St-Lambert
Gardienne - Torie Bouchard-Cote - CAMO


Garçons

Meilleur Marqueur

Division Ontario - Bor Tanasijevic - Mavericks Black, 78 buts en 20 matchs

Division Québec – Nicholas Serediuc – Dollard Black, 77 buts en 19 matchs

Équipe Étoile - All Star

Bor Tanasijevic - Mavericks
Diego Gonzales - Titans
Kyril Marinov - Mavericks
Nicholas Serediuc - Dollard
Nikola Pejovic - CAMO
Luka Dabic - Montreal Machine
Gardien - Colin D'Amour Dollard

 
 
 
 




 
Explorez Water Polo Canada
Bios d'Équipe Canada
Équipe nationale senior hommes
Équipe nationale féminine senior
Aperçu LCC
Survol du DLTA
Aperçu JAWP
À propos de Water Polo Canada
Répertoire
Historique du water polo au Canada
Foire aux Questions
Politiques et règlements
Dons
Liens rapides
Devenez entraîneur
Partenaires voyages
Manuels, guides et règlements
Règlements fondamentaux
Guides d'utilisateurs de la base de données