Accueil Contactez-nous English
 
 
Article de nouvelles

2019.06.04
Super Finale de la Ligue Mondiale FINA – Jour 1 : Le Canada subit la défaite face à la Russie

(4 juin 2019 – Budapest, Hongrie) – Les Canadiennes ont dû s’avouer vaincues face aux Russes au premier jour de compétition de la Super Finale de la Ligue Mondiale de la FINA 2019 à Budapest, en Hongrie. Dans un match chaudement disputé, les Canadiennes sont parvenues à créer l’égalité avec 6 secondes à faire dans la rencontre, mais ce sont finalement les Russes qui ont eu le dessus en l’emportant 16 (4) -15 (2) en tirs de barrage.

Ce fut un duel serré au premier quart alors qu’aucune des deux équipes n’est parvenue à imposer son rythme. Kyra Christmas du Canada a enfilé deux buts alors que Monika Eggens est allée chercher le but égalisateur en fin de première période. Les deux équipes se sont échangées les buts au second quart, mais Tatiana Tolkunova a marqué afin de donner l’avantage 7-6 à la Russie à la demie.

Le Canada est revenu en force en deuxième demie ; Hayley McKelvey, Emma Wright et Axelle Crevier se sont inscrites au pointage afin de donner les devants aux Canadiennes (7-9). La Russie a marqué à mi-chemin dans le quart afin de réduire l’écart à un seul but, mais le Canada a répliqué presqu’aussitôt avec deux buts rapides afin de reprendre un avantage de trois buts à l’aube du quatrième quart.

La Russie semblait déterminée à revenir dans ce match dans les premières minutes du quatrième quart alors que les joueuses ont marqué deux buts rapides afin de s’approcher à un but des Canadiennes (10-11). Krystina Alogbo a enfilé le premier de deux buts afin de redonner une avance de deux buts aux Canadiennes. Une fois de plus, la Russie est parvenue à revenir de l’arrière et égaler la marque à 12-12. Les deux équipes se sont échangées l’avance avant de voir la Russie reprendre les devants 15-14 avec moins d’une minute à faire dans la partie. Une exclusion à l’autre bout de la piscine donnait aux Canadiennes une ultime occasion de créer l’égalité. Avec 12 secondes au cadran, les Canadiennes ont fait circuler le ballon afin de créer des ouvertures ; c’est à ce moment que Bekhazi a repéré Eggens sur le flanc gauche qui a battu la gardienne d’un tir puissant pour créer l’égalité 15-15 et forcer la tenue des tirs de barrage. Les deux gardiennes ont été excellentes en tirs de barrage, mais les Russes ont finalement eu le dessus en convertissant 4 de leur 5 tirs afin d’enregistrer une victoire de 19-17.

Le Canada affrontera les États-Unis dans son deuxième match de la ronde préliminaire, le 5 juin à 16 :45 Heure locale / 10 :45 Heure de l’Est. La webdiffusion est disponible via FINA TV (abonnement requis).

La Super Finale de la Ligue Mondiale 2019 marque le début de la saison internationale pour l’équipe canadienne féminine. Huit équipes participent à la Super Finale de cette semaine dans l’espoir de mettre la main sur le premier billet disponible pour les Jeux Olympiques 2020 à Tokyo.

RUSSIE 16 (4) – 15 (2) CANADA – (3-3, 4-3, 1-5, 7-4 SO: 4-2)

Gaudreault (1er/2ieme/SO), Alogbo (2), Sohi, E. Wright (3), Eggens (3), McKee, Bekhazi (1), Crevier (2), McKelvey (1), Christmas (3), Paul, Fournier, C. Wright (3ieme/4ieme).

Groupe A : É-U 3, Russie 2, Canada 1, Hongrie 0

Groupe B : Pays-Bas 3, Italie 3, Australie 0, Chine 0

 
 
 
 




 
Explorez Water Polo Canada
Bios d'Équipe Canada
Équipe nationale senior hommes
Équipe nationale féminine senior
Aperçu LCC
Survol du DLTA
Aperçu JAWP
À propos de Water Polo Canada
Répertoire
Historique du water polo au Canada
Foire aux Questions
Politiques et règlements
Dons
Liens rapides
Devenez entraîneur
Partenaires voyages LCC
Manuels, guides et règlements
Règlements fondamentaux
Guides d'utilisateurs de la base de données