Accueil Contactez-nous English
 
 
Article de nouvelles

2018.03.28
Dollard Black et CAMO sont couronnés Champions Canadiens à Montréal

CAMO et Dollard Black ont remporté le Championnat féminin et masculin respectivement lors des Championnats Canadiens Seniors, à Montréal, la fin de semaine dernière. Pendant trois jours de compétition, les meilleurs athlètes au pays se sont affrontés au sein de quatorze équipes dans l’espoir de remporter les titres de Champions Canadiens 2018.

Les équipes féminines étaient les premières en action vendredi soir, la quatrième tête de série, Golden Wave, se mesurait à la cinquième tête de série, Mavericks, pour une place en demi-finale. Mavericks est parvenue à contenir l’attaque du Wave pendant deux quarts, mais Golden Wave a pris les devants par six buts au début du troisième quart. Celles-ci ont finalement enregistré une victoire de 14-7 et elles se sont assurées d’une place en demi-finales.

Dans le deuxième quart de finale, Dollard a eu un peu de difficulté à s’ajuster au style de l’adversaire en début de match alors que l’équipe de la Saskatchewan est parvenue à se donner une avance de 5-1 à la demie. Une poussée de Dollard au troisième quart leur a permis de revenir dans le match et elles prirent les devants pour la première fois au quatrième quart. Sask a égalé la marque à deux reprises avant de voir Dollard marquer le but gagnant et s’offrir une place en demi-finales.

Dans la division masculine, les deux premiers matchs de quarts de finale étaient prévus pour vendredi soir, #1 Dollard Black affrontait #8 Laval Tritons dans le premier match de quart de finale. Dollard avait remporté les deux affrontements en saison régulière et lors des quarts de finale la logique a été respectée alors que Dollard l’a emporté 15-10 afin d’avancer à la phase suivante.

Lors du dernier match de la soirée, #4 Toronto Golden Jets étaient opposés à la Saskatchewan (#5) pour la première fois de la saison. Les deux équipes ont dû s’adapter lors du premier quart, mais les Golden Jets sont parvenus à prendre une avance confortable au second quart, marquant cinq buts consécutifs amenant le pointage à 7-2. Malgré leurs efforts, les joueurs de Sask ne sont pas parvenus à combler l’écart et les Jets l’ont emporté 9-5.

Les deux derniers quarts de finale du côté masculin ont eu lieu samedi matin, #7 Ottawa United Titans Black et #2 Mavericks étaient en action les premiers. Il était difficile de faire des prédictions en vue du tournoi puisque seulement quelques points séparaient les équipes dans la Conférence de l’Est. Les Titans d’Ottawa semblaient déterminés lors du quart de finale contre Mavs. Après avoir pris les devants 4-0 au premier quart, Ottawa n’a plus regardé derrière et l’a finalement emporté 6-3.

L’équipe au premier rang dans la Conférence de l’Ouest, #3 Calgary Torpedoes se mesuraient à l’équipe locale, #6 CAMO, dans le dernier quart de finale. Ce fut très serré pendant presque tout le match alors que les équipes étaient à égalité 3-3 à la mi-temps. Les Torpedoes ont pris les devants au milieu du troisième quart, en marquant trois buts sans riposte, amenant le pointage à 8-5. L’équipe de Calgary est parvenue à neutraliser les attaques de CAMO pour le reste du match et ainsi confirmer leur place en demi-finale.

Les demi-finales féminines se déroulaient samedi après-midi et les deux matchs ont offert beaucoup d’action. La première demi-finale opposait les deux clubs locaux alors que Dollard et CAMO s’affrontaient pour une place à la finale 2018. Ce fut un match serré du début à la fin, la capitaine de CAMO, Yasmine Rachid, a donné les devants 3-1 à son équipe au deuxième quart. Dollard est demeuré dans le match et s’est battu jusqu’à la fin afin de revenir de l’arrière. Le jeu défensif et une excellente performance de leur gardienne, Clara Vulpisi, a permis à CAMO d’obtenir son billet pour la grande finale du Championnat Canadien.

Dans la seconde demi-finale, la première tête de série Alberta Black semblait déterminée dès le départ s’offrant une avance de 6-2 dès le deuxième quart. Golden Wave n’a pas baissé les bras et s’est tournée vers Shae Fournier dans l’espoir de revenir dans le match. Fournier a enfilé trois buts consécutifs afin d’amener la marque à 6-7. Malheureusement pour le Wave, Shelby Taylor de l’Alberta connaissait elle aussi tout un match à l’autre bout de la piscine, alors qu’elle marqua son sixième et septième but de la rencontre afin d’assurer la place de son équipe dans le match de médaille d’or.

Samedi après–midi, ce fut le tour des équipes masculines de disputer leurs demi-finales. La première demi-finale mettait en vedette l’équipe au premier rang, Dollard Black, ainsi que les champions en titre les Toronto Golden Jets. Mené par Justin Boyd et Patrick Ahmarani, Dollard Black a pris les devants 5-1 au deuxième quart. Les Golden Jets se sont regroupés au troisième quart s’approchant de l’adversaire, mais Dollard n’a pas ralenti le rythme et a finalement enregistré une victoire de 9-6 leur permettant de passer à la ronde finale des Championnats Canadiens.

La seconde demi-finale opposait les Titans d’Ottawa aux Torpedoes de Calgary. Les Titans ont débuté le match comme ils l’ont fait tout au long du week-end, marquant 4 buts sans riposte en première demie. Les Torpedoes ont marqué à leur tour au début du troisième quart, mais le gardien d’Ottawa, Boris Frlic, a su garder son calme, réalisant quelques bons arrêts afin de permettre à son équipe de se qualifier pour le match de médaille d’or.

La troisième et dernière journée de compétition a débuté avec trois matchs de classification dimanche matin. Les hommes de Mavericks ont terminé leur fin de semaine avec une belle victoire contre Laval. Les deux autres matchs ont été beaucoup plus serrés, CAMO et Saskatchewan s’affrontaient pour la cinquième place. L’équipe montréalaise a terminé le week-end sur une bonne note, en remportant une victoire de 8-7 contre l’équipe de la Saskatchewan. Ce fut tout aussi serré du côté féminin, alors qu’aucune des deux équipes n’est parvenue à se démarquer. C’est finalement Mavericks qui a eu le dessus sur la Saskatchewan après la session de tirs de barrage.

Les matchs de médaille de bronze furent tout aussi excitants, chez les femmes Dollard et Golden Wave s’affrontaient. Golden Wave a dominé la première partie du match et elles étaient devant 6-3 après trois quarts. Dollard a haussé son niveau de jeu lors du dernier quart, mais c’était trop peu, trop tard pour l’équipe de l’Ouest de l’île. Golden Wave a su protéger son avance afin de s’assurer de la médaille de bronze aux Championnats Canadiens Seniors 2018.

Chez les hommes, les Torpedoes de Calgary ont respecté leur style de jeu en début de match, se donnant deux buts d’avance à la mi-temps. Les Golden Jets ont eu la possibilité de revenir dans le match alors que les Torpedoes ont été pénalisés pendant quatre minutes. Le gardien de Calgary, Aleksa Stanic, a fait la différence pour son équipe, guidant ses défenseurs et réalisant de bons arrêts. À l’autre bout de la piscine, Jared McElroy s’est assuré de l’attaque, marquant sept des onze buts de Calgary et aidant son équipe à remporter la médaille de bronze.

Les deux finales ont offert tout un spectacle aux partisans. La finale féminine mettait en vedette les favorites locales, CAMO, et la première tête de série, Alberta Black. CAMO a bien amorcé la rencontre, prenant l’avance au deuxième quart. Alberta Black a ensuite marqué à deux reprises au début du troisième quart amenant le pointage à 3-4 avec encore beaucoup de temps à jouer. L’intensité est montée d’un cran par la suite, puisque les deux équipes se sont échangées les exclusions. Un but de Marina Radu a permis à CAMO de respirer un peu à l’aube du quatrième quart. Malgré leurs efforts, les joueuses de l’Alberta n’arrivaient pas à passer la défensive adverse, et si elles y parvenaient, la gardienne de CAMO et joueuse la plus utile du tournoi féminin, Clara Vulpisi effectuait les arrêts. Floranne Carroll a confirmé la victoire de CAMO dans les dernières minutes du match et ainsi l’équipe montréalaise reprenait son titre de Championnes Canadiennes devant ses partisans.

La fin de semaine des Championnats Canadiens Seniors 2018 s’est conclue avec la finale masculine et #1 Dollard Black et #7 Ottawa Titans ont donné tout un spectacle aux spectateurs présents. Dollard Black était un sérieux prétendant au titre en vue du match de médaille d’or, mais avec leurs bonnes performances du week-end, les Titans d’Ottawa ont montré qu’ils pouvaient surprendre l’équipe au sommet. Une fois de plus, les Titans ont bien débuté le match et ils ont pris les devants par deux à la fin du deuxième quart. Dollard Black s’est ressaisi au troisième quart, mené par Justin Boyd, ceux-ci ont adapté leur stratégie défensive afin de revenir dans le match. Avec moins de trois minutes à faire à la partie, Dollard était en avant 9-8 et les Titans tentaient d’égaler le pointage. Tout s’est décidé dans la dernière seconde alors que Jonathan Ruse a marqué afin de redonner l’espoir aux partisans d’Ottawa qui avaient fait le voyage à Montréal. L’ambiance était survoltée puisque la médaille d’or et le titre de Champions Canadiens allaient se décider en tirs de barrage. Les trois premiers tireurs de chaque équipe ont trouvé le fond du filet et l’arrêt du gardien de Dollard, Chris Jackson, au dépend du quatrième joueur d’Ottawa, mit toute la pression sur l’équipe adverse. Patrick Ahmarani n’a pas raté sa chance et Dollard était devant avec un seul lancer à faire pour Ottawa, Bogdan Djerkovic a gardé son équipe en vie, amenant le pointage à 13-13. Le dernier joueur de Dollard avait la victoire entre ses mains, mais il frappa le poteau. Ottawa était toujours en vie. Chris Jackson n’avait pourtant pas l’intention de s’éterniser et stoppa le sixième tireur d’Ottawa. Dollard avait donc une deuxième chance de mettre la main sur le championnat et qui d’autre que Justin Boyd pour le faire. Le joueur le plus utile du tournoi masculin a converti son tir et Dollard Black avait réussi, ils étaient les Champions Canadiens Seniors 2018 !

La fin de semaine a été remplie d’action au Complexe sportif Claude-Robillard et Water Polo Canada aimerait remercier ses précieux partenaires, la ville de Montréal, le Gouvernement du Québec et Tourisme Montréal pour leur soutien financier dans la tenue de cet événement. WPC aimerait aussi remercier le club CAMO ainsi que tous ses bénévoles pour leur précieuse aide tout au long du week-end.

Classement final

Femmes

  1. CAMO
  2. Alberta Black
  3. Golden Wave
  4. Dollard
  5. Mavericks
  6. Saskatchewan

Hommes

  1. Dollard Black
  2. Ottawa United Titans Black
  3. Calgary Torpedoes
  4. Toronto Golden Jets
  5. CAMO
  6. Saskatchewan
  7. Mavericks
  8. Laval Tritons

Honneurs individuels

Femmes

Meilleure buteuse en saison régulière et Meilleure joueuse défensive : Shae Fournier, Golden Wave

Joueuse la plus utile, saison régulière : Shelby Taylor, Alberta Black

Meilleure gardienne : Serena Bredin, Alberta Black

Meilleur entraîneur : John Csikos, Albert Black

Joueuse la plus utile, Championnats Canadiens Seniors 2018 : Clara Vulpisi, CAMO

Hommes

Meilleure joueur défensif : Jared McElroy, Calgary Torpedoes

Meilleur entraîneur : Andras Szeri, Ottawa United Titans Black

Meilleur gardien : Chris Jackson, Dollard Black

Meilleur buteur, joueur le plus utile en saison régulière et lors des Championnats Canadiens Seniors : Justin Boyd, Dollard Black.

 
 
 
 




 
Explorez Water Polo Canada
Bios d'Équipe Canada
Équipe nationale senior hommes
Équipe nationale féminine senior
Aperçu LCC
Survol du DLTA
Aperçu JAWP
À propos de Water Polo Canada
Répertoire
Historique du water polo au Canada
Foire aux Questions
Politiques et règlements
Dons
Liens rapides
Devenez entraîneur
Partenaires voyages
Manuels, guides et règlements
Règlements fondamentaux
Guides d'utilisateurs de la base de données