Accueil Contactez-nous English
 
 
Article de nouvelles

2017.05.11
Les équipes participant aux Finales Nationales sont maintenant connues, après les Championnats de Conférence 19U

Au du cours du week-end, les 22 équipes masculines et féminines 19U de la LCC ont participé aux Championnats de Conférence afin de déterminer les équipes qui participeraient aux Finales Nationales 2017.  Dimanche soir, il ne restait que 8 équipes dans la course vers l’Or aux Finales Nationales.

Lors des Championnats de la Conférence de l’Ouest, Pacific Storm et Saskatchewan ont remporté le Championnat masculin et féminin respectivement, au Repsol Centre de Calgary. Ces deux victoires complètent le parcours de leurs comparses qui ont aussi remporté les honneurs chez les 16 ans et moins, une semaine plus tôt. C’est la première fois qu’un club remporte le titre 16U & 19U dans une même catégorie au sein de la Conférence de l’Ouest. Saskatchewan a aussi remporté le Championnat Senior Féminin au mois mars, il y a donc une possibilité que Sask remporte le titre dans toutes les catégories féminines de la LCC (14U, 16U, 19U, Senior) cette année.

Les Champions canadiens en titre, Pacific Storm, ont dû travailler fort afin de gagner leur place en Finale Nationale, après avoir terminé hors du top 2 en saison régulière. Storm devait donc gagner 3 matchs en 2 jours afin de se qualifier pour les Finales. Malgré le peu de marge d’erreur, Storm a joué calmement et en confiance dans chacun de ses matchs, battant dans l’ordre, Saanich/Spartans, Fraser Valley et Saskatchewan . Le Storm a d’ailleurs tiré de l’arrière pendant seulement 1 minute 50 secondes au cours de ses trois matchs. Dans le match de médaille d’or, Storm affrontait Calgary Torpedoes, qui avait un itinéraire un peu plus direct vers la finale. Calgary (Classé 2e) devait gagner leur match d’ouverture contre Saskatchewan (Classé 1er) afin de s’assurer d’une place au match de médaille d’or et aux Finales Nationales. Alors que leur parcours était plus direct, on ne peut pas dire qu’il a été plus facile. Dans le match contre Sask, les deux équipes se sont échangées l’avance à quatre reprises et onze fois, le pointage s'est retrouvé égal. Aucune des deux équipes n’avaient réussi à s’imposer jusqu’à la dernière minute de jeu où Alexis Reiher (3e) et Harrison Hennings (7e) ont marqué afin de donner aux Torpedoes une avance décisive de 15-13.

En finale, Storm remportera sa 4e victoire consécutive afin de s’emparer du championnat en défaisant Calgary, 18-13. Tirant de l’arrière tôt dans le match, Torpedoes est parvenu à revenir dans la partie, s’approchant à un point dans la dernière seconde du 3e quart ; mais Storm est revenu en force lors du 4e quart afin de remporter la victoire, mené par les 7 buts de Mark Spooner.

Du côté féminin, les deux équipes classées 1ère et 2e se sont qualifiées pour les Finales Nationales. La Saskatchewan partait favorite après avoir montré une fiche 17-1-2 en saison régulière, elles ont ajouté 2 autres victoires à leur fiche, contre Fraser Valley. Des départs rapides furent la clé pour l’équipe de la Saskatchewan, alors qu’elles prirent une avance de 7-1 dans le premier match, et de 4-0 dans le deuxième match, ce qui mit Fraser Valley dans des situations difficiles à surmonter. Malgré leur défaite contre Sask, Fraser Valley s’est retroussé les manches en battant l’équipe locale Calgary Renegades 9-7 dans le match de demi-finale. Cette victoire assurait à Fraser Valley une place aux Finales Nationales, ainsi que possiblement une autre chance de battre Saskatchewan.

Dans la conférence de l’Est, les Championnats se déroulaient simultanément, alors que les femmes compétitionnaient à Montréal et les hommes à Markham.

Au Centre Pan Am de Markham, 7 équipes se battaient pour 2 places aux Finales Nationales. Les Toronto Golden Jets avaient un parcours difficile vers la qualification, ayant besoin de gagner 3 matchs en 2 jours, notamment 2 matchs contre des équipes mieux classées. Après avoir battu Capital Wave vendredi soir, les Jets ont orchestré leur première surprise, en battant Dollard Black 11-8. Un départ rapide au premier quart (4-0) et cinq buts de David Rapoport (qui a marqué plus de 100 buts en saison régulière) furent les éléments clés dans la victoire des Golden Jets. Avec ces deux victoires, si les Jets étaient en mesure de battre les Ottawa Titans, ceux-ci pouvaient se retrouver en Finale Nationale pour une 2e année consécutive. Ce fut un match serré du début à la fin, alors que les Titans parvenaient à prendre l’avance, sans toutefois freiner les ardeurs des Jets. Les Titans avaient un point d’avance alors qu’on s’approchait de la fin du 4e quart, mais une superbe passe des Jets a permis à Marko Avdalovic de se retrouver seul devant le but. Marko réussit à créer l’égalité une fois de plus pour les Jets et les tirs de barrage allaient être nécessaires afin de connaître le destin de ces deux équipes.

Les Jets avaient l’habitude des tirs de barrage, alors qu’ils avaient remporté leurs duels aux Championnats de l’Est, l’année dernière. En battant CAMO afin de se qualifier pour les Finales Nationales, mais aussi afin de remporter le Championnat de l’Est. Les Jets semblaient avoir amené avec eux de bons souvenirs de l’an dernier alors que le gardien Andrei Velasevic a amorcé la séance avec deux arrêts. Les Jets ont capitalisé sur leurs chances, se donnant une bonne avance. À partir de ce moment, ce fut qu’une question temps avant que les Jets parviennent à l’emporter et à confirmer leur place en Finales Nationales.

Dans le match de médaille d’or, les Jets affrontaient leurs adversaires de l’an dernier, CAMO. CAMO s’était qualifié pour la finale en l’emportant 14-10 dans une dure bataille contre le club local, Mavericks. Le rythme du match de médaille d’or fut très rapide, avec peu d'éléments différenciant les deux équipes. À la demie, CAMO menait 5-4. Sachant qu’une situation de tirs de barrage pouvait avantager les Golden Jets, CAMO s’est présenté au 3e quart avec la mission d’empêcher ce scénario de se produire. En ayant le meilleur 7-2 sur les Jets au 3e quart, CAMO menait 12-6 à l’aube du 4e. Ils sont ensuite parvenus à confirmer leur tout premier Championnat de la Conférence de l’Est de la LCC.

Du côté féminin, la compétition se déroulait à Pointe-Claire, dans la région de Montréal. Deux matchs étaient au programme, la demi-finale du samedi opposant Dollard à Saint-Lambert, ainsi que la finale du dimanche où CAMO (Classé 1ère) affrontait le gagnant de la demi-finale. La demi-finale était particulièrement importante dans ce format de compétition, puisque celle-ci déterminait qui allait se joindre à CAMO pour les Finales Nationales. St-Lambert avait le rôle de négligé dans leur duel face à Dollard, leur avance de 3-1 tôt dans le match était donc cruciale. Mené par les sœurs Bolduc, Élisabeth et Méganne, St-Lambert est parvenu à repousser les tentatives de retour de Dollard. Lorsque Dollard est parvenu à marquer quatre buts de suite au 2e et 3e quarts, les joueuses ont transformé un déficit de 5-3 en une avance de 7-5. Les Bolduc sont parvenues à marquer trois fois, afin redonner l’avance 8-7 à St-Lambert. Puis, Dollard est parvenu à égaler la marque à 9-9 avec un peu moins de deux minutes à faire è la rencontre. Cependant, le 4e but du match de Méganne Bolduc, 20 secondes plus tard, procura à St-Lambert l’avance victorieuse. Ce gain permettait donc aux joueuses de St-Lambert de participer aux Finales Nationales pour la première fois de leur histoire.

Dans la finale du dimanche, les joueuses de CAMO n’allaient pas se laisser surprendre, enregistrant plutôt une victoire de 19-6, grâce notamment à six buts de Tyanna Supreme. Leur victoire permis à CAMO de remporter leur 3e Championnat de l’Est consécutif, elles espèrent maintenant remporter leur 3e Championnat en trois ans aux Finales Nationales. Les victoires de CAMO chez les hommes et les femmes 19U aux Championnats de la Conférence de l’Est 2017 représentent aussi une première, alors qu'aucun club n'avait jamais remporté le titre masculin et féminin aux Championnats de Conférence.

Classement Final

19U Ouest – Hommes

  1. Pacific Storm
  2. Calgary Torpedoes
  3. Saskatchewan
  4. Fraser Valley
  5. Edmonton Tsunami
  6. Saanich Spartans

19U Ouest – Femmes

  1. Saskatchewan
  2. Fraser Valley
  3. Calgary Renegades
  4. Pacific Storm
  5. Edmonton Tsunami
  6. Edmonton Thunderbirds

19U Est - Hommes

  1. CAMO
  2. Toronto Golden Jets
  3. Ottawa Titans
  4. Mavericks
  5. Dollard Black
  6. Capital Wave
  7. Dollard Gold

19U Est – Femmes

  1. CAMO
  2. St-Lambert
  3. Dollard

Récompenses Individuelles

19U Ouest – Hommes

Meilleur Marqueur - Stefanos Rizopoulos – Calgary Torpedoes – 93 buts en 22 matchs

Équipe Étoile

Stefanos Rizopoulos – Calgary Torpedoes
Reuel D'Souza – Pacific Storm
Alexis Reiher – Calgary Torpedoes
Jake Morris – Saskatchewan
Georgiy Belyaev – Fraser Valley
Jovan Kostadinovic – Edmonton Tsunami
Gardien - Aleksandar Veljovic – Calgary Torpedoes

19U Ouest - Femmes

Meilleure Marqueuse – Emma Fraser – Edmonton Tsunami – 65 buts en 17 matchs.

Équipe Étoile

Adrian Van Dyke – Saskatchewan
Blaire McDowell – Saskatchewan
Viktoria Orlova – Pacific Storm
Nina Ceklic – Calgary Renegades
Emma Fraser – Edmonton Tsunami
Devyn Smith – Saskatchewan
Gardienne: Katie Campbell – Saskatchewan

19U Est - Hommes

Meilleur marqueur - Félix Poliseno – CAMO, 119 buts en 20 matchs.

Équipe Étoile

Félix Poliseno – CAMO
Benjamin Lemay-Lavoie – CAMO
Jérémie Coté – Dollard
David Rapoport – Toronto Golden Jets
Bogdan Djerkovic – Ottawa Titans
Blake Carnevale – Mavericks
Gardien: Juan Sebastian Hoyos – Dollard

19U Est – Femmes

Meilleure Marqueuse - Elisabeth Bolduc - St-Lambert, 48 buts en 14 matchs.

Équipe Étoile

Verica Bakoc – Dollard
Myriam Lizotte – CAMO
Elisabeth Bolduc - St-Lambert
Valeria Rojas – Dollard
Daphne Guevremont – CAMO
Chayma Hlandif – CAMO
Gardienne: Clara Vulpisi - CAMO

 
 
 
 




 
Explorez Water Polo Canada
Bios d'Équipe Canada
Équipe nationale senior hommes
Équipe nationale féminine senior
Aperçu LCC
Survol du DLTA
Aperçu JAWP
À propos de Water Polo Canada
Répertoire
Historique du water polo au Canada
Foire aux Questions
Politiques et règlements
Dons
Assurance
Liens rapides
Devenez entraîneur
Partenaires voyages
Manuels, guides et règlements
Règlements fondamentaux
Guides d'utilisateurs de la base de données