Accueil Contactez-nous English
 
 
Article de nouvelles

2018.06.02
Le Canada termine au 4ième rang après une défaite crève-coeur face à la Russie

Kunshan, Chine, 2 juin, 2018 – Dans un autre match chaudement disputé, l’équipe canadienne s’est inclinée face à la Russie terminant donc au quatrième rang à la Super Finale de la Ligue Mondiale à Kunshan, en Chine. Dans une rencontre extrêmement serrée, où aucune des deux équipes n’est parvenue à prendre l’avantage, les tirs de barrage semblaient la seule façon de déterminer l’équipe gagnante. En fin de match, les Russes ont toutefois récupéré le ballon avec 10 secondes à faire. Lançant rapidement leur contre-attaque, Daria Ryzhkova n’a pas raté sa chance et celle-ci a inscrit le but gagnant avec moins d’une seconde à faire, permettant ainsi à la Russie de s’emparer de la médaille de bronze. La défensive du Canada a connu un excellent match, limitant les opportunités des Russes.

Monika Eggens a ouvert la marque pour le Canada au premier quart. La Russie a répliqué avec deux buts rapides afin de prendre les devants. Elyse Lemay-Lavoie a gagné son duel au centre afin de ramener les deux équipes à la case départ à la fin du premier quart (2-2). La troupe canadienne a bien contrôlé le ballon au début du second quart, Emma Wright a fait bouger les cordages afin de redonner les devants à son équipe. La Russie a créé l’égalité quelques instants plus tard sur un tir de pénalité, Wright a converti un lancer de punition à son tour afin de permettre au Canada de reprendre l’avance. Les Russes ramèneront les deux équipes à 4-4 avant la fin de la première demie.

Les deux équipes ont poursuivi leur excellent travail défensif en deuxième demie, rendant chaque but crucial. Les Russes ont pris les devants avec trois minutes à jouer au troisième quart (5-4). La réponse du Canada est venue dans la dernière minute alors qu’Axelle Crevier a complété un superbe jeu de Wright afin d’amener le pointage à 5-5. Les deux équipes étaient toujours nez à nez au début du dernier quart. La Russie a profité d’une contre-attaque pour prendre les devants avec un peu plus de trois minutes à jouer. Les Canadiennes ont gardé leur calme. Le Canada a ensuite obtenu une opportunité d’égaler la marque, Emma Wright a complété son tour du chapeau amenant le pointage à 6-6 avec 1 :40 au cadran. La gardienne canadienne, Clara Vulpisi, a bien guidé sa défense et réalisant des arrêts importants dans la dernière minute de jeu. La dernière tentative des Canadiennes fut stoppée. Les Russes sont parvenues à reprendre le ballon et compter le but gagnant au son de la sirène finale remportant ainsi la médaille de bronze.

« Je crois que ce fut un de nos meilleurs matchs dans le tournoi. Nous avons bien joué en défensive, mais nous avons connu quelques difficultés à l’attaque. Je suis très fier des joueuses et des efforts qu’elles ont mis dans ce match. On pensait aller en tirs de barrage, mais malheureusement ces choses-là peuvent arriver. Nous nous devons d’apprendre de nos erreurs » a dit l’entraîneur-chef de l’équipe, Haris Pavlides.

« On a commencé le match avec beaucoup d’intensité, nous avons travaillé fort du début à la fin. C’est une défaite crève-cœur, surtout lorsqu’on perd le match à la toute dernière seconde. Malgré la défaite, c’est très important d’être dans le top 4 pour une deuxième année de suite. La saison n’est pas finie, il reste la Coupe du Monde de la FINA en Russie au mois de septembre, c’est donc primordial de continuer à travailler pour la suite des choses, en commençant avec le camp d’entraînement au Japon dans quelques jours. » a mentionné Clara Vulpisi, gardienne de l’équipe canadienne.

« Nous avons connu un bon tournoi. Avec peu de préparation, nous avons terminé au sein du top 4 pour une deuxième année consécutive. C’est un bon résultat. Nous commençons maintenant notre préparation en vue de la Coupe du Monde de la FINA, nous voulons être sur le podium en septembre. » a ajouté l’entraîneur adjoint, David Paradelo.

Les Canadiennes se dirigeront vers Morioka au Japon afin de prendre part à un camp d’entraînement où elles affronteront les Japonaises lors de matchs amicaux. Elles seront de retour à Montréal au mois juillet afin de poursuivre leur préparation en vue de la Coupe du Monde de la FINA, du 4 au 9 septembre 2018 à Surgut, en Russie.

En grande finale du tournoi, les États-Unis ont défait les Pays-Bas 8-6 afin de remporter la médaille d’or.

Buts:

Emma Wright (3)

Monika Eggens

Elyse Lemay-Lavoie

Axelle Crevier

Gardienne partante: Clara Vulpisi

Classement Final

  1. États-Unis
  2. Pays-Bas
  3. Russie
  4. Canada
  5. Espagne
  6. Chine
  7. Australie
  8. Japon
 
 
 
 




 
Explorez Water Polo Canada
Bios d'Équipe Canada
Équipe nationale senior hommes
Équipe nationale féminine senior
Aperçu LCC
Survol du DLTA
Aperçu JAWP
À propos de Water Polo Canada
Répertoire
Historique du water polo au Canada
Foire aux Questions
Politiques et règlements
Dons
Liens rapides
Devenez entraîneur
Partenaires voyages
Manuels, guides et règlements
Règlements fondamentaux
Guides d'utilisateurs de la base de données