Accueil Contactez-nous English
 
 
Article de nouvelles

2018.09.09
Le Canada termine au sixième rang après une défaite crève-coeur en tirs de barrage

(Sourgout, Russie, 9 septembre, 2018) – Dans un match chaudement disputé, l’équipe canadienne féminine est revenue de l’arrière au quatrième quart afin de créer l’égalité 10-10 et amener le match en tirs de barrage. Les Canadiennes n’ont su profité de leur avantage tôt dans la première ronde de tirs et les Chinoises l’ont finalement emporté 20-19 (10-9) en début de troisième ronde afin de terminer au cinquième rang de la Coupe du monde de water-polo féminin.

Les Chinoises ont connu un excellent départ au premier quart, profitant de l’avantage numérique pour s’inscrire à la marque à deux reprises. Joelle Bekhazi a aussi compté avec l’avantage d’une joueuse afin d’amener le pointage à 2-1. La Chine a ajouté un but sur la contre-attaque afin de prendre les devants 3-1 à la fin du premier quart.

Bekhazi a enfilé son deuxième du match afin de ramener le Canada à un but de l’adversaire au début du second quart. La Chine a assuré la réplique sur la possession suivante afin de reprendre son avance de deux buts. Les deux équipes ont échangé un but afin d’amener le pointage à 5-3 à mi-chemin dans cette période. Krystina Alogbo a trouvé le fond du filet grâce à un superbe jeu d’Axelle Crevier lors de l’avantage numérique. Le Canada se retrouvait une fois de plus à un but de l’équipe adverse, mais deux buts tard en première demie redonnèrent les devants par trois aux Chinoises (7-4).

Tirant de l’arrière par trois buts, les Canadiennes devaient trouver un moyen de revenir dans le match. Les deux buts rapides des Chinoises allaient certainement leur rendre la tâche encore plus difficile dans ce match puisque celles-ci menaient maintenant 9-4. Malgré le pointage, l’équipe canadienne n’a pas ralenti en tentant par tous les moyens de créer quelque chose offensivement. Bekhazi a complété son tour du chapeau puis Emma Wright a marqué son deuxième match après un beau jeu en défense d’Alogbo, afin de remettre le Canada à trois buts d’écart (9-6). Ying Zhai a compté permettant à son équipe de reprendre une avance de quatre buts. Monika Eggens et Elyse Lemay-Lavoie ont trouvé le fond du filet dans les dernières minutes du quart pour remettre le Canada dans le match à 10-8.

Les Canadiennes semblaient déterminées à revenir de l’arrière au dernier engagement. Eggens a battu la gardienne d’un tir rebond tôt au quatrième quart. Tirant toujours de l’arrière dans cette rencontre, la défense canadienne devait demeurer alerte. C’est d’ailleurs un revirement provoqué par Crevier qui a permis d’amorcer la séquence offensive menant au but égalisateur. Emma Wright a déjoué la gardienne grâce à un tir puissant du périmètre égalant le pointage 10-10 avec 3:51 au cadran. Les dernières minutes de la rencontre furent marquées par de superbes jeux défensifs et d’excellents arrêts des deux gardiennes. Après trente-deux minutes de jeu, le match allait donc se décider en tirs de barrage.

L’équipe canadienne fut la première à s’élancer lors de la séance de tirs. Emma Wright a converti son pénalty afin de prendre l’avantage. Devant 2-1 en première ronde, la gardienne canadienne, Claire Wright, a stoppé la deuxième tireuse chinoise afin de donner l’avantage à son équipe. Les quatre joueuses suivantes ont fait mouche offrant aux Canadiennes la chance de mettre le match hors de portée sur leur cinquième tir, mais la gardienne chinoise a réalisé l’arrêt et la troupe chinoise à égaler la marque sur le tir suivant (14 -14). La tension était à son comble à Sourgout alors que le match se transportait en deuxième ronde de pénaltys. Wright, McKelvey, Eggens, McKee et Fournier ont trouvé le fond du filet pour le Canada alors que la Chine a réussi ses cinq tirs afin de forcer la tenue d’une troisième ronde. Le match s’est finalement décidé au onzième tour lorsque Lin Peng a stoppé la tentative canadienne et Ying Zhai a marqué afin de permettre à son équipe de l’emporter 20-19.

La déception était palpable dans le camp canadien après le match “Ce n'est pas le résultat qu'on espérait, nous sommes déçues de notre performance dans ce tournoi. Toutefois, je suis fière de notre équipe, nous tirions de l'arrière par cinq buts et nous sommes parvenues à égaler la marque. Nous avons faire preuve de beaucoup de résilience et nous nous sommes battues jusqu'à la toute fin. Nous avons connu des difficultés en défense, mais malgré tout nous avons continué à mettre de la pression. Nous avions eu de la difficulté à l'attaque contre les É-U et l'Australie, mais aujourd'hui nous avons montré que nous pouvons être une menace en marquant 10 buts en temps règlementaire. Nous avons du travail à faire dans la prochaine année et nous sommes prêtes à mettre les efforts afin de performer lors des qualifications Olympiques l'été prochain" a commenté Joelle Bekhazi de l’équipe canadienne.

Après le match, le personnel entraîneur canadien a indiqué qu’il y avait des éléments à travailler dans la prochaine année en préparation pour les évènements de qualification l’été prochain. “C’est toujours difficile de perdre en tirs de barrage, mais je suis fier de comment l’équipe a réagi afin de combler un déficit de cinq buts. Nous allons poursuivre notre travail dans la prochaine année et nous sommes déterminés à atteindre notre objectif” a dit David Paradelo, entraîneur adjoint de l’équipe canadienne féminine.

Le Canada termine donc au sixième rang à cette Coupe du Monde de la FINA 2018. En finale, les États-Unis ont battu la Russie 8-5 afin de remporter la médaille d’or.

CHN 20 – 19 CAN

(3 - 1, 4 - 3, 3 – 4, 0 – 2) / (10 – 9 Tirs de barrage)

Buts: Joelle Bekhazi (3), Emma Wright (3), Monika Eggens (2), Krystina Alogbo, Elyse Lemay-Lavoie

Statistiques

Classement Final

1. États-Unis

2. Russie

3. Australie

4. Espagne

5. Chine

6. Canada

7. Nouvelle-Zélande

8. Afrique du Sud

 
 
 
 




 
Explorez Water Polo Canada
Bios d'Équipe Canada
Équipe nationale senior hommes
Équipe nationale féminine senior
Aperçu LCC
Survol du DLTA
Aperçu JAWP
À propos de Water Polo Canada
Répertoire
Historique du water polo au Canada
Foire aux Questions
Politiques et règlements
Dons
Liens rapides
Devenez entraîneur
Partenaires voyages
Manuels, guides et règlements
Règlements fondamentaux
Guides d'utilisateurs de la base de données