Accueil Contactez-nous English
 
 
Article de nouvelles

2018.07.16
Les Canadiennes se couvrent d’or aux Championnats Panaméricains Juniors de water-polo ; Les Canadiens remportent le bronze.

Clearwater, FL, 16 juillet, 2018 – Les deux équipes canadiennes ont terminé leur tournoi avec une victoire aux Championnats Panaméricains Juniors de la UANA à Clearwater, en Floride. L’équipe masculine a remporté la médaille bronze alors que l’équipe féminine a terminé au premier rang s’emparant ainsi de la médaille d’or.

Après s’être inclinés face aux États-Unis la veille en demi-finale, les Canadiens affrontaient une équipe argentine robuste dans le match de médaille de bronze. Après une première demie serrée, l’attaque canadienne a dominé le troisième quart afin de prendre les devants par cinq à l’aube du quatrième quart. Avec un dernier quart de 3-3, le Canada a finalement confirmé sa victoire, l’emportant 14-9, pour mettre la main sur la médaille de bronze. Bogdan Djerkovic a mené les siens avec cinq buts dans le match.

« C’est toujours bien de terminer un tournoi avec une victoire. Même si nous n’avons pas été en mesure d’atteindre notre objectif cette semaine. Je crois que l’équipe a bien progressée et que nous avons fait un pas dans la bonne direction en vue des Championnats du monde l’année prochaine. » a dit Brian Parillo, entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine 19U.

« Je suis très fier de faire partie de cette équipe. Je crois que les treize athlètes et le personnel ont donné le meilleur d’eux-mêmes dans ce tournoi. Malheureusement les résultats n’ont pas été à la hauteur du talent et de la hargne démontrée par cette équipe lors du championnat. Nous avons hâte de compétitionner aux Championnats du monde Juniors l’été prochain » a ajouté Reuel D’Souza, capitaine de l’équipe nationale masculine 19U.

Du côté féminin, les Canadiennes ont connu toute une performance afin de conquérir le titre face au Brésil. Le Canada est sorti très fort au premier quart, prenant les devants 5-0 tôt dans le match. Les Canadiennes ont continué à mettre de la pression au second quart, affichant une avance de 8-3 à la demie. Le Brésil est revenu dans le match au troisième quart. Les Brésiliennes sont même venues près de créer l’égalité, s’approchant à un but des Canadiennes au début de quatrième quart. L’équipe canadienne a cependant démontré beaucoup calme afin de garder le contrôle de la rencontre. Floranne Carroll et Daphné Guèvremont ont marqué afin d’aider le Canada à reprendre l’avantage par trois buts. Blaire McDowell a compté son quatrième but du match avec moins de deux minutes au cadran afin de confirmer la victoire canadienne de 12-9 ainsi qu’une place au sommet du podium.

« Ce fut tout un match aujourd’hui. Une partie très rythmée que nous avons amorcé avec aplomb ! C’était une rencontre très physique, mais nous avons su garder notre propre tempo. Nous avons un excellent groupe et les filles ont joué avec beaucoup cœur tout au long du tournoi. Nous nous sommes développées en tant qu’équipe pendant la semaine, en apprenant au fil des matchs. Notre but en venant ici était de remporter ces Championnats panaméricains et nous avons réussi à atteindre cet objectif en équipe ! Nous sommes très excitées pour les Mondiaux l’an prochain, nous visons un top 5, mais une médaille est toujours le but ultime ! » a indiqué Brianna Utas, capitaine de l’équipe nationale féminine 19U.

« Nous avons eu un début de match incroyable. Les joueuses ont tout exécuté à la perfection. Ensuite, garder une avance au water-polo est un art qui est très difficile à apprendre. Nous n’avons pas eu le temps de tout voir dans les schémas tactiques lors des deux dernières semaines et ça a un peu paru au troisième quart. Il faut donner le crédit au Brésil qui n’a jamais arrêté de jouer. Je suis content que nos joueuses aient gardé leur sang-froid et qu’elles n’ont pas arrêter de pousser.

C’est une leçon pour le futur, mais ça augure quand même bien pour les Championnats du monde l’an prochain. » a mentionné l’entraîneur-chef de l’équipe féminine, David Paradelo.

L’équipe canadienne féminine termine le tournoi avec une fiche de 5-0-0 et un différentiel de +47, mais c’est la progression de l’équipe et le désir d’apprendre des joueuses qui a fait la différence selon le personnel entraîneur ;

« Les filles ont été fantastiques depuis le jour 1. Elles n’ont pas arrêté de progresser jour après jour. Ce fut trop court comme temps mais leur évolution a été fulgurante. Je suis choyé de pouvoir entraîner un groupe qui a soif d’apprendre et de gagner. Le personnel de l’équipe a fait de l’excellent travail afin de développer les filles en tant qu’athlètes et en tant qu’individus. Merci à tous de votre soutien » a conclut l’entraîneur Paradelo.

En vertu de leur classement à ces Championnats panaméricains juniors, les deux équipes canadiennes ont confirmé leur place pour les Championnats du monde juniors de la FINA qui auront lieu en 2019.

Classement Final

Femmes

  1. Canada
  2. Brésil
  3. États-Unis
  4. Argentine
  5. Porto Rico

Joueuse par excellence : Blaire McDowell, Canada

Meilleure marqueuse : Milena Guzman, Porto Rico

Gardienne par excellence : Thatiana Pregolini, Brésil

Hommes

  1. Brésil
  2. États-Unis
  3. Canada
  4. Argentine
  5. Porto Rico
  6. Colombie
  7. Pérou
  8. Barbade

Joueur par excellence et Meilleur marqueur : Rafael Vergara, Brésil

Gardien par excellence: Kent Emden, É-U

 
 
 
 




 
Explorez Water Polo Canada
Bios d'Équipe Canada
Équipe nationale senior hommes
Équipe nationale féminine senior
Aperçu LCC
Survol du DLTA
Aperçu JAWP
À propos de Water Polo Canada
Répertoire
Historique du water polo au Canada
Foire aux Questions
Politiques et règlements
Dons
Liens rapides
Devenez entraîneur
Partenaires voyages
Manuels, guides et règlements
Règlements fondamentaux
Guides d'utilisateurs de la base de données