Accueil Contactez-nous English
 
 
Article de nouvelles

2018.02.08
Pacific Storm et Saskatchewan obtiennent leurs billets pour les Finales Nationales

Après une fin de semaine de jeu intense, 44 matchs ont été disputés au Centre Guildford de Surrey, ce sont les joueuses de Pacific Storm et l’équipe masculine de Saskatchewan qui sont sortis grands gagnants du Championnat inter-association 2018. Grâce à leurs victoires de dimanche, Storm et Saskatchewan se sont qualifiés pour les Finales Nationales 2018 à Montréal.

L’équipe féminine de Pacific Storm s’est présentée au tournoi avec une fiche de 4-1-2, bon pour le 2ième rang dans la Conférence de l’Ouest. Or, leurs performances au cours du week-end ne sont certainement pas passé inaperçues. Lors du premier jour des préliminaires, Storm a défait Fraser Valley, classé 3ième , 14-7 avant d’infliger une première défaite (12-9) à la Saskatchewan qui était jusque-là invaincue cette saison. Storm a terminé la ronde préliminaire avec une fiche parfaite de 4-0-0 ce qui les plaçait au premier rang en vue des éliminatoires. Storm a su gardé le rythme lors des deux premiers matchs éliminatoires en défaisant Edmonton et Fraser Valley, 11-2 et 13-5 respectivement, obtenant ainsi leur place en finale.

Le match permettant de déterminer l’adversaire de Pacific Storm mettait en vedette l’Edmonton Tsunami et Fraser Valley. Tsunami avait remporté tout un match contre la Saskatchewan la veille se méritant ainsi une place à cette demi-finale. La partie fut très serrée dès le départ, alors qu’aucune des équipes n’est parvenue à prendre l’avantage. Nez à nez au troisième quart, les quatrième et cinquième buts d’Ava Morrant ont permis à Fraser Valley de respirer un peu à 6-4. Les joueuses de la Colombie-Britannique ont tenu le coup afin de l’emporter 9-6.

Avec la victoire de Valley, nous avions donc droit à une reprise contre Pacific Storm en grande finale. Dans les deux affrontements précédents au Crossover , Storm avait pris les devants tôt dans la partie sans jamais être vraiment inquiété. Le scénario fut bien différent cette fois-ci alors Fraser Valley se donna une avance de 3-0 au premier quart. Ayant très rarement tirer de l’arrière dans le tournoi, c’est à se demander comment Storm allait réagir à l’opposition offerte par Valley. Les joueuses de Storm n’ont jamais paniqué et elles se sont tournées vers leur excellente défensive afin de les garder dans le match jusqu’à ce que l’attaque débloque. L’attaque s’est mise en marche au 2 e quart, marquant trois buts sans riposte et donnant les devants au Storm pour la première fois dans la partie à 5-4. Après que Valley soit parvenu à créer l’égalité tôt au troisième quart, trois autres buts de Storm leur ont permis de souffler un peu. Storm l’emportera finalement 9-6, se qualifiant par le fait même aux Championnats Canadiens.

La compétition masculine mettait en vedette sept équipes. Dès le départ, nous avons eu droit à des matchs relevés, aucune des équipes ne pouvait prendre de matchs pour acquis. Les Torpedoes de Calgary, par exemple, qui ont terminé au 6 e   rang, ont joué des matchs très compétitifs face aux équipes classées 2 e ,3 e et 4 e . Ils auraient très bien pu se retrouver en ronde éliminatoire.

Or, seulement quatre équipes pouvaient accéder aux éliminatoires. La Saskatchewan qui affichait une fiche parfaite de 6-0-0 avant le tournoi, a poursuivi sur la même voie remportant ses six matchs de la ronde préliminaire afin de s’emparer du premier rang. Ce ne fut pas facile pour autant pour Sask alors qu’ils ont dû composer avec une certaine adversité pour la première fois de la saison. La deuxième place est revenue à Dollard qui a terminé à 5-0-1. Rien ne permis de séparer la 3ième et la 5ième place alors que Fraser Valley, Pacific Storm et CAMO ont tous terminé à égalité avec une fiche de 3-0-3. Il fallut alors départager l’égalité, Fraser Valley écopa tandis que CAMO et Storm avançaient vers les demi-finales.

La première demi-finale opposait la Saskatchewan à CAMO, Champions Canadiens en titre. Les deux équipes se sont livrés une belle bataille au premier quart. La Saskatchewan était devant par un seul but à l’aube du 2e quart. Au second quart, Sask a élevé son jeu d’un cran ajoutant quatre buts à leur avance alors que le gardien Brody McKnight et sa défense sont parvenus à stopper les chances de CAMO. La Saskatchewan a continué sur sa lancée en deuxième demie, CAMO n’étant pas capable de maintenir le rythme ce jour-là. Sask enregistra donc une victoire de 16-7.

En finale, la Saskatchewan affrontait une autre bonne équipe de Montréal. Les joueurs de Dollard, tout comme la Saskatchewan, avaient joué leur meilleur match en demi-finale, s’offrant une victoire de 11-4 contre Pacific Storm. La grande finale fut l’histoire des unités spéciales. L’avantage numérique de Sask était quasi inarrêtable marquant 7 buts en 11 occasions, incluant 4 buts en 4 occasions au premier quart afin de se donner une avance tôt dans le match. De l’autre côté, la brigade défensive de Sask a limité DDO a seulement 1 but en six occasions lors de l’avantage numérique. L’avance que la Saskatchewan est allée chercher grâce aux unités spéciales était trop grande à surmonter pour Dollard. L’équipe de Sask a donc obtenu sa qualification pour les Championnats Canadiens pour une 2e année consécutive, en l’emportant 13-6.

WPC aimerait souligner le support de la Ville de Surrey, de Sport Surrey et de ViaSport dans la tenue de cet événement. WPC aimerait aussi remercier tous les bénévoles de Pacific Storm et Fraser Valley pour leur aide inestimable lors de ce Championnat inter-association 19U 2018.

Cette semaine dans la LCC

Il y a 11 parties au programme cette semaine dans la LCC alors que l’action se transportera à Toronto, Montréal et Richmond. Pour consulter l’horaire complet de la LCC.

 
 
 
 




 
Explorez Water Polo Canada
Bios d'Équipe Canada
Équipe nationale senior hommes
Équipe nationale féminine senior
Aperçu LCC
Survol du DLTA
Aperçu JAWP
À propos de Water Polo Canada
Répertoire
Historique du water polo au Canada
Foire aux Questions
Politiques et règlements
Dons
Liens rapides
Devenez entraîneur
Partenaires voyages
Manuels, guides et règlements
Règlements fondamentaux
Guides d'utilisateurs de la base de données