Accueil Contactez-nous English
 
 
Article de nouvelles

2017.07.09
Un Doublé en bronze pour le Canada aux Championnats Pan Américains Jeunesse 2017

Après la déception des demi-finales, les deux équipes canadiennes ont rebondi afin s’emparer de la médaille de bronze aux Championnats Pan Américains Jeunesse de la UANA à Lima, au Pérou. L’équipe féminine a dominé ses adversaires de l’Argentine avec une victoire de 17-6 leur permettant de récolté le bronze. L’équipe masculine est sortie vainqueur d’un autre duel très serré en défaisant la Colombie 13-12 afin de s’emparer du bronze à son tour.

Avec leur troisième place, les deux équipes canadiennes se sont du même coup qualifiées pour les Championnats du monde de la FINA l’an prochain. Les équipes des États-Unis, du Brésil et de l’Argentine se sont aussi qualifiées. Du côté masculin, la Colombie s’est assurée de la place additionnelle en terminant au 4e rang.

Du côté féminin, le Canada a connu un bon départ se donnant une avance de 4-1 au premier quart. L’Argentine a tenté de revenir de l’arrière lors du 2e quart, mais en vain, le Canada a suivi le plan de match leur permettant ainsi de conserver une avance de 4 buts à la mi-temps (7-3). La deuxième demie fut l’affaire des Canadiennes, celles-ci marquant à 10 reprises contre 3 pour l’Argentine. Avec cette victoire de 17-6, le Canada s’assurait donc de la médaille de bronze. Menée par la Québécoise Floranne Carroll (4 buts), l’attaque canadienne a impressionné dans ce match alors que neuf joueuses différentes se sont inscrites au tableau.

« Au début je pensais que ça allait être un match serré, mais nous avons bien appliqué le plan de match, avec une bonne communication et une bonne intensité. Malgré quelques mauvaises passes, nos lancers en rebond ont été bien exécutés et nous avons appliqué les consignes des entraîneurs. En tant qu'équipe nous aimerions toutes être présentes aux Championnats du monde l'an prochain. On va se recroiser dans les matchs de la ligue canadienne, cela va nous permettre de se revoir. Nous allons nous entraîner fort cette année pour gagner les Championnats du monde l'an prochain » a indiqué Marianne Bouchard-Côté, gardienne de but de l’équipe nationale canadienne 17 ans et moins.

« C’est une bonne façon de terminer notre tournoi, nous avons bien commencé le match et nous avons gardé le contrôle tout au long de la partie. Les filles ont démontré beaucoup de caractère en jouant de cette façon après une demi-finale décevante. Il s’agit somme toute, d’une excellente expérience pour les joueuses. Elles ont appris à jouer un style de jeu plus physique et à compétitionner jusqu’à la dernière seconde. L’équipe s’est montrée résiliente, il s’agit d’une fierté pour l’équipe d’entraîneurs. Ce fut aussi l’occasion pour les joueuses de comprendre ce que ça représente d’être une athlète d’élite autant dans la piscine qu’à l’extérieur » a indiqué Dan Bekhazi, Entraîneur-chef de l’équipe féminine canadienne 17U.

Du côté masculin, le Canada espérait terminer le tournoi sur une bonne note alors qu’il affrontait une équipe colombienne surprenante. La partie fut extrêmement serrée alors que les deux équipes ont su rivaliser avec les attaques de l’adversaire, jouant quelques peu avec les nerfs de la foule. L’équipe canadienne a marqué la première, mais la Colombie a répliqué avec deux buts afin de prendre les devants. Dans le 2e quart, aucune des deux équipes n’a réussi à prendre l’avantage, le tableau affichant 5-5 à la mi-temps. La Colombie a amorcé la demie en force, marquant un but tôt dans le quart. Les Colombiens ajouteront deux buts afin de prendre les devants 8-5. La troupe canadienne s’est alors regroupée et a orchestré la remontée grâce à trois buts sans riposte. Simon Buitagro de la Colombie a par ailleurs s’est assuré de conserver l’avance de son équipe en marquant à l’aube du 4e quart. Tirant de l’arrière par deux buts (10-8) avec 6 minutes à jouer dans la partie, les joueurs canadiens ont augmenté leur jeu d’un cran. L’équipe canadienne a marqué trois buts consécutifs permettant à l’unifolié de prendre une avance de 11-10. La Colombie a répliqué aussitôt afin d’égaler la marque une fois de plus (11-11). L’Ontarien Kyril Marinov a ensuite enfilé son cinquième but du match afin de mettre le Canada devant, mais la Colombie a riposté 24 secondes plus tard. Ce fut finalement, le natif d’Ottawa, Bogdan Djerkovic qui fit la différence en marquant le but gagnant avec un peu plus d’une minute à faire. Les Canadiens avaient remporté le marathon offensif et la médaille de bronze.

« Nous avons tout donné aujourd’hui et nous sommes parvenus à sortir gagnants. Il ne faut jamais sous-estimer un adversaire, particulièrement une équipe comme la Colombie. Ils avaient une avance de 3 buts à la fin du troisième quart, nous nous sommes aussitôt ressaisis afin de finalement l’emporter et ramener une médaille en sol canadien » a indiqué Kyril Marinov de l’équipe nationale masculine 17 ans et moins.

Dans les matchs de médailles d’or, les États-Unis ont réalisé un doublé en or alors que l’équipe masculine a vaincu le Brésil 6-5 et que l’équipe féminine l’a emporté 9-7 face au Brésil aux Championnats Pan Américains Jeunesse 2017.

Classement Final – Femmes

1er Or – États-Unis, 2e Argent – Brésil, 3e Bronze - Canada , 4e Argentine, 5e Pérou, 6e Porto Rico, 7e Trinité et Tobago.

Classement Final - Hommes

1er Or – États-Unis, 2e Argent – Brésil, 3e Bronze - Canada, 4e Colombie, 5e Argentine, 6e Pérou, 7e Trinité et Tobago, 8e Porto Rico.
 
Tous les résultats et les feuilles de matchs disponibles ICI 
 
 
 
 




 
Explorez Water Polo Canada
Bios d'Équipe Canada
Équipe nationale senior hommes
Équipe nationale féminine senior
Aperçu LCC
Survol du DLTA
Aperçu JAWP
À propos de Water Polo Canada
Répertoire
Historique du water polo au Canada
Foire aux Questions
Politiques et règlements
Dons
Assurance
Liens rapides
Devenez entraîneur
Partenaires voyages
Manuels, guides et règlements
Règlements fondamentaux
Guides d'utilisateurs de la base de données