Accueil Contactez-nous English
 
 
Article de nouvelles

2019.02.22
Le portrait des séries se dessine dans la Ligue Majeure de Water-Polo

À un peu plus d’un mois des Championnats Canadiens Seniors, le classement dans la Conférence de l’Ouest semble se confirmer pendant que rien n’est encore décidé dans la Conférence de l’Est.

Du côté féminin, les trois meilleures équipes dans l’ouest à la fin de la saison régulière se qualifient pour les Finales Nationales. La Saskatchewan a déjà confirmé sa première place dans la conférence grâce à une fiche 7-0-2. Les Renegades de Calgary et le Tsunami d’Edmonton étaient aussi assurés de leur place pour les Championnats Canadiens avant le début de la compétition. Ceci étant dit, les matchs du week-end avaient une importance puisque la deuxième place au classement était en jeu. Les Renegades affichaient une mince avance de quatre points, il était donc crucial pour elles de remporter leur premier duel contre Tsunami. Dans cette rencontre, les Renegades ont pris les devants 5-1 grâce à Shelby Taylor qui a marqué 3 buts en première période. Taylor a poursuivi sur sa lancée, marquant 5 autres buts afin d’aider son équipe à remporter une victoire 11-7. Les Renegades ont obtenu deux autres gains, 14-6 et 9-4, afin de terminer le week-end en deuxième place à 6-2-1, alors que le Tsunami d’Edmonton a fini au troisième rang.

Dans l’est, les Mavericks ont poursuivi sur leur séquence, remportant tous leurs matchs de la fin de semaine. Avec une fiche de 3-0-0, Mavericks pourrait être la première équipe à assurer sa place aux Championnats Canadiens grâce à une fiche totale de 6-0-1. Non loin derrière, en deuxième place, CAMO connaît présentement ses meilleurs moments de la saison. Après un départ de 1-1-2, CAMO n’a pas perdu depuis, remportant ses duels par plus de 10 buts en moyenne lors de ses trois derniers matchs, incluant une impressionnante victoire de 11-4 face à la première place Mavericks au mois de janvier.

Même si les deux équipes au sommet sont demeurées invaincues lors du week-end, le classement est toujours serré et toutes les équipes peuvent encore espérer se qualifier pour les Finales Canadiennes. Le meilleur exemple fut le match entre Capital Wave et Dollard. Wave s’amenait dans le match avec aucune victoire à leur actif et elles affrontaient une troupe de Dollard déterminée, à la recherche d’une victoire afin de ravir le deuxième rang à CAMO. Capital Wave a offert toute une opposition à Dollard, alors que les joueuses ont tiré de l’arrière une bonne partie de la rencontre. Dollard est parvenu à égaler la marque à 6-6 alors qu’il restait 43 secondes au quatrième quart. Capital Wave a toutefois maintenu le rythme provoquant une exclusion de Dollard avec 4 secondes à faire dans le match. Wave a réussi à capitaliser sur cette opportunité alors que Waneek Horn-Miller a marqué le but gagnant dans la dernière seconde du match.

Du côté masculin, l’action a aussi repris dans la Conférence de l’Est et disons que les matchs n’ont fait que compliquer les prédictions en vue des Championnats Canadiens Seniors. Au sommet, Saint-Lambert et les Toronto Golden Jets sont toujours invaincus à 7-0-0. Les Golden Jets ont terminé le week-end à 3-0-0 remportant leurs matchs 25-3, 17-2 et 11-6. Le club de Toronto peut compter sur les deux meilleurs buteurs Euan Scoffield et Sukhmun Hare, à égalité au premier rang avec 23 buts chacun. Saint-Lambert a aussi remporté ses deux matchs 11-9 et 11-7. Grâce à leurs victoires, les deux équipes ont confirmé leur place pour les Championnats Canadiens, laissant quatre places disponibles. Ottawa Titans Bleu a connu la meilleure amélioration au classement lors de cette compétition. Ils ont amorcé la fin de semaine à l’avant-dernier rang avec une fiche 1-0-2. Ils ont toutefois connu un excellent week-end, remportant leurs duels 21-4, 9-7 et 8-6. La seule défaite des Titans a été face à Saint-Lambert où ils se sont inclinés 11-7. Jonathan Ruse a mené la charge avec 13 buts en quatre matchs. À un mois des Championnats Canadiens Seniors, les choses pourraient encore changées dans la Conférence de l’Est.

WPC aimerait remercier tous les bénévoles du Manitoba, de Mavericks, de Pacific Storm et des Toronto Golden Jets pour leur aide le week-end dernier.

Cette semaine dans la LCC

Cinquante-trois rencontres sont prévues cette semaine dans la LCC alors que les équipes se dirigeront vers Edmonton et Montréal pour trois jours de compétition.

Équipe d’étoiles

Gardien/Gardienne: Emirhan Ozdemir, Toronto Golden Jets // Hana Truchla, Mavericks

  • Sukhmun Hare, Toronto Golden Jets
  • Jonathan Plourde, Saint-Lambert
  • Jonathan Ruse, Ottawa Titans Blue
  • Shelby Taylor, Calgary Renegades Black
  • Rae Leckness, Mavericks
  • Apryl Gonzalez, CAMO
 
 
 
 




 
Explorez Water Polo Canada
Bios d'Équipe Canada
Équipe nationale senior hommes
Équipe nationale féminine senior
Aperçu LCC
Survol du DLTA
Aperçu JAWP
À propos de Water Polo Canada
Répertoire
Historique du water polo au Canada
Foire aux Questions
Politiques et règlements
Dons
Liens rapides
Devenez entraîneur
Partenaires voyages
Manuels, guides et règlements
Règlements fondamentaux
Guides d'utilisateurs de la base de données