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Article de nouvelles

2018.04.17
APPEL DE CANDIDATURE – CONSEIL D’ADMINISTRATION

Water Polo Canada invite toutes les personnes intéressées à siéger au conseil d’administration à poser leur candidature.

Le conseil d’administration de Water Polo Canada supervise les politiques de la fédération et le budget et conçoit un plan stratégique et le révise fréquemment afin de s’assurer que les objectifs sont atteints. Le conseil est géré selon un modèle d’entreprise. Les individus qui posent leur candidature pour siéger au sein du conseil d’administration doivent être conscients qu’il s’agit d’un conseil régi par ses politiques et que les administrateurs devront être responsables ou devront participer à certains dossiers.

L’échéancier menant aux élections, tel qu’édicté dans les statuts de Water Polo Canada :

5.6 PROCESSUS DE NOMINATION

a. Le conseil d’administration doit émettre un avis écrit pour l’appel de candidature pour les fonctions d’administrateurs au moins soixante (60) jours avant l’AGA.

b. L’appel de candidature doit être envoyé à tous les membres du conseil d’administration et à chaque fédération provinciale/territoriale affiliée.

c. Les candidatures pour les fonctions d’administrateurs doivent être reçues par écrit par le comité permanent de candidatures au moins trente (30) jours avant l’AGA.

d. WPC distribuera une copie des candidatures reçues aux membres du conseil d’administration et à chaque fédération provinciale/territoriale affiliée quinze (15) jours avant l’AGA.

Par conséquent, l’échéancier des candidatures pour le conseil d’administration est le suivant :

  • 17 avril : Appel de candidature
  • 17 mai : Date limite pour le dépôt des candidatures
  • 1er juin : Publication de la liste des candidatures
  • 16 juin : Élections à l’AGA

 

Les membres du comité de mise en candidature 2018 sont :

  • Paul Fritz-Németh, administrateur de WPC et président du comité
  • Ariane Clavet-Gaumont, administratrice de WPC
  • Mylène Turcotte-Fitzgerald, membre du personnel WPC

 

En date d’aujourd’hui, le conseil d’administration est composé des individus suivants :

Nom

Titre

Fin du mandat

Conrad Hadubiak

Président

2019*

Josée Lanouette

Vice-présidente

2018*

Kevin Freedman

Administrateur

2018*

Paul Fritz-Németh

Administrateur

2019

Kathleen Dawson

Administratrice

2018*

Ariane Clavet-Gaumont

Administratrice

2019

Poste Vacant

Administrateur

2019

Poste Vacant

Administrateur

2019

Poste vacant

Administrateur

2018*

Poste Vacant

Administrateur

2018*

Sept (7) postes sont vacants : six (6) postes d’administrateur et le poste de vice-président du conseil d’administration.

Le conseil d’administration 2017-2018 de Water Polo Canada est composé de femmes à 50 %. Afin de maintenir la parité, WPC invite les candidates intéressées à envoyer leurs candidatures.

Le conseil est plus fort et plus efficace lorsque les administrateurs possèdent les compétences principales décrites ci-dessous, chacun contribuant en fonction de ses connaissances, son expérience et ses habiletés. Par-dessus tout, les administrateurs doivent comprendre les tâches et les responsabilités qui incombent aux membres d’un conseil d’administration. Idéalement, chaque administrateur possèdera des connaissances, des habiletés ou de l’expérience spécifique pour assister le conseil dans ses tâches. Finalement, les administrateurs devraient être à l’aise dans le domaine de la finance et être familiers avec le processus d’évaluation de la performance organisationnelle.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des rôles et des responsabilités des membres du conseil d’administration ainsi que les habiletés et les connaissances requises :

1. Responsabilités générales du conseil d’administration

  • Montrer son engagement envers la vision, la mission et les orientations stratégiques de l’organisme
  • Assurer une conduite éthique de l’organisme
  • Assurer une responsabilité et une viabilité financière de l’organisme
  • Gérer les relations avec le personnel en poste au niveau supérieur
  • Participer aux comités et contribuer aux projets spéciaux du conseil
  • Assurer la gérance et la gouvernance générale de l’organisme
  • Autres fonctions décrites dans les Règlements administratifs de l’organisation (Règlements administratifs)

 

2. Qua lifications et expérience

  • Avoir de l’expérience au sein d’un conseil d’administration (à but non but lucratif ou à but lucratif)
  • Avoir des compétences en leadership et un désir d’atteindre l’excellence
  • Connaître la gouvernance et les pratiques organisationnelles de premier plan
  • Être un excellent communicateur et aimer travailler en équipe
  • Avoir de l’expérience dans l’élaboration de politiques
  • Avoir les qualifications afin d’occuper un poste de directeur en vertu des règlements administratifs de l’organisation (Règlements administratifs)
  • Connaissance du système sportif canadien et/ou du water-polo

 

3. H abiletés et connaissances spécifiques pour le conseil d’administration de Water Polo Canada (collectivement )

  • Gestion financière et gestion des risques
  • Vision/planification stratégiques
  • Ressources humaines
  • Leadership, objectivité et jugement
  • Marketing, communication et Collectes de fonds
  • Diplomatie et habiletés dans l’art de plaider et de justifier
  • Habiletés d’écriture et de présentation

 

4. Responsabilités des membres du conseil d’administration

  • Présence à l’AGA chaque année (du vendredi au dimanche inclusivement)
  • Assister aux réunions mensuelles du conseil d’administration (conférence téléphonique de 2 à 3 heures, un soir de semaine)
  • Assister à d’autres réunions (si requis)
  • Assister aux compétitions tenues dans votre région
  • Accomplir les tâches telles que requises par les procès-verbaux des réunions et par les autres comités (Au moins 5 à 10 heures par mois, selon les autres rôles)
  • Mandat de deux ans

 

5. Avantages

  • Occasion de contribuer activement afin que le Canada devienne la nation nº 1 en water-polo et inclusion au sein d’une communauté sportive spéciale
  • Occasion de développement personnel et professionnel

 

Chaque candidature :

  • Doit être soumise par écrit 
  • Doit inclure le nom de la personne approuvant la nomination (si applicable) 
  • Doit inclure une lettre de motivation, incluant les champs d’expertise et d’intérêts 
  • Doit déclarer tout conflit d’intérêts potentiel 
  • Doit inclure un curriculum vitae.

 

Les candidats doivent déclarer tout conflit d’intérêts qui pourrait exister, tel que statué dans la politique de conflit d’intérêts de WPC. Avoir un membre de sa parenté sur un des programmes des équipes nationales, être membre d’un conseil d’administration d’une FPS ou être membre d’un conseil d’administration d’un club peut constituer un conflit d’intérêts potentiel. Tous les membres élus du conseil d’administration doivent adhérer au code de conduite des membres du conseil.

Veuillez envoyer votre candidature à l’adresse courriel suivante : nominations@waterpolo.ca .

Pour toute question au sujet du conseil d’administration et aux candidatures pour ce conseil, n’hésitez pas à contacter un membre du comité. Nous vous remercions de votre attention sur ce sujet important pour notre organisme.


 
 
 
 




 
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