Accueil Contactez-nous English
 
 
Article de nouvelles

2019.08.11
Les équipes canadiennes de water-polo remportent la médaille d’argent aux Jeux Panaméricains 2019

Crédit photo : Dave Holland /Team Canada 

 
(Lima, Pérou – 11 août, 2019) – La journée de samedi fut difficile pour les équipes canadiennes aux Jeux Panaméricains de Lima 2019. L’équipe féminine s’est inclinée 24-4 face à une équipe américaine déterminée alors que l’équipe masculine a été défaite 18-6 par les Américains dans le match pour la médaille d’or. Les Canadiennes avaient déjà assuré leur qualification pour Tokyo 2020 en atteignant la finale la veille. Les Canadiens devront quant à eux passer par le Tournoi de qualification olympique en mars 2020.
 

Canada 4 -24 États-Unis (1-6, 2-7, 1-10, 0-1)

Jessica Gaudreault, Krystina Alogbo, Axelle Crevier, Emma Wright (1), Monika Eggens, Kelly McKee, Joelle Bekhazi (1), Shae Fournier (1), Hayley McKelvey, Kyra Christmas, Kindred Paul (1)

 

Dans la première finale de la journée, les États-Unis ont amorcé la rencontre en force, profitant de toutes les occasions en première demie pour se forger une avance de 13-3 à la mi-temps. Profitant d’un avantage numérique de quatre minutes suite à un carton rouge canadien, les Championnes en titre des Jeux Pan Ams n’ont pas ralenti la cadence en deuxième demie. Les Américaines ont ajouté onze buts afin d’enregistrer un gain de 24-4 et remporter la médaille d’or. Emma Wright, Joelle Bekhazi, Kindred Paul et Shae Fournier ont été les marqueuses dans e clan canadien.

 

« Nous avons connu un match très difficile, nous avons perdu notre calme tôt dans la rencontre et ça nous a ralenti pour le reste de la partie. Les Américaines ont montré une vitesse de jeu supérieure à la nôtre et c’est quelque chose que nous devrons travailler dans la prochaine année. Ceci étant dit, nous avons atteint notre objectif dans le tournoi. Nous avons encore beaucoup de travail à faire en vue des Jeux Olympiques. » a commenté l’entraîneur-chef David Paradelo.

 

“Le match ne s’est pas passé comme nous le voulions. Nous avons connu un lent départ et les États –Unis en ont profité. Nous avons atteint notre objectif, mais nous aurions aimé terminer le tournoi sur une meilleure notre. Cette année, nous aurons l’occasion de passer beaucoup de temps ensemble à travailler notre jeu. Nous avons plusieurs tournois et camps d’entraînement prévus, nous aurons donc l’occasion de mieux se connaître en tant qu’équipe et améliorer notre jeu. » a ajouté Jessica Gaudreault de l’équipe canadienne féminine.

 

L’équipe canadienne féminine termine donc les Jeux Panaméricains de Lima 2019 avec une médaille d’argent et une place pour Tokyo 2020. Les athlètes profiteront maintenant d’un peu repos après un été chargé puisque les Canadiennes se retrouveront au mois de septembre afin de poursuivre leur préparation en vue des Jeux de Tokyo.

Canada 6 -18 États-Unis (1-4, 1-6, 1-2, 3-6)

Milan Radenovic, Gaelan Patterson (1), Jérémie Blanchard (1), Nicolas Constantin-Bicari (1), Matthew Halajian, George Torakis, Jérémie Côté, Mark Spooner, Aleksa Gardijan (2), Aria Soleimanipak, Reuel D’Souza (1).

L’équipe canadienne masculine avait aussi la chance de se qualifier pour Tokyo 2020 en remportant la médaille d’or lors de la grande finale des Jeux de Lima 2019. Les États-Unis semblaient aussi déterminés à atteindre cet objectif, prenant les devants 4-1 tôt dans la rencontre. La troupe américaine a marqué quatre buts sans riposte au début du deuxième quart et c’est Nicolas Constantin-Bicari qui est venu freiner cette séquence avec un but canadien à 1 :52 pour amener la marque à 8-2. Les É-U ont ajouté deux autres buts avant la fin de la demie afin de creuser l’écart à 10-2.

Aleksa Gardijan a fait mouche lors de l’avantage numérique canadien au début du troisième quart, mais les É-U ont tout de même inscrit deux buts afin d’amener le score à 10-3. Aleksa Gardijan, Gaelan Patterson et Reuel D’Souza ont trouvé le fond du filet au dernier quart, mais c’était trop peu trop tard pour les Canadiens. Les États-Unis l’ont finalement emporté 18-6 afin de mettre la main sur la médaille d’or et une place pour Tokyo 2020.

« Ça a été difficile pour nous aujourd’hui. Même si nous étions prêts, les États-Unis sont sortis très forts, mettant beaucoup de pression, ce qui nous a un peu déstabilisé. L’attaque a connu des difficultés à l’autre bout de la piscine et par la suite chaque petite erreur est venue s’ajouter à la précédente, ce qui explique un peu le résultat. Globalement, je crois que nous avons connu de bons matchs dans le tournoi et que nous avons montré que nous pouvons jouer du water-polo de qualité. Notre prochain objectif sera de faire tout ça sous pression et de connaître de bonnes performances lorsque ça compte. Nous aurons l’occasion de nous entraîner ensemble dans les prochains mois et nous devons profiter de ces opportunités afin d’améliorer notre jeu d’équipe et éviter de faire des erreurs comme aujourd’hui. » a mentionné Milan Radenovic de l’équipe masculine, après le rencontre.

Cette médaille d’argent égale le meilleur résultat de l’équipe masculine aux Jeux Panaméricains. Il s’agissait seulement de la deuxième fois que l’équipe canadienne atteignait la finale du côté masculin, la dernière fois remonte à 2011 lors des Jeux Panaméricains de Guadalajara. Les joueurs canadiens se retrouveront au début septembre afin d’amorcer leur préparation en vue du tournoi de qualification olympique qui aura lieu en mars 2020. Douze équipes se disputeront les trois places encore disponibles pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

 
 
 
 




 
Explorez Water Polo Canada
Bios d'Équipe Canada
Équipe nationale senior hommes
Équipe nationale féminine senior
Aperçu LCC
Survol du DLTA
Aperçu JAWP
À propos de Water Polo Canada
Répertoire
Historique du water polo au Canada
Foire aux Questions
Politiques et règlements
Dons
Liens rapides
Devenez entraîneur
Partenaires voyages LCC
Manuels, guides et règlements
Règlements fondamentaux
Guides d'utilisateurs de la base de données