Accueil Contactez-nous English
 
 
Article de nouvelles

2017.10.18
Water Polo Canada se joint au Mouvement Entraînement Responsable

  Ottawa, 18 octobre 2017 Water Polo Canada (WPC) s’est officiellement engagé dans le mouvement Entraînement responsable (MER) au Sommet annuel de Water Polo Canada, la fin de semaine dernière à Montréal. Le MER est un mouvement à plusieurs étapes s’orchestrant dans l’ensemble du système sportif canadien, coordonné par l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) et le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES).[1] Le Président de Water Polo Canada, Conrad Hadubiak a signé l’engagement en présence Lorraine Lafrenière, Chef de la direction à l’ACE et Martin Goulet, Directeur Général de Water Polo Canada.

Le mouvement MER se penche sur le rôle des entraîneurs à travers différentes situations en lien avec la santé et la sécurité, autant lors du jeu qu’en dehors du terrain. La première étape du mouvement Entraînement responsable pour les organisations sportives est la déclaration d’engagement :

« Notre organisation sportive s’engage à harmoniser ses pratiques à la Phase 1 du mouvement « Entraînement responsable » et s’engage à assurer la protection de ses athlètes et de ses entraîneurs.» [2]

En s’engageant dans le mouvement, Water Polo Canada travaillera à la mise en œuvre de politiques et de processus de la Phase 1 du MER incluant trois sphères importantes : La règle de deux, la vérification des antécédents ainsi que la formation sur le respect et l’éthique.

La première sphère est la règle de deux qui dicte que plus d’un adulte devrait être présent lorsqu’un/une athlète se trouve dans une situation potentiellement vulnérable. La deuxième sphère du MER inclut une vérification des antécédents afin d’assurer que les entraîneurs possèdent les qualifications requises notamment une vérification des antécédents judiciaires et des références. La troisième sphère est la formation sur le respect et l’éthique afin que les entraîneurs soient outillés lors de situations complexes. Cette formation comprend entre autres le module Prise de décisions éthiques du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE).

Dans l’exécution du mouvement Entraînement responsable, WPC continuera de vérifier les antécédents de tous les entraîneurs des équipes nationales. Tous les entraîneurs de la Ligue des Championnats Canadiens devront compléter le module Respect et Sport pour leaders d'activité. Le personnel de WPC complètera la formation Respect en milieu de travail. De plus, Water Polo Canada soutiendra les initiatives des organisations provinciales et des clubs qui participeront au MER.

« Water Polo Canada s’engage dans une démarche globale qui vise à promouvoir la pratique de notre sport dans un environnement sain et sécuritaire pour les athlètes. Nous sommes déterminés à poursuivre notre engagement envers le bien-être de nos athlètes et nos membres alors que cette implication guidera nos décisions notamment le développement de politiques et de programmes. » a indiqué Martin Goulet, directeur général de Water Polo Canada.

Pour plus de détails ou encore pour joindre le mouvement Entraînement responsable, veuillez consulter: http://coach.ca/responsible-coaching-movement-p160721&language=fr



[1] Association canadienne des entraîneurs – Mouvement Entraînement responsable - http://coach.ca/responsible-coaching-movement p160721&language=fr

[2] Déclaration d’engagement envers le mouvement Entraînement responsable - http://coach.ca/responsible-coaching-movement p160721&language=fr

 
 
 
 




 
Explorez Water Polo Canada
Bios d'Équipe Canada
Équipe nationale senior hommes
Équipe nationale féminine senior
Aperçu LCC
Survol du DLTA
Aperçu JAWP
À propos de Water Polo Canada
Répertoire
Historique du water polo au Canada
Foire aux Questions
Politiques et règlements
Dons
Assurance
Liens rapides
Devenez entraîneur
Partenaires voyages
Manuels, guides et règlements
Règlements fondamentaux
Guides d'utilisateurs de la base de données