Accueil Contactez-nous English
 
 
Article de nouvelles

2018.05.08
Un doublé pour Pacific Storm aux Championnats Canadiens de l’Ouest 14 ans et moins

Les équipes masculine et féminine de Pacific Storm ont été couronnés Champions Nationaux de l’Ouest après avoir remporté la médaille d’or aux Championnats Canadiens de l’Ouest dimanche à Edmonton. Ces victoires s’ajoutent aux autres exploits de Storm dans l’Ouest, le club de la Colombie-Britannique a remporté l’or chez les filles et les garçons 14U ainsi que chez les filles et les garçons 16U. Pacific Storm a aussi récolté l’argent chez les hommes 19U et le bronze chez les femmes 19U.

Les filles du Pacific Storm 14U étaient en quête de leur troisième titre consécutif aux Championnats Canadiens de l’Ouest 14 ans et moins. Elles étaient confiantes et en bonne position à l’aube du tournoi. Storm est parvenu à remporter deux victoires contre ses adversaires lors des matchs préliminaires du vendredi. Dans leur match d’ouverture face au Calgary Mako, Storm a pris le contrôle tôt dans la rencontre en marquant cinq buts sans riposte. Elles ont maintenu le rythme par la suite, ajoutant douze autres buts afin de remporter le match 17-2. Ce fut la même histoire dans leur affrontement contre Regina Armada, alors que Storm a pris les devants tôt dans le match, l’emportant finalement 15-4. Raha Peiravani a connu un bon début tournoi, elle a mené Pacific Storm avec une performance de douze buts lors des deux premiers matchs.

Pacific Storm a poursuivi sur la même voie samedi alors qu’elles ont terminé la ronde préliminaire à 3-0-0 après une victoire de 18-2 contre les Championnes provinciales de l’Alberta, les Renegades de Calgary. Raha Peiravani et Sarah Feng étaient tout feu tout flammes dans ce match alors qu’elles ont marqué douze des dix-huit buts de leur équipe. Les choses allaient être plus difficiles pour le Storm dans la demi-finale alors que les joueuses affrontaient l’Équipe des Prairies de la Saskatchewan. Les joueuses des Prairies ont fait ce qu’elles ont pu face au Storm alors que Mikayla Hack a compté quatre buts contre la solide défensive du Storm. Le premier quart fut la clé dans ce match alors que le Storm a respecté son habitude en amorçant la partie en force, prenant les devants 4-0. L’équipe des Prairies a joué au niveau de Storm pour le reste du match, mais elles n’ont tout simplement pas pu se remettre des quatre buts encaissés en début de rencontre. Storm l’a emporté 11-7 afin de se mériter une place en grande finale.

De l’autre côté du tableau, une autre équipe de la Colombie-Britannique était toujours invaincue alors que Fraser Valley a terminé au sommet de son groupe après la ronde préliminaire. Elles devaient donc affronter les Renegades de Calgary en demi-finale. L’effort défensif de Valley ainsi que la performance de Katrina Bos dans les buts ont permis de garder les Renegades à distance pendant plus de 27 minutes. Les Renegades sont parvenues à marquer deux autres buts dans la dernière minute, mais Fraser Valley avait toujours les devants par cinq buts, leur permettant d’avancer en grande finale grâce un gain de 6-3.

Dans le match de médaille de bronze, les Renegades de Calgary se mesuraient à l’équipe des Prairies dans ce qui fut probablement le match du tournoi. Les équipes étaient nez à nez à la fin du temps réglementaire, alors les Renegades avaient égalé la marque à 3-3 avec moins d’une minute à faire grâce à Jasmine Rosehart. Avec cette égalité, les tirs de barrage étaient nécessaires afin de déterminer le gagnant entre les deux équipes. L’équipe des Prairies a ouvert la marque lors de la fusillade avec un but de Morgan Krugger, mais les Renegades ont assuré la réplique grâce à Jasmine Rosehart, Geneviève Bland et Ava Stotz qui ont trouvé le fond du filet. La gardienne de Calgary, Sasha Hicks s’est chargée du reste, stoppant les tirs de l’équipe adverse afin de confirmer la médaille de bronze avec une victoire de 6-4.

Le match de médaille d’or opposait deux équipes invaincues, Pacific Storm et Fraser Valley. Le pointage a été serré pendant les trois premiers quarts alors que Fraser Valley tentait d’assurer la réplique face au Storm. Cependant, Pacific Storm est parvenu à prendre les devants au quatrième quart, prenant l’avantage 4-1 dans le quart. La meneuse Raha Peiravani a poursuivi sur sa lancée du tournoi ajoutant cinq buts à son total. Le Storm a tenu le coup afin de remporter le match 12-7 s’emparant ainsi de leur troisième titre consécutif des Championnes Nationales de l’Ouest chez les 14 ans et moins.

Du côté masculin, Pacific Storm a aussi connu un bon tournoi offensivement. Dans leurs deux premiers matchs de la ronde préliminaire, ils ont défait l’équipe Manitoba 14-2 et les Seawolves de Calgary 17-3. Dans les deux matchs, au moins huit joueurs ont marqué, une excellente démonstration de la profondeur de l’attaque du Storm. Dans la dernière partie du tour préliminaire, l’offensive et la défensive ont bien travaillé ensemble, défaisant les Destroyers de Calgary 13-0 afin de terminer avec une fiche de 3-0-0. L’attaque a poursuivi sur sa lancée alors que neuf joueurs différents ont compté un but. Le gardien Evan Siu et la défensive du Storm ont été phénoménales puisqu’ils n’ont alloué que cinq buts en trois matchs de la phase groupe.

La partie de demi-finale opposait Storm à leurs comparses de la C-B, Fraser Valley. Pour la première fois de la compétition, Fraser Valley est parvenu à trouver des failles dans la défense du Storm, enfilant huit buts. Valley ne fut cependant pas en mesure de freiner Storm à l’autre bout de la piscine. Joel Blanco a fait la différence dans ce match avec six buts pour le Storm, permettant à son équipe d’enregistrer un gain de 13-8.

Tout comme lors de la compétition féminine, une autre équipe de la C-B menait dans l’autre portion de tableau. Spartans avaient eux aussi terminé au sommet de leur groupe avec une fiche de 3-0-0 et ils étaient opposés aux Seawolves de Calgary lors de la deuxième demi-finale de la journée. Jacob Lucci a mené la charge pour les Spartans, complétant un tour du chapeau dès le premier quart, permettant ainsi à son équipe de prendre les devants 4-1. Spartans a maintenu le même rythme pendant la majeure partie du match afin de se sauver avec une victoire de 14-4, leur donnant droit à une place en grande finale.

Dans le match de médaille de bronze, Fraser Valley a eu le dessus 12-8 face aux Seawolves de Calgary. Fraser Valley a connu un excellent départ, prenant une avance de cinq buts après la première demie (7-2). La partie fut beaucoup plus serrée dans la deuxième demie alors que Calgary a eu l’avantage 6-5 au chapitre des buts, mais le déficit à la demie fut trop grand à surmonter. Alexander Preocanin et Nicholas Robson ont connu un fort match en marquant à eux seuls la moitié des buts de Valley.

Pacific Storm se mesurait aux Spartans dans le match de médaille d’or. Les Spartans avaient terminé devant le Pacific Storm dans la ligue provinciale de C-B, alors Storm espérait leur rendre la pareille lors de la finale de ces Championnats Canadiens de l’Ouest. Pacific Storm a dû faire face à un défi additionnel dans les premières minutes du match de Championnat alors qu’ils tiraient de l’arrière pour une première fois dans le tournoi. Mateo Curak et Jacob Lucci ont ouvert la marque pour les Spartans, prenant une avance de 2-0. Les Spartans parviendront à conserver leur avance hâtive lors du premier quart et dans les quatre premières minutes du deuxième quart. Spartans semblaient être l’équipe capable de démystifier l’attaque de Storm. Cependant Storm a su garder son calme alors que la défensive tenait le fort afin d’empêcher les Spartans d’accentuer leur avance. À la fin du deuxième quart, l’attaque du Storm a repris vie, marquant trois buts dans les dernières minutes afin de prendre l’avance à la demie. Le momentum a clairement changé par la suite alors que Storm a pris le contrôle pour le reste du match. Spartans n’a pas été en mesure de marquer d’autres buts et Storm en a profité afin d’accentuer leur avance. Pacific Storm l’a finalement emporté 9-2, mettant ainsi la main sur leur tout premier titre de Champions de l’Ouest chez les garçons 14 ans et moins.

Merci à tous ceux et celles qui ont assisté aux Championnats Canadiens de l’Ouest 14 ans et moins au Centre Kinsmen à Edmonton, en Alberta. Water Polo Canada aimerait aussi remercier les clubs d’Edmonton, Tsunami et Thunderbirds, ainsi que l’Association de Water Polo de l’Alberta pour leur aide lors des Championnats Canadiens de l’Ouest 14 ans et moins 2018. Un merci tout spécial à Saanich Water Polo School d’avoir rendu possible la webdiffusion de ces Championnats 14 ans et moins. 

Classement Final

Filles 14U

  • Pacific Storm Blue
  • Fraser Valley
  • Calgary Renegades
  • Prairie Team
  • Regina Armada
  • Tsunami Bears
  • Calgary Mako
  • Pacific Storm Black

Joueuse défensive par excellence : Alexis Aujla, Fraser Valley
Gardienne par excellence: Sasha Hicks, Calgary Renegades
Entraîneure par excellence: Marie Anderson, Fraser Valley
Joueur par excellence : Raha Peiravani, Pacific Storm Blue

Garçons 14U

  1. Pacific Storm
  2. Spartans
  3. Fraser Valley
  4. Calgary Seawolves
  5. Prairie Team
  6. Calgary Destroyers
  7. Calgary Wild
  8. Manitoba

Joueur défensif par excellence: Joel Blanco, Pacific Storm
Gardien par excellence: Brandeau Botica, Fraser Valley
Entraîneur par excellence : Sam Donoghue, Pacific Storm
Joueur par excellence: Jacob Lucci, Spartans

 
 
 
 
 




 
Explorez Water Polo Canada
Bios d'Équipe Canada
Équipe nationale senior hommes
Équipe nationale féminine senior
Aperçu LCC
Survol du DLTA
Aperçu JAWP
À propos de Water Polo Canada
Répertoire
Historique du water polo au Canada
Foire aux Questions
Politiques et règlements
Dons
Liens rapides
Devenez entraîneur
Partenaires voyages
Manuels, guides et règlements
Règlements fondamentaux
Guides d'utilisateurs de la base de données