Accueil Contactez-nous English
 
 
Article de nouvelles

2019.02.09
Les équipes de la Saskatchewan obtiennent leur billet pour les Finales Nationales

Après plus de 44 matchs au Repsol Sport Centre de Calgary, les équipes masculine et féminine 19U de la Saskatchewan sont sorties victorieuses au Championnat Inter-association 2019. En plus de remporter le tournoi, les deux équipes sont automatiquement qualifiées pour les Finales Nationales 2019 à Calgary.

Du côté masculin, la Saskatchewan a poursuivi sa domination en demeurant invaincue lors de la phase préliminaire. Les joueurs de Sask ont remporté leurs matchs de manière convaincante, prenant l’avantage 74-26 sur leurs adversaires au chapitre des buts. Cette performance leur a valu un laissez-passer pour la première ronde des éliminatoires où ils affrontaient CAMO. Dans une rencontre beaucoup plus serrée, l’attaque de la Saskatchewan fut menée par Callin Chimilar qui a marqué 5 buts afin d’aider son équipe à défaire CAMO 16-9.

Ça a bien débuté pour la Saskatchewan lors de la demi-finale contre la deuxième tête de série Fraser Valley alors qu’ils ont pris les devants 4-1. Fraser Valley n’a pas baissé les bras alors enfilant trois buts consécutifs afin d’égaler la marque à 4-4. Malheureusement pour Fraser Valley, c’est le plus près qu’ils s’approcheront de Sask, alors que Bruno Marunica et Callin Chimilar ont dominé offensivement pour un total combiné de 11 buts dans la partie. Team Sask l’a finalement emporté 19-11.

Pendant que la Saskatchewan attendait de connaître son prochain adversaire, un match épique se dessinait dans l’autre demi-finale. Fraser Valley, après avoir perdu contre la Saskatchewan dans la première demi-finale, avait encore une chance d’accéder à la finale grâce au format de double-élimination. Dans ce match, ils affrontaient la troisième tête de série Pacific Storm, et ce fut toute une partie alors que les équipes se sont échangées les occasions pendant 32 minutes. Fraser Valley avait les devants avec moins d’une minute à faire dans le match lorsque Thor Olafson de Storm a trouvé le fond du filet afin d’égaler le pointage à 8-8. La rencontre allait donc se décider en tirs de barrage, c’est Joel Blanco de Storm qui a mis fin au match en marquant le but décisif pour offrir une victoire de 13-12 à son club.

En finale, Pacific Storm a gardé les choses intéressantes en première période alors que Saskatchewan a pris les devants 4-2. Cependant, l’attaque de la Saskatchewan était tout feu tout flammes alors que Callin Chimilar et Nathanial Eidsness ont tous les deux marqués 5 buts afin de mener l’équipe à une victoire de 15-7 et un deuxième championnat d’inter-association consécutif.

Le parcours vers les éliminatoires s’annonçait beaucoup plus difficile pour les joueuses de la Saskatchewan. Elles amorçaient le tournoi en avant-dernière position de la Conférence de l’Ouest avec quatre équipes devant elles. De plus, seulement les meilleures quatre équipes se qualifiaient pour les demi-finales. Finalement, ajoutez à ça le fait que CAMO, équipe toujours invaincue, participait au tournoi du côté féminin.

La Saskatchewan a bien débuté son tournoi, remportant une victoire de 17-6 contre la première place, Pacific Storm. Lors de leur deuxième match, c’est plutôt l’Edmonton Tsunami qui a eu le dessus, défaisant Sask 9-8. Dans un tournoi aussi serré, une autre défaite aurait probablement été catastrophique pour l’équipe de la Saskatchewan. Ce match a toutefois été un point tournant pour Sask puisqu’elles ont remporté leurs quatre rencontres suivantes en ronde préliminaire, incluant des victoires serrées contre CAMO (17-16) et Calgary Renegades Black (13-12). Ces matchs ont permis à la Saskatchewan de finir au premier rang en route vers les demi-finales.

La ronde préliminaire a été ardue pour les deux premières équipes dans l’ouest, Pacific Storm et Fraser Valley, qui ne sont pas parvenues à se qualifier pour les demi-finales. Presque tous les matchs se sont soldés par un écart de trois buts ou moins.

Dans la première demi-finale, la Saskatchewan affrontait l’Edmonton Tsunami, la seule équipe qui les avait battues lors de la ronde préliminaire. Tsunami a pris les devants 5-1 au deuxième quart. La Saskatchewan a su garder son calme et les joueuses ont enfilé 6 buts sans riposte pour prendre l’avance. Le Tsunami d’Edmonton est parvenu à garder la partie serrée, mais la performance de 5 buts de Jessica Dean de la Saskatchewan a permis à son équipe de confirmer une victoire de 9-8.

En grande finale, la Saskatchewan devait se mesurer à CAMO. Les deux équipes montraient une fiche identique de 5-0-1 après la phase de groupe et affichaient des statistiques similaires en termes de buts pour et contre. CAMO avait aussi connu une demi-finale serrée, ayant le dessus 12-11 face à Calgary Renegades Black. Après les deux premiers quarts de la finale, CAMO affichait une avance de 6-5. Au troisième et quatrième quart, c’est Jessica Dean de la Saskatchewan qui une fois de plus a connu une performance impressionnante, marquant 5 des 8 buts de son équipe. C’est ce qui a permis à la Saskatchewan de remporter le match par la marque de 13-10. Avec cette victoire, la Saskatchewan obtient son billet pour les Finales Nationales et une chance de défendre son titre de l’an dernier.

La tenue d’un événement tel que le Championnat Inter-association ne serait possible sans le soutien de nos partenaires. WPC aimerait remercier le Gouvernement de l’Alberta, la ville de Calgary, Tourism Calgary, le Repsol Sport Centre et l’Association de Water Polo de l’Alberta ainsi que les bénévoles.

Cette semaine dans la LCC

Vingt matchs auront lieu dans la LCC ce week-end à Ottawa, Montréal et Kitchener. Après une semaine bien chargée, les équipes de l’ouest profitent d’un congé, elles renoueront avec l’action le 22au 24 février à Edmonton.

 
 
 
 




 
Explorez Water Polo Canada
Bios d'Équipe Canada
Équipe nationale senior hommes
Équipe nationale féminine senior
Aperçu LCC
Survol du DLTA
Aperçu JAWP
À propos de Water Polo Canada
Répertoire
Historique du water polo au Canada
Foire aux Questions
Politiques et règlements
Dons
Liens rapides
Devenez entraîneur
Partenaires voyages LCC
Manuels, guides et règlements
Règlements fondamentaux
Guides d'utilisateurs de la base de données