Accueil Contactez-nous English
 
 
Article de nouvelles

2017.11.14
La saison 2017-2018 est officiellement lancée

Il s’est écoulé plus de 156 jours depuis que le sifflet final de la saison 2016-2017 de la LCC au Centre Repsol de Calgary. L’attente est maintenant terminée puisque s’amorçait en fin de semaine la nouvelle saison de la Ligue des Championnats Canadiens. La saison 2017 – 2018 a débuté en force avec 59 matchs en quatre jours à Regina et à Dollard-des-Ormeaux.

Un nombre record de 55 équipes se disputeront les bannières de Champions Canadiens chez les 16 ans et moins/ 19 ans et moins en 2017- 2018. 24 de ses équipes ont débuté leur saison le week-end dernier: les 19U de la Conférence de l’Ouest  à Regina et les 16U de la Conférence de l’Est à Dollard-des-Ormeaux.

Une saison de la LCC peut être longue et éprouvante alors que la compétition s’étale sur sept mois, du début novembre jusqu’aux Championnats Canadiens à la fin mai. Avec une saison aussi longue, il n’y a pas de garantie à savoir quelles équipes finiront au sommet. Ceci étant dit, plusieurs performances lors du week-end d’ouverture ont permis de constater que certaines équipes seront difficiles à déloger lors des éliminatoires de la LCC.

Dans l’Ouest, les équipes de la Saskatchewan 19U ont obtenu d’excellents résultats, alors que chacune des équipes montrent une fiche de 6-0-0. Jouant à domicile et devant plusieurs partisans, les joueurs de la Saskatchewan ont eu le dessus sur leurs adversaires en marquant 100 buts contre seulement 18 buts alloués. Plusieurs voient d’ailleurs la troupe saskatchewanaise comme favorite au titre dans la catégorie 19U Hommes puisque plusieurs des joueurs ont participé à la conquête des deux Championnats Canadiens consécutifs de l’équipe en 2015 et 2016.

Les filles 19U de Sask n’ont pas été aussi dominantes que leurs collègues masculins au niveau du différentiel de buts, mais elles possèdent tout de même une fiche de 6-0-0, faisant notamment preuve d’un grand calme lors de matchs très serrés. Les joueuses de la Saskatchewan sont parvenues à l’emporter 11-10 et 10-7 contre Pacific Storm, elles ont aussi enregistré une victoire 12-10 contre le Tsunami d’Edmonton. La confiance gagnée lors de ces duels ne peut être que bénéfique en bout de ligne pour la Saskatchewan. Après avoir été finalistes lors des deux derniers Championnats Canadiens, les joueuses de la Saskatchewan espèrent que la troisième fois sera la bonne dans leur conquête de la médaille d’or.

Dans l’Est, un total de 13 équipes compétitionneront au sein de la catégorie masculine 16 ans et moins. La LCC accueille les Tritons de Laval ainsi que St-Lambert dans la division masculine pour une première fois. Laval a d’ailleurs enregistré sa toute première victoire en LCC lors de leur second match en l’emportant 14-8 contre Capital Wave. Seulement sept des treize équipes de la Conférence étaient à Montréal pour la compétition, il est donc difficile de dresser un portrait complet de la lutte dans cette division. On peut cependant déjà tirer quelques conclusions. Dollard Black semble en excellente position cette année alors qu’ils ont remporté trois victoires dans les deux chiffres, ayant notamment le dessus sur les Titans d’Ottawa qui montre une fiche de 4-0-2 après le week-end.

Les surprenants médaillés de bronze de l’an dernier, Montréal Machine (qui a accompli un tel exploit à sa première année en tant que club) a aussi débuté sa saison en grand demeurant invaincu (2-0-0). Leur seconde victoire a été obtenue aux mains des Titans dans un duel très serré remporté par la marque de 7-6 pour les Montréalais. Ceci n’est pas sans rappeler l’affrontement entre les deux équipes lors des quarts de finales de la Conférence de l’Est l’année dernière alors que le Machine l’avait emporté en tirs de barrage 16-15.

Les sept équipes de la division féminine 16U de la Conférence de l’Est étaient présentes à Montréal pour l’ouverture de la saison. Les Championnes de l’Est et médaillées de bronze l’an dernier, Dollard Black partent favorites dans la Conférence alors qu’elles montrent une fiche de 4-0-0 et un différentiel de +78. Les joueuses de Dollard ont l’expérience des grands honneurs alors que plusieurs des membres l’équipe ont aidé Dollard a remporté le titre de Championnes de la Conférence de l’Est chez les 14 ans et moins en 2016 et 2017.

La division féminine 16U accueille aussi une nouvelle équipe cette saison alors que le KW Inferno se joint à la course. KW n’a d’ailleurs pas perdu de temps à faire sentir sa présence alors qu’elles sont parvenues à obtenir une nulle de 9-9 contre Capital Wave, médaillées de bronze de la Conférence de l’Est l’an dernier.

Cette semaine dans la LCC

Quatorze matchs de la LCC sont prévus samedi et dimanche alors que l’action se transportera en Ontario et en Colombie-Britannique pour la première fois de la saison. Hamilton Water Polo Club accueillera quatre matchs à l’Université McMaster samedi, cela marque leur retour dans la Ligue Championnats Canadiens. Samedi soir, trois autres matchs sont à l’affiche à Montréal alors que St-Lambert accueillera les autres clubs de la grande région de Montréal. Dimanche, Pacific Storm et Fraser Valley renoueront leur rivalité à Watermania de Richmond (C-B) alors que St-Lambert et Laval accueilleront aussi des matchs à Montréal. Veuillez consulter l’horaire de la LCC pour plus de détails : http://www.waterpolo.ca/NLResultatannexe.aspx

Conclusion

Water Polo Canada aimerait remercier les bénévoles du Club de Water Polo de Dollard ainsi que de Water Polo Saskatchewan pour leurs nombreuses heures de travail afin d’accueillir les deux premiers événements de la saison LCC.

 
 
 
 




 
Explorez Water Polo Canada
Bios d'Équipe Canada
Équipe nationale senior hommes
Équipe nationale féminine senior
Aperçu LCC
Survol du DLTA
Aperçu JAWP
À propos de Water Polo Canada
Répertoire
Historique du water polo au Canada
Foire aux Questions
Politiques et règlements
Dons
Assurance
Liens rapides
Devenez entraîneur
Partenaires voyages
Manuels, guides et règlements
Règlements fondamentaux
Guides d'utilisateurs de la base de données