Accueil Contactez-nous English
 
 
Article de nouvelles

2019.08.25
Les Canadiennes remportent l’argent aux Championnats Panaméricains Jeunesse ; Les Canadiens terminent au quatrième rang

(Couva, Trinité-et-Tobago – 25 août, 2019) – L’équipe canadienne féminine s’est inclinée 14-5 face aux États-Unis dans le match de médaille d’or. Les Canadiennes remportent donc l’argent aux Championnats Panaméricains Jeunesse 2019. Classés quatrièmes après le tournoi à la ronde, les Canadiens affrontaient les Argentins pour la médaille de bronze. Dans un duel serré, l’Argentine a limité les occasions pour le Canada en deuxième demie afin de l’emporter 13 - 6 et ainsi gagner la médaille de bronze. En terminant deuxième et quatrième, les deux équipes canadiennes se qualifient pour les Championnats du monde Jeunesse l’été prochain.

Du côté féminin, la jeune troupe canadienne affrontait en finale une équipe américaine qui n’avait toujours pas subi la défaite à Couva. Après avoir perdu leur premier duel face aux É-U, les Canadiennes espéraient rebondir dans le match pour la médaille d’or. Tirant de l’arrière 7-2 à la mi-temps, le Canada connu un bon troisième quart, mais une séquence de trois buts des Américaines au dernier quart, leur a permis de confirmer la victoire 14-5 et s’emparer de la médaille d’or. Natasha Dykman a marqué deux buts pour les Canadiennes alors que Diba Peiravani, Alia Burlock et Casey Taylor ont inscrit un but chacune.

Malgré le résultat, l’entraîneur-chef Andrew Robinson, s’est dit satisfait de la performance de son équipe « Les joueuses ont été confrontées à un nouveau niveau de water-polo et elles ont été à la hauteur dans leur duel face à des opposantes de grande qualité tout au long de la semaine. Nous sommes heureux de la performance de l’équipe et nous sommes impatients de voir ce que le futur réserve à ce groupe d’athlètes. Nous espérons que les joueuses utiliseront cette expérience comme une motivation à travailler et à s’améliorer dans leurs entraînements avec les clubs canadiens. »

Après le match, Natasha Dykman, auteure de deux buts dans la rencontre, a discuté de la fierté ressentie tout au long du tournoi « Quelle expérience, quelle équipe et quel beau pays à représenter. Nous avons non seulement remporté la médaille d’argent, mais nous avons accompli beaucoup plus que cela. Nous avons donné notre meilleur, nous avons joué en équipe et nous avons grandi ensemble. Je crois que nous avons prouvé que le Canada est là pour travailler et pour gagner. Dans le match de médaille d’or, nous avons été confronté à certains défis, mais nous sommes revenues. Nous avons été solides, et même si le résultat n’est pas celui qu’on voulait, nous avons fait de notre mieux contre une puissante équipe américaine. Nous avions le soutien des entraîneurs et des parents qui ont fait le voyage afin de nous encourager, en plus des gens qui nous ont regardé de la maison. Nous sommes reconnaissantes que le water-polo puisse nous faire vivre une aussi belle expérience aux Championnats Panaméricains Jeunesse ».

Du côté masculin, les Canadiens faisaient face à une équipe très physique dans le match de médaille de bronze. Après avoir pris les devants tôt dans la rencontre, le Canada n’est pas parvenu à freiner les poussées de l‘Argentine et celle-ci a finalement eu le dessus 13-6 afin de remporter le bronze. Lazar Todorovic a inscrit deux buts dans la défaite du Canada.

« Il y a eu beaucoup de hauts et de bas lors de ce tournoi. Notre meilleure performance aura été face à la Colombie, les joueurs ont vraiment travaillé ensemble comme une équipe. L’équipe a toujours donné le meilleur effort physique possible. Ce tournoi demeure une bonne expérience et permet de se fixer des buts en tant qu’équipe. Nous avons atteint notre principal objectif et nous sommes prêts à travailler en vue des Championnats du monde Jeunesse » a commenté l’entraîneur-chef de l’équipe masculine, Gyula Toth.

Pour plusieurs athlètes, les Championnats Panaméricains Jeunesse représentent une première expérience internationale. « Je pense que ce tournoi est une excellente opportunité d’apprentissage pour notre équipe, nous avons réalisé l’importance de s’adapter match après match. Je ne crois pas que nous avons atteint notre plein potentiel en tant qu’équipe, nous avons fait beaucoup de petites erreurs comme dans n’importe quel tournoi. Les erreurs ont par ailleurs plus de conséquences lorsqu’on participe à un événement international. Nous avons appris en tant qu’équipe à s’adapter et à travailler afin de renverser la vapeur lorsque nécessaire. Ça a été une superbe expérience pour moi de rencontrer mes coéquipiers et créer des relations qui j’espère, continueront longtemps, » a mentionné Connor Macmillan.

Classement final

Femmes 17U

  1. États-Unis
  2. Canada
  3. Argentine
  4. Brésil
  5. Pérou
  6. Trinité et Tobago

Hommes 17U

  1. États-Unis
  2. Brésil
  3. Argentine
  4. Canada
  5. Colombie
  6. Trinité-et-Tobago
  7. Pérou
  8. Bahamas
 
 
 
 




 
Explorez Water Polo Canada
Bios d'Équipe Canada
Équipe nationale senior hommes
Équipe nationale féminine senior
Aperçu LCC
Survol du DLTA
Aperçu JAWP
À propos de Water Polo Canada
Répertoire
Historique du water polo au Canada
Foire aux Questions
Politiques et règlements
Dons
Liens rapides
Devenez entraîneur
Partenaires voyages LCC
Manuels, guides et règlements
Règlements fondamentaux
Guides d'utilisateurs de la base de données