Accueil Contactez-nous English
 
 
Article de nouvelles

2017.05.19
Dollard, Machine de Montréal, Pacific Storm et Wild de Calgary gagnent les championnats 14U

Montréal Machine et Dollard remportent les titres de Champions de l’Est alors que Pacific Storm et Calgary Wild raflent les honneurs dans la Conférence de l’Ouest.

Les Championnats Canadiens de l’Est et de l’Ouest chez les 14 ans et moins, se sont décidés à Gatineau et Calgary, le weekend dernier. Ce fut le plus grand événement 14U jamais présenté alors que 29 équipes étaient en compétition.

Aux Championnats de l’Ouest à Calgary, des clubs du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta et de la C-B se disputaient le titre du côté des garçons et des filles 14U. Dans la division masculine, la finale opposait Fraser Valley au Calgary Wild, Fraser Valley espérait reconquérir son titre de champion. Les deux équipes se présentaient avec une fiche 4-0 pour le tournoi, incluant des victoires contre des adversaires solides en demi-finales. Fraser Valley l’avait emporté 15-11 contre ses rivaux du Pacific Storm alors que le Wild a battu 10-6 les nouveaux venus dans ce tournoi, Surrey Orcas, dans un match qui s’est décidé au 4e   quart. La grande finale a été serrée du début à la fin, alors que Fraser Valley avait amorcé le match avec une avance, mais Calgary est revenu en force au 3e   et 4e   quart, marquant à trois buts sans riposte, transformant un déficit de 5-3 en une avance d’un but. Avec 30 secondes à faire, Abhishant Tharmapala trouva le moyen de créer l’égalité pour Valley, on se transportait donc fort probablement en tirs de barrage ; il restait cependant une dernière possession au Wild pour tenter d’aller chercher la victoire. Wild a bien distribué le ballon et avec 9 secondes au cadran, Quinn Koster a vu l’ouverture et son tir a trouvé le fond du filet ; Le Calgary Wild était Champion National de l’Ouest chez les garçons 14U.

La finale féminine s’est amorcé immédiatement après, et comme lors de la finale masculine, le duel opposait deux équipes encore invaincues. Les championnes en titre, Pacific Storm, se mesuraient à l’Edmonton Tsunami. Il n’y aura toutefois pas de finale dramatique chez les filles, l’équipe du Pacific Storm était tout simplement trop forte ce jour-là. Menée par les 4 buts de Raha Peiravani, la performance d’Ireland Choquette (3 buts) ainsi que les prouesses de la gardienne, Cassandra Pereira ; Pacific Storm l’a emporté 15-1 contre le Tsunami, remportant du même coup le titre de Championnes de l’Ouest 14U pour une deuxième année consécutive.

Dans le match de médaille de bronze chez les filles, Calgary Mako a remporté une médaille pour les locaux, en défaisant Fraser Valley, 7-6. Le but dans la dernière minute de jeu par Taylor Beaty, a permis à son équipe de se sauver avec la victoire. Le bronze chez les garçons est allé aux Orcas de Surrey, qui ont triomphé 12-8 face au Pacific Storm.

Les Championnats de l’Est 14U étaient présentés au Centre Sportif de Gatineau, Québec. Dès le début, un affrontement en final entre les Champions du Québec, Montréal Machine, et les Champions de l’Ontario, Mavericks Black semblait se dessiner. Comme prévu, les deux équipes affichaient une fiche de 4-0 après la ronde préliminaire et les demi-finales afin d’assurer leurs places en finale pour la médaille d’or. Le match de médaille d’or était une reprise de la Finale de Conférence de l’Est 16U qui avait lieu à Ottawa, trois semaines plus tôt. Il y avait donc quelques visages familiers parmi les équipes 14U. Le meilleur marqueur Leno Salamon et le gardien Gavin Williams avaient joué un rôle crucial dans la qualification du Machine 16U, aux Finales Nationales. Alors que Lazar Todorovic et Sergije Vrbaski parmi tant d’autres, avaient aussi joué un important rôle pour leur équipe Mavericks Black, toujours invaincus pendant cette campagne de la LCC.

Dans la finale 14U, Salamon et Williams ont fait à nouveau la difference, dans un match fantastique entre les deux équipes. Salamon a marqué 7 buts dans la victoire de 10-8 du Machine, incluant 6 de suite entre le 2e et 4e quart. À chaque fois, le Mavericks parvenait à s’approcher d’un but du Machine, Gavin Williams fermait toutefois la porte tandis que Salamon s’assurait de la réplique offensive. Finalement, Mavericks n’est pas parvenu à avoir le dessus sur le duo du jour, Montréal Machine étaient les Champions Nationaux de l’Est 14U et ce, à leur première année dans la LCC.

La finale féminine opposait les Championnes en titre Dollard à KW Inferno, une reprise de la finale de l’an dernier. Pour se qualifier pour la finale, les deux équipes ont terminé 1ère et 2e après une difficile ronde préliminaire avec trois autres équipes dans la division féminine. Il n’y avait pas de match facile dans la division féminine, la qualification pour la finale représentait donc un accomplissement en soi. Néanmoins, aucune équipe n’était satisfaite par la qualification en finale, et ce qui suivi fut tout un affrontement entre les deux clubs. KW avait une avance de 4-3 après le 1er quart, grâce en partie à un but de Cleo Ciciretto avec 1 seconde à faire. Lors du 2e quart, KW a augmenté son avance à 7-4 et les joueuses semblaient solides à l’aube de la demie. Au début du 3e quart, l’équipe d’entraîneurs de Dollard a fait un changement crucial en mettant devant le filet Serena Brown, qui avait marqué 2 des 5 buts de Dollard jusqu’à présent. Ces habiletés devant le but semblaient être ce dont DDO avait besoin à ce moment –là. KW parvenu à marquer moins d’une minute plus tard, mais à partir de ce moment-là, Brown freina toutes les tentatives de KW. La présence de Browne a certainement calmé la défensive de DDO, mais celles-ci tiraient toujours de l’arrière 8-5. Zoe Starzenski marqua ses 3 e et 4 e buts du match, permettant à DDO de s’approcher à un but au 4 e quart. Malgré plusieurs chances, Dollard semblait incapable d’égaliser la marque au 4e quart. Finalement, avec 2 minutes à faire, Carly Howard égala le pointage avec son second filet du match. Avec le momentum de leur côté, DDO y allait maintenant pour la victoire. Une exclusion de DDO peu de temps après menaçait cependant de donner la victoire à KW, mais Dollard fut en mesure de transformer la défensive en offensive grâce à une superbe passe de Serena Browne après un arrêt. La passe trouva la main d’Ashley Ferguson s’amenant à gauche du filet, elle parvenu à s’élancer et son tir trompa la vigilance de la gardienne du KW Teodora Mikic, donnant ainsi la victoire à DDO.

Le match de médaille de bronze chez les filles opposait Mavericks et Montréal Machine. Ce fut un match très défensif, particulièrement en 2 e demie. Après que Mavericks soit parvenu à créer l’égalité à 3 au début du 3e quart, aucune des deux équipes ne parvenu à marquer, le match nécessiterait donc les tirs de barrage. La gardienne de Mavericks, Daria Furtak, ferait la différence dans la séance de tirs avec deux gros arrêts (en plus d’un penalty stoppé en temps règlementaire) montrant la voie à Mavericks. Dans le match pour le bronze du côté masculin, deux nouveaux venus du Sud de l’Ontario chez les 14U, le Shadow de Scarborough et Hamilton, se sont affrontés. Shadow a réussi à l’emporter mettant ainsi la main sur la médaille de bronze dans une victoire de 8-5.  

14U Résultats - Ouest

Garçons

  1. Calgary Wild
  2. Fraser Valley
  3. Surrey Orcas
  4. Pacific Storm
  5. Calgary Mako
  6. Team Prairie
  7. Manitoba
  8. Edmonton Tsunami
Filles 
  1. Pacific Storm
  2. Edmonton Tsunami
  3. Calgary Mako
  4. Fraser Valley
  5. Regina Armada
  6. Calgary Renegades
  7. Team Prairie
  8. Calgary Seawolves
14U Résultats - Est
 
Garçons 
  1. Montreal Machine
  2. Mavericks Black
  3. Scarborough Shadow
  4. Hamilton
  5. Dollard
  6. CAMO
  7. Capital Wave
  8. Mavericks Red
Filles
  1. Dollard
  2. KW Inferno
  3. Mavericks
  4. Montreal Machine
  5. Capital Wave
Récompenses Individuelles

14U Ouest

Filles

Joueuse la plus utile: Raha Peiravani, Pacific Storm
Meilleure Gardienne : Zoe Delys Weselake, Calgary Mako
Meilleure joueuse défensive : Alia Burlock, Edmonton Tsunami
Meilleur Entraîneur: Jordan Boonzaayer, Pacific Storm

Garçons

Joueur le plus utile: Ethan Benoit, Fraser Valley
Meilleur Gardien: Tom Dunlop, Calgary Wild
Meilleur joueur défensif : Luka Jeftic, Calgary Wild
Meilleur Entraîneur : Benji Brunner, Calgary Wild

14U Est

Filles

Joueuse la plus utile: Serena Browne, Dollard
Meilleure gardienne: Daria Furtak, Mavericks
Meilleure joueuse Défensive: Sarah August, KW Inferno
Meilleure entraîneure: Bailey Hardy, Dollard

Garçons

Joueur le plus utile: Leno Salamon, Montreal Machine
Meilleur gardien : Gavin Williams, Montreal Machine
Meilleur joueur défensif: Lazar Todorovich, Mavericks Black
Meilleur entraîneur: Fedja Aviljas, Mavericks Black

 
 
 
 
 




 
Explorez Water Polo Canada
Bios d'Équipe Canada
Équipe nationale senior hommes
Équipe nationale féminine senior
Aperçu LCC
Survol du DLTA
Aperçu JAWP
À propos de Water Polo Canada
Répertoire
Historique du water polo au Canada
Foire aux Questions
Politiques et règlements
Dons
Assurance
Liens rapides
Devenez entraîneur
Partenaires voyages
Manuels, guides et règlements
Règlements fondamentaux
Guides d'utilisateurs de la base de données