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Article de nouvelles

2019.04.09
APPEL DE CANDIDATURE – CONSEIL D’ADMINISTRATION

Water Polo Canada invite toutes les personnes intéressées à siéger au conseil d’administration à poser leur candidature.

Le conseil d’administration de Water Polo Canada supervise les politiques de la fédération et le budget et conçoit un plan stratégique et le révise fréquemment afin de s’assurer que les objectifs sont atteints. Le conseil d’administration de Water Polo Canada est géré selon un modèle d’entreprise. Les individus qui posent leur candidature pour siéger au sein du conseil d’administration doivent être conscients qu’il s’agit d’un conseil régi par ses politiques et que les administrateurs devront être responsables ou devront participer à certains dossiers.

L’échéancier menant aux élections, tel qu’édicté dans les statuts de Water Polo Canada :

  • 9 avril, 2019 : Appel de candidature
  • 10 mai, 2019 : Date limite pour le dépôt des candidatures
  • 24 mai, 2019 : Publication de la liste des candidatures
  • 9 juin, 2019 : Élections à l’AGA

5.6 PROCESSUS DE NOMINATION

a. Le conseil d’administration doit émettre un avis écrit pour l’appel de candidature pour les fonctions d’administrateurs au moins soixante (60) jours avant l’AGA.
 
b. L’appel de candidature doit être envoyé à tous les membres du conseil d’administration et à chaque fédération provinciale/territoriale affiliée.
 
c. Les candidatures pour les fonctions d’administrateurs doivent être reçues par écrit par le comité permanent de candidatures au moins trente (30) jours avant l’AGA.
 
d. WPC distribuera une copie des candidatures reçues aux membres du conseil d’administration et à chaque fédération provinciale/territoriale affiliée quinze (15) jours avant l’AGA.

Les membres du comité de mise en candidature 2019 sont :

  • Josée Lanouette, Administratrice de WPC et présidente du comité
  • Teddy Katz, administrateur de WPC
  • Mylène Turcotte-Fitzgerald, membre du personnel WPC

En date d’aujourd’hui, le conseil d’administration est composé des individus suivants :

Nom

Titre

Fin du mandat

Conrad Hadubiak (SK)

Président

2019*

Josée Lanouette (QC)

Vice-présidente

2020

Doug MacLaren (BC)

Administrateur

2019*

Paul Fritz-Németh (ON)

Administrateur

2019*

Kathleen Dawson (MB)

Administratrice

2020

Ariane Clavet-Gaumont (QC)

Administratrice

2019*

Teddy Katz (ON)

Administrateur

2020

Jared Gillespie (ON)

Administrateur

2020

Poste vacant

Administrateur

2021**

Poste Vacant

Administrateur

2020**

** Afin de s’assurer qu’il n’y ait pas plus de la moitié des membres du conseil d'administration en réélection chaque année, les mandats des deux postes vacants se termineront à la date indiquée.

Six (6) postes (*, **) sont vacants : cinq (5) postes d’administrateur et le poste de président du conseil d’administration.

Le conseil d’administration de WPC fonctionne mieux quand il y a équité entre les sexes et représentation à l’échelle canadienne. WPC encourage les candidats qualifiés à postuler des domaines actuellement non représentés. De plus, le conseil est le plus fort et le plus efficace lorsque les compétences de base suivantes sont représentées, chaque administrateur apportant connaissances, expérience et compétences dans un ou plusieurs des domaines suivants :

  • Vérification et finance
  • Gouvernance (expérience au sein d’un conseil d’administration)
  • Gestion de risques
  • Développement des affaires
  • Planification stratégique
  • Marketing et communication
  • Collecte de fonds
  • Écriture de politiques
  • Ressources humaines
  • Connaissance du water-polo et du système sportif canadien est un atout

Avant tout, les administrateurs doivent comprendre les devoirs et les responsabilités d'un conseil d'administration. Les administrateurs devraient idéalement posséder des compétences financières et connaître les processus d'évaluation du rendement de l'organisation.

Le conseil d’administration de Water Polo Canada pour 2018-2019 est composé à 38% de femmes. Le cadre de financement et de responsabilité en matière de sport de Sport Canada (Critère général n ° 13, équité et accès) stipule, notamment que le Conseil d’administration d’une organisation nationale devrait être composé à 40% de femmes ; Water Polo Canada a donc l’intention de rechercher des candidats qualifiés pour les aider à se conformer à ces critères. Water Polo Canada lance un appel spécial aux candidates pour qu'elles envoient leurs candidatures afin de maintenir notre composition d'au moins 40% de femmes. Nous souhaitons également la bienvenue aux nouveaux Canadiens qui ont les antécédents susmentionnés et qui souhaitent développer leur expérience canadienne avec un réseau de leaders partageant la même passion d'aider le sport et les jeunes à atteindre leur potentiel.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des rôles et des responsabilités des membres du conseil d’administration ainsi que les habiletés et les connaissances requises :

Responsabilités générales du conseil d’administration

  • assurer un comportement éthique de l'organisation
  • assurer la responsabilité financière et la viabilité de l'organisation
  • articuler et communiquer la vision et les priorités
  • gérer les relations avec les cadres supérieurs
  • surveiller les progrès en cours de l'organisation
  • maintenir l'intendance générale et la gouvernance de l'organisation

Responsabilités des membres du conseil d’administration

  • Assister aux réunions mensuelles du conseil d’administration
  • Assister à d’autres réunions (si requis)
  • Assister aux compétitions tenues dans votre région
  • Accomplir les tâches telles que requises par les procès-verbaux des réunions et par les autres comités

Temps – Engagement (Directeurs)

  • Présence à l’AGA chaque année (du vendredi au dimanche inclusivement)
  • Assister aux réunions mensuelles du conseil d’administration (conférence téléphonique de 2 à 3 heures, un soir de semaine)
  • Accomplir les tâches telles que requises par les procès-verbaux des réunions et par les autres comités (Au moins 5 à 10 heures par mois, selon les autres rôles)
  • Mandat de deux ans

Temps – Engagement (Président)

  • Tout l’engagement de temps du directeur, plus 10 heures ou plus par semaine
  • Assister à des réunions occasionnelles généralement à Ottawa, Montréal ou Calgary

     Avantages

  • Occasion de travailler activement avec un réseau attrayant de personnes passionnées par le sport du water-polo au Canada
  • Occasion de développement personnel et professionnel
  • Occasion de contribuer activement afin que le Canada devienne la nation nº 1 en water-polo et inclusion au sein d’une communauté sportive spéciale
  • Contribuer activement à faire du Canada un chef de file en matière de haute performance, de croissance du water-polo et d’excellence organisationnelle.

   Chaque candidature :

  • Doit être soumise par écrit ;
  • Doit inclure une lettre de motivation indiquant les domaines d’expertise / d’intérêt et incluant en quoi cet ensemble de compétences contribuera à la réalisation des objectifs stratégiques de l’organisation.
  • Doit déclarer tout conflit d’intérêts potentiel ;
  • Doit inclure un curriculum vitae avec une référence.

Les candidats doivent déclarer tout conflit d’intérêts qui pourrait exister, tel que statué dans la politique de conflit d’intérêts de WPC . Avoir un membre de sa parenté sur un des programmes des équipes nationales, être membre d’un conseil d’administration d’une FPS ou être membre d’un conseil d’administration d’un club peut constituer un conflit d’intérêts potentiel. Tous les membres élus du conseil d’administration doivent adhérer au code de conduite des membres du conseil.

Veuillez envoyer votre candidature à l’adresse courriel suivante : nominations@waterpolo.ca .

Pour toute question au sujet du conseil d’administration et aux candidatures pour ce conseil, n’hésitez pas à contacter un membre du comité à nominations@waterpolo.ca .

Nous vous remercions de votre attention sur ce sujet important pour notre organisme.

 
 
 
 




 
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