Accueil Contactez-nous English
 
 
Article de nouvelles

2017.08.29
Taipei 2017: Un résultat différent pour les équipes canadiennes lors de leur dernier match

Water Polo Masculin – CAN 8 – 18 USA

L’équipe masculine espérait terminer son tournoi sur une bonne note lors du match de 9e place face aux États-Unis. Malgré un premier quart serré, les É-U ont dominé le Canada 8-1 au 2e et 3e quart forçant les Canadiens à revenir de l’arrière au dernier quart. La troupe canadienne a tenu le rythme au quatrième quart, mais l’écart était trop grand. Les États-Unis ont finalement enregistré une victoire de 18-8 afin de terminer au 9e rang alors que le Canada a dû se contenter de la 10e place.

Le Canada a bien amorcé le match marquant en premier grâce une montée et un tir de Devon Thumwood. Les Américains ont ensuite pris l’avantage au second quart afin d’augmenter leur avance à 5-2. Le Canada est parvenu à ramener le pointage à 5-3, une opportunité en avantage numérique pouvait ensuite leur permettre de s’approcher à un but de l’adversaire. Le lancer de Sean Spooner a toutefois été stoppé et les É-U en ont profité pour marquer sur la contre-attaque.

Le Canada ne s’est jamais remis de ses deux buts rapides, tirant de l’arrière 12-3 après le troisième.

L’équipe a continué à se battre parvenant à répliquer à toutes les attaques de l’adversaire au quatrième quart.

Dans la défaite, David Rapoport a marqué son premier but international alors que le gardien Andrei Velasevic a bloqué son premier lancer de pénalité.

Thumwood a mené le Canada avec quatre buts. Reuel D’Souza a réalisé un doublé alors que Nikita Prokhin et Rapoport ont marqué un but chacun.

« Les gars sont sortis forts et ils étaient prêts pour ce match » a indiqué l’entraîneur-chef Brian Parillo. « Nous devions affronter un adversaire plus grand et plus fort. Nous avons eu de la difficulté avec leur pression en défensive ce qui a mené à plusieurs à contre-attaques. Je suis tout de même content de la détermination et du cœur que les joueurs ont démontrés lors du camp d’entraînement et tout au long de la compétition ».

D’Souza le plus jeune joueur de la troupe canadienne a été une menace de l’extérieur tout au long du tournoi. « C’est toujours un défi d’affronter nos voisins du Sud ». a-t-il affirmé après le match. « Nous n’avons pas obtenu le résultat escompté lors de ce tournoi, mais nous sommes devenus une meilleure équipe au fur et à mesure que les Jeux avançaient. Je suis très heureux de mon expérience aux Jeux FISU et je suis impatient de représenter notre pays à nouveau ».

Water Polo Féminin – CAN 16 – 8 AUS

L’équipe féminine a connu une excellente sortie lors de son dernier match aux Universiades d’Été 2017. Malgré la déception de ne pas avoir atteint la ronde des médailles, la troupe canadienne était déterminée à conclure son tournoi avec une victoire. Huit joueuses différentes ont marqué pour le rouge et blanc, démontrant une fois de plus l’expérience de l’équipe canadienne. Le Canada marqua 5 buts contre 1 lors du premier quart, rendant la tâche difficile pour l’Australie. L’équipe féminine a finalement enregistré une victoire de 16-8 afin de terminer au 5e rang des Universiades d’été 2017.

Elyse Lemay-Lavoie a marqué deux fois au premier quart. McKelvey, Paul et Crevier ont aussi trouvé le fond du filet afin de donner les devants 5-1 au Canada. Les Australiennes ont marqué à trois reprises au deuxième quart, mais le Canada a assuré la réplique en marquant 4 buts, conservant une avance de cinq buts à la mi-temps (9-4).

Les Canadiennes ont accentué leur avance au troisième quart, ajoutant 4 buts afin d’amener le pointage à 13-5. La Canadienne Shae Fournier réalisé un doublé au quart ultime afin de confirmé la victoire 16-8 de l’unifolié.

Lemay-Lavoie a complété un tour du chapeau afin d’amener son total à 28 buts dans le tournoi, bon pour le troisième rang chez les femmes. Wright, Crevier, Christmas, McKelvey et Paul ont marqué à deux reprises dans le match. Gurpreet Sohi a aussi inscrit un but dans la victoire canadienne.

« L’équipe s’est bien présentée aujourd’hui. Elles ont joué avec beaucoup de passion et d’intensité » a mentionné l’entraîneur-chef David Paradelo. « L’équipe a dû faire face à plusieurs moments d’adversité. La déception de la ronde préliminaire nous a couté une place en éliminatoires. L’équipe a beaucoup appris pendant cette compétition et nous sommes parvenus à terminer avec un bon sentiment au sein du groupe».

« Malgré le fait que nous n’avons pu obtenir le résultat voulu, nous sommes parvenues à terminer le tournoi en force » a dit la capitaine Emma Wright. « Notre attaque s’est beaucoup améliorée lors des deux derniers matchs et nous avons connu un bon match en défense aujourd’hui. Nous avons travaillé fort et je suis très fière de l’équipe et de ce que nous avons accompli. »

Image : U Sports International
 
 
 
 




 
Explorez Water Polo Canada
Bios d'Équipe Canada
Équipe nationale senior hommes
Équipe nationale féminine senior
Aperçu LCC
Survol du DLTA
Aperçu JAWP
À propos de Water Polo Canada
Répertoire
Historique du water polo au Canada
Foire aux Questions
Politiques et règlements
Dons
Assurance
Liens rapides
Devenez entraîneur
Partenaires voyages
Manuels, guides et règlements
Règlements fondamentaux
Guides d'utilisateurs de la base de données