Accueil Contactez-nous English
 
 
Article de nouvelles

2019.05.02
Huit équipes avancent en Finales Nationales après les Championnats de Conférence 16 ans et moins

Quarante-huit rencontres ont été disputées à Calgary et à Ottawa la fin de semaine dernière afin de déterminer quelles équipes se qualifieraient pour les Finales Nationales 2019 chez les 16 ans et moins. CAMO, Dollard, Fraser Valley et Pacific Storm compétitionneront au sein de la catégorie féminine 16 ans et moins lors des Finales Nationales alors que Fraser Valley, Mavericks, Montréal Machine et les West Coast Warriors se disputeront le titre de Champions Canadiens chez les garçons 16 ans et moins.

Treize équipes participaient aux Championnats de l’Ouest 2019 au Repsol Sport Centre de Calgary. Du côté féminin, Pacific Storm s’amenait dans le tournoi comme Championnnes en titre et deuxième tête de série. Vendredi, elles affrontaient Fraser Valley dans un match 1 vs 2 ; l’équipe gagnante accédant directement au match de médaille d’or. Les deux équipes ont fait appel à une stratégie défensive serrée, les amenant à égalité 2-2 au début de la troisième période. Fraser Valley est parvenu à prendre le contrôle lors du troisième quart, marquant quatre buts contre un pour le Storm. Le vent a tourné au quatrième quart, tirant de l’arrière 6-3, Pacific Storm a enfilé quatre buts sans riposte afin de compléter la remontée et remporter le match 7-6. Malgré leur défaite, Fraser Valley avait toujours une occasion d’accéder aux Finales Nationales via la demi-finale du samedi soir.

Les Renegades de Calgary devaient remporter deux matchs contre des compétitrices solides afin de pouvoir accéder à la demi-finale. Vendredi soir, les Renegades ont eu le dessus 13-11 face à Edmonton avant de défaire la Saskatchewan 10-9 lors des quarts de finale samedi matin. En demi-finale, les Renegades ont pris les devants 7-1 au début du second quart, forçant Fraser Valley à revenir dans le match. Fraser Valley n’a pas abandonné, la défense a augmenté son jeu d’un cran, stoppant toutes les tentatives des Renegades pour le reste de la période. Pendant que les Renegades semblaient incapables d’ajouter à leur avance, Fraser Valley a marqué quatre buts sans réplique afin de s’approcher à deux buts de l’adversaire. Les deux équipes se sont échangées des buts au troisième quart, mais c’est au quatrième quart que Fraser Valley a pris son erre d’aller, en enfilant quatre buts. Emma Lawson a marqué le but gagnant avec moins de deux minutes à faire dans le match. Grâce à cette remontée extraordinaire, Fraser Valley s’assurait d’une participation aux Finales Nationales en plus d’accéder au match de médaille d’or contre Pacific Storm.

Dans le match de médaille d’or, les athlètes de Pacific Storm ont repris où elles avaient laissées, prenant les devants 4-1 à la fin de la première période. Fraser Valley tenta sa chance une fois de plus à la remontée, grâce à deux buts rapides au deuxième quart afin de réduire l’écart à un but. C’est par contre tout ce que Pacific Storm cédera dans la partie. Martina Blazevic a mené le Storm, avec un total de six buts dans une victoire de 10-7. Cette victoire a permis au Storm de remporter un deuxième Championnat de l’Ouest de suite chez les 16 ans et moins.

Du côté masculin, la première ronde s’est déroulée comme prévue alors que les quatre équipes les mieux classées ont accédé aux demi-finales. Dans la première demi-finale, #2 West Coast Warriors affrontaient #3 Pacific Storm. Ça promettait d’être une demi-finale serrée puisqu’en trois matchs de saison de régulière, les deux équipes avaient enregistré une victoire suivie d’un match nul. Pacific Storm a connu un bon départ prenant l’avance 2-1. Ce fut l’affaire des Warriors par la suite alors que ceux-ci ont marqué quatre buts sans riposte afin de prendre les devants 5-2. Pacific Storm a tenté à plusieurs reprises de revenir dans le match, mais ils ont manqué de temps. Avec cette victoire, les West Coast Warriors se sont assurés d’une participation aux Finales Nationales 16U pour une deuxième année consécutive.

Dans l’autre demi-finale, Fraser Valley, toujours invaincu, se mesurait à la Saskatchewan. Malgré le fait que Fraser Valley n’avait pas subi la défaite en saison régulière, la Saskatchewan n’a pas paru intimidée, prenant même les devants 4-1 au deuxième quart. Les joueurs de Fraser Valley sont parvenus à créer l’égalité avant voir les deux équipes s’échanger l’avance pendant deux périodes. La Saskatchewan s’était forgée une avance de 9-7 au moment d’amorcer le dernier quart, mais tout comme leurs collègues féminines, Fraser Valley a connu tout un quatrième quart afin de se sauver avec la victoire. En effet, Valley a enfilé quatre buts consécutifs au quatrième quart, tout en stoppant les tentatives de la Saskatchewan afin de l’emporter 11-9. Abhishanth Tharmapala a fait la différence alors qu’il a marqué avec moins d’une minute à faire au match en plus de marquer le but d’assurance quelques instants plus tard. Fraser Valley a donc obtenu son billet pour les Finales Nationales, une première pour le club chez les garçons 16 ans et moins.

Dans le match de médaille d’or, les West Coast Warriors espéraient résoudre l’énigme Fraser Valley, eux qui avaient subi la défaite à trois reprises face à leurs rivaux de la Colombie-Britannique en saison régulière. La rencontre fut serrée dès le départ et les deux équipes étaient à égalité 3-3 en milieu de deuxième période. Adam Carter des West Coast Warriors a enfilé quatre buts afin de donner les devants par six à son équipe. Le gardien Jordan Blatny a aussi fait le travail afin d’empêcher Fraser Valley de revenir dans la partie, réalisant des arrêts importants incluant deux tirs de pénalité. Il n’y aurait donc pas de remontée dans ce match pour Valley alors que les Warriors ont bien géré leur avance afin de remporter leur tout premier titre de Championnat de l’Ouest LCC.

Dans l’Est, les équipes 16 ans et moins étaient réunies au Nepean Sportsplex d’Ottawa pour les Championnats de l’Est.

Les joueurs de Mavericks s’amenaient dans le tournoi en quête de leur troisième championnat de conférence consécutif. En demi-finale, ils se mesuraient aux Golden Jets de Toronto, une équipe qui connaissait ses meilleurs moments de la saison. La rencontre fut serrée alors que la défense des Golden Jets laissait très peu d’espace aux Mavericks lors des deux premières périodes. Malgré l’incroyable effort des Jets, tenir hors de portée une attaque aussi puissante que celle des Mavericks pour l’ensemble du match s’annonçait extrêmement difficile. Les Mavericks, menés par les cinq buts d’Aiden Masters et le jeu solide de Sergije Vrbaski, ont finalement eu raison des Jets par la marque de 15-7.

Dans la deuxième demi-finale, Montréal Machine était opposé aux Titans d’Ottawa. La Machine a pris les devants 5 -1 en première grâce à quatre buts de Vladyslav Shabalin, mais les Titans sont peu à peu revenus dans le match, portés par leurs partisans réunis au Nepean Sportsplex. La Machine a par ailleurs fait fi de la foule et s’est comportée comme une équipe ayant participé aux Finales Nationales deux années de suite. Montréal a compté 11 des 13 buts suivants pour enregistrer un gain de 16-6.

Dans le match de médaille d’or, l’attaque de Mavericks qui a marqué plus de 400 buts en saison régulière, a démontré l’étendue de son talent en comptant sept buts seulement au premier quart. La Machine a tenu le coup défensivement au deuxième quart afin de demeurer dans la rencontre, mais une autre explosion offensive de Toronto au troisième quart a rendu la tâche difficile. Les huit buts marqués furent tout simplement trop pour Machine. Alexander James et Aiden Masters ont totalisé 10 buts à eux deux afin de mener l’équipe de Mavericks à son troisième championnat de conférence. Malgré la défaite, la Machine s’est qualifiée pour les Finales Nationales une fois de plus, ils auront donc une autre chance d’avoir le dessus sur Mavericks plus tard ce mois-ci.

Du côté féminin, la première demi-finale mettait en vedette la première tête de série, CAMO, et #4 Mavericks. L’attaque de CAMO fut intraitable dans ce match alors que la défensive jouait aussi en confiance ; l’équipe montréalaise l’a finalement emporté 12-2. L’attaque montréalaises a été menée par trois joueuse alors que Jessica Beauchemin, Alicia Petkov et Nahla El Mahboubi ont compté tous les buts pour CAMO. Les trois athlètes ont d’ailleurs été sélectionnées au sein de l’équipe d’étoiles pour leurs performances en saison régulière.

La deuxième demi-finale opposait Dollard à South West. Les athlètes de Dollard ont démontré leur talent défensif et devant le filet. La gardienne Hannah Primeau a blanchi l’adversaire en première demie. Lorsque South West est finalement parvenu à s’inscrire au tableau, Dollard avait déjà une avance de 6-0, S’appuyant sur le jeu défensif pour le reste de la rencontre, DDO a enregistré un gain de 8-2 pour passer en finale.

Le match de médaille d’or opposait de grandes rivales alors que CAMO et Dollard se disputaient le championnat. DDO et CAMO avaient gagné les quatre Championnats de l’Est précédents chez les filles 16 ans et moins ; les clubs ayant remporté deux titres chacun. Grâce à leurs victoires en demi-finales, les deux équipes avaient obtenu leur place pour les Finales Nationales, ce match allait donc décider du classement en vue du prochain tournoi. Dès les premières minutes, CAMO semblait déterminé à reconquérir le titre de conférence, gagné la dernière fois en 2016. Une excellente performance de Nahla El Mahboubi en attaque, combinée à un effort spectaculaire de Capucine Monteil devant le filet a permis à CAMO de l’emporter 11-2 afin de s’assurer d’un troisième Championnat de l’Est.

Water Polo Canada aimerait remercier les clubs ayant participé à l’organisation et la tenue des événements du week-end dernier ; Les bénévoles des clubs de Calgary qui ont travaillé ensemble afin d’accueillir les Championnats de l’Ouest 16 ans et moins ainsi que les bénévoles de Capital Wave pour leur aide à l’organisation des Championnats de l’Est 16 ans et moins au Nepean Sportsplex. 

Classement final

16U Conférence de l’ouest – Garçons

  1. West Coast Warriors
  2. Fraser Valley
  3. Pacific Storm
  4. Saskatchewan
  5. Calgary Wild
  6. Mako Tsunami
  7. Manitoba

Équipe d’étoiles

  • Nathanial Eidsness - Saskatchewan
  • Ethan Benoit - Fraser Valley
  • Quinn Macmillan - Pacific Storm
  • Adam Carter - West Coast Warriors
  • Cameron Hexter - Fraser Valley
  • Ernest Hoptioncan - Pacific Storm
  • Goalie - Thomas Dunlop - Calgary Wild

Meilleur buteur, saison régulière : Nathaniel Eidsness, Saskatchewan

16U Conférence de l'ouest – Filles

1. Pacific Storm
2. Fraser Valley
3. Calgary Renegades Black
4. Edmonton Tsunami
5. Saskatchewan
6. Calgary Renegades Gold
 

Équipe d’étoiles

Kimberly Frostad - Saskatchewan

Raha Peiravani - Pacific Storm

Ashley O'Neill - Calgary Renegades

Alia Burlock - Edmonton Tsunami

Emilia Schorr - Calgary Renegades

Brynn Jonatschick – Fraser Valley

Goalie - Cassandra Pereira - Pacific Storm

Meilleure buteuse, saison régulière : Kimberley Frostad, Saskatchewan

 
 

16U Conférence de l’est – Garçons

1. Mavericks

2. Montreal Machine

3. Ottawa Titans

4. Toronto Golden Jets

5. Dollard

6. CAMO

7. Shadow

8. St-Lambert

9. Capital Wave

10. Mavericks DS

11. South West

 

Équipe d’étoiles

Karim Abodaoud - Mavericks

Lazar Todorovic - Mavericks

Bora Kaya - Toronto Golden Jets

Leno Salamon - Montreal Machine

Alexander James - Mavericks

Thomas Sapozhnikov - Shadow

Goalie - Ethan Le - Shadow

Meilleur buteur, saison régulière : Karim Abodaoud, Mavericks
 

16U Conférence de l’est – Filles

1. CAMO

2. Dollard

3. Mavericks

4. South West Stingrays

5. Tiburon

6. Capital Wave

7. Ottawa Titans

 

Équipe d’étoiles

Sarah August - South West

Erin Van Rooyen - Mavericks

Alicia Petkov - CAMO

Nahla El Mahboubi - CAMO

Serena Brown - Dollard

Jessica Beauchemin - CAMO

Goalie - Teodora Mikic - South West

Meilleure buteuse, saison régulière : Alicia Petkov, CAMO

 
 
 
 
 




 
Explorez Water Polo Canada
Bios d'Équipe Canada
Équipe nationale senior hommes
Équipe nationale féminine senior
Aperçu LCC
Survol du DLTA
Aperçu JAWP
À propos de Water Polo Canada
Répertoire
Historique du water polo au Canada
Foire aux Questions
Politiques et règlements
Dons
Liens rapides
Devenez entraîneur
Partenaires voyages
Manuels, guides et règlements
Règlements fondamentaux
Guides d'utilisateurs de la base de données