Accueil Contactez-nous English
 
 
Article de nouvelles

2017.06.12
L’équipe nationale féminine médaillée d’argent à la Super Finale de la Ligue Mondiale

L’équipe canadienne de water-polo obtient la médaille d’argent à la Ligue Mondiale, à Shanghai, en Chine. Le Canada s’est incliné en grande finale 12-6 face aux États-Unis, Championnes en titre du tournoi.

L’équipe canadienne s’est assurée d’une place en finale en remportant son match de demi-finale 11-10 contre la Russie. Le Canada accédait donc à la Super Finale pour la première fois depuis 2009, l’équipe canadienne avait terminé au deuxième rang.

Dans le match de médaille d’or, le Canada faisait face à un défi considérable en affrontant les Championnes en titre, les États-Unis. Les Américaines ont aussi remporté la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Rio, l’été dernier. Les États-Unis ont pris les devants 2-0 tôt dans le match, McKelvey a marqué pour le Canada afin d’amener le pointage 2-1 à la fin du premier quart. Les deux équipes se sont échangées des buts lors du deuxième quart, Fournier (1 but) et Wright (2 buts) se sont inscrites à la marque pour le Canada. Toutefois, les Américaines trouvaient toujours le moyen de répliquer. L’écart était de 2 buts (6-4) à la mi-temps. Les États-Unis ont commencé le troisième quart en force, ajoutant un but à leur avance (7-4). Le Canada est parvenu à répliquer rapidement, grâce au but de Monika Eggens (7-5). L’équipe américaine a ensuite su profiter de ses chances, creusant l’écart à 9-5. McKelvey a redonné espoir à l’unifolié en marquant à l’aube du 4e quart. Le dernier quart fut l’affaire des Américaines, malgré une excellente performance de la gardienne canadienne. Les États-Unis ont confirmé leur victoire en ajoutant trois buts, remportant ainsi la médaille d’or grâce à un gain de 12-6. L’équipe canadienne a dû se contenter de la médaille d’argent cette fois-ci, il s’agit toutefois d’une excellente nouvelle pour le Canada, au départ de la quadriennale en route vers les Jeux Olympiques de Tokyo. La gardienne du Canada, Jessica Gaudreault, a, quant à elle, remporté le titre de Meilleure Gardienne du tournoi de la Ligue Mondiale.

« Ce tournoi est définitivement une réussite pour nous. Il s’agit d’un excellent départ pour notre équipe particulièrement pour la préparation estivale qui nous amènera à notre compétition la plus importante soit les Championnats du monde! » a indiqué Theocharis Pavlidis, l’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine.

« Ce tournoi est un pas dans la bonne direction au début du nouveau cycle Olympique. Je suis très contente de notre performance, avec une nouvelle équipe, un nouveau système et peu de temps d’entraînement ensemble. Ils nous restent beaucoup d’éléments à travailler, je suis très optimiste pour le futur » a ajouté Kyra Christmas, athlète de l’équipe nationale féminine.

Les prochains mois seront chargés pour Water Polo Canada et son programme d’équipe nationale, puisque l’équipe masculine et l’équipe féminine s’envoleront vers l’Europe à la fin du mois de juin afin de participer à des tournois en vue des Championnats du Monde de la FINA 2017 qui auront lieu du 14 au 30 juillet 2017, à Budapest, en Hongrie.

Classement Final
1.États-Unis, 2. Canada, 3. Russie, 4. Hongrie, 5. Pays-Bas, 6. Chine, 7. Australie, 8. Japon  
 
Honneurs individuels :  
Joueuse la plus utile: Makenzie Fischer (USA)
Meilleure Gardienne: Jessica Gaudreault (CAN)
Meilleure Marqueuse: Catharine van der Sloot (NED) (15)

Équipe Étoile - Média:

1. Jessica Gaudreault (CAN)
2. Yumi Arima (JPN)
3. Makenzie Fischer (USA)
4. Elvina Karimova (RUS)
5. Hayley McKelvey (CAN)
6. Kiley Neushul (USA)
7. Catharine Van der Sloot (NED)

Meilleures Marqueuses : 

  • Catharine Van der Sloot (NED) 15
  • Elvina Karimova (RUS) 14
  • Kiley Neushul (USA) 14
  • Dorottya Szilagyi (HUN) 12
  • Yumi Arima (JPN) 12
  • Rowena Webster (AUS) 12
  • Emma Wright (CAN) 11
  • Hayley McKelvey (CAN) 10
  • Olga Gorbunova (RUS) 10
  • Ekaterina Prokofyeva (RUS) 10
  • Anastasia Simanovich (RUS) 10
 
 
 
 
 




 
Explorez Water Polo Canada
Bios d'Équipe Canada
Équipe nationale senior hommes
Équipe nationale féminine senior
Aperçu LCC
Survol du DLTA
Aperçu JAWP
À propos de Water Polo Canada
Répertoire
Historique du water polo au Canada
Foire aux Questions
Politiques et règlements
Dons
Assurance
Liens rapides
Devenez entraîneur
Devenir un officiel
Partenaires voyages
Manuels, guides et règlements
Règlements fondamentaux
Guides d'utilisateurs de la base de données