Accueil Contactez-nous English
 
 
 

Avant de lire la section qui suit, nous vous incitons à consulter le Survol du DLTA pour mieux comprendre les termes utilisés et leurs liens avec le DLTA.

Comme dans tout autre sport, les athlètes qui font du water-polo passent par diverses étapes avant d’atteindre l’excellence (ou la haute performance) à l’âge adulte. Selon les chercheurs, il faut des milliers d’heures d’entraînement délibéré pour devenir expert dans un domaine quelconque – sport, affaires, art, etc. L’entraînement délibéré est la pratique de compétences spécifiques dans un milieu contrôlé qui vise à améliorer chaque détail d’un mouvement lié à la compétence grâce aux commentaires d’un coach ou à comprendre les correctifs à apporter en analysant ses erreurs. En sport, il faut plus que des « Bien » et des « Mauvais » pour devenir un expert. Il y a une composante physique (comprenant, force, endurance, souplesse, vitesse, attitude mentale, etc.). Et cela commence dès l’enfance au parc, à la piscine, dans les cours de gym et dans les simples activités de loisir non structurées auxquelles on s’adonne en famille.

Cette partie de la vie au cours de laquelle on apprend à être physiquement actif et à bouger se passe de la naissance à l’âge de 12 ans : on y acquiert ce qui s’appelle le savoir-faire physique. Le savoir-faire physique est lié au concept que les enfants doivent apprendre à bouger correctement lorsqu’ils sont à la petite école et même avant. Contrairement à la croyance populaire, personne ne naît «  athlète ». Si on donne aux enfants des occasions de faire les bonnes activités physiques au bon moment de leur développement, un plus grand nombre d’entre eux aimeront l’activité physique. Ils auront plus confiance dans les capacités de leurs corps et auront des habiletés sportives plus grandes.

Tout comme il importe d’apprendre les langues à un jeune âge, il faut apprendre à nager, marcher, courir, sauter, lancer, attraper, patiner, botter, etc. Ce sont ce qu’il est convenu d’appeler les compétences motrices fondamentales (CMF). Les enfants doivent acquérir ces compétences avant d’apprendre les mouvements de base des sports. Ces mouvements sont des compétences motrices appliquées à un sport particulier – passer et lancer un ballon de water-polo en eau profonde et se déplacer à l’horizontale dans l’eau, par exemple. L’enfant à qui on veut faire apprendre les mouvements de base d’un sport avant qu’il ait acquis les compétences motrices fondamentales aura souvent des difficultés à acquérir les compétences sportives requises.


Il y a trois stades du DLTA liés au savoir-faire physique :

Stade du DLTA

Philosophie

Profil

Endroit

Maturation/Âge

Enfant
actif

Se mouiller
Savoire-faire physique
Maison, école, cours de natation
Petit enfance
0-6

S''amuser grâce
au sport

S''amuser
Savoire-faire physique Maison, école, JAWP, cours de natation, club
Enfance précoce ou tardive et puberté
G 6-9; F 6-8

Bases
techniques

Bases
Savoire-faire physique Maison, école, JAWP, cours de natation, club Enfance tardive et puberté précoce
G 9-12; F 8-11

Après avoir acquis les CMF et les compétences sportives de base, un enfant pourra facilement passer au prochain stade du DLTA et, ce qui importe davantage, avoir confiance en ses capacités motrices, ce qui lui permettra de rester un Canadien en santé et actif toute sa vie.

Même s’il importe de commencer à acquérir les compétences de base en water-polo avant l’âge de 12 ans, cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas commencer à pratiquer ce sport à l’âge de 13 ans. Même si chronologiquement vous ne vous situez pas à l’âge d’apprendre les Bases techniques, votre absence d’expérience du  water-polo vous placera à ce stade. Ce qui veut dire que vous devrez acquérir les compétences des Bases techniques avant de passer aux compétences des Bases compétitives. Cela n’aura pas de répercussions sur la ligue, les tournois et les groupes d’âge dont vous ferez partie, puisque ces éléments sont déterminés par l’âge chronologique (c.-à-d. 14 ans et moins); cependant, l’entraînement que vous recevrez sera différent de celui des athlètes qui sont vraiment au stade des Bases compétitives.  Chaque stade de DLTA s’accompagne de recommandations différentes quant à l’entraînement des athlètes et à l’intensité des compétitions auxquelles ils doivent participer. Toutes ces mesures visent à suivre le chemin des milliers d’heures de pratique délibérée. L’apprentissage et l’acquisition des capacités physiques surviennent le plus souvent dans un milieu de pratique contrôlée et non en compétition. Même si la compétition peut être amusante, il en faut parfois moins que plus!

Ceux qui ne veulent pas jouer au water-polo dans le profil Excellence  peuvent avoir bien des occasions de participer à des compétitions de  water-polo et de se servir du water-polo comme outil d’activité physique toute leur vie. Vous pouvez commencer à jouer au  water-polo à tout âge dans les profils Compétition pour la vie et Vie active.

Stade du DLTA

Philosophie

Profil

Endroit

Maturation/Âge

Bases
compétitives

Perfectionnement des bases compétitives
CPV
Excellence
Club, équipe provinciale, équipe nationale
Puberté précoce ou tardive
G 12-16; F 11-15

S''entraîner à la compétition

Compétition
Excellence Club, équipe nationale
Puberté tardive et âge adulte précoce
G 16-19~;
F 15-18~

S''entraîner à performer

Poursuite de l''excellence
Excellence NCAA, semi-pro, professionnel, équipe nationale
Âge adule précoce et âge adulte
H 19-15~;
F 18-23~

Vivre pour
gagner

À nous le podium
Excellence Équipe nationale
Âge adulte
H 25+(20+);
F 23+(18+)

Compétition pour
la vie

Entraînement et compétition
CPV   Club, université,
  Maîtres
Puberté précoce ou tardive jusqu''à l''âge adulte
Approx 13+

Vie active

Water-polo à vie
VA
Club, école secondaire, Maîtres
Puberté tardive jusqu''à l''âge adulte Approx 16+



 
 
 




 
Explorez Water Polo Canada
Bios d'Équipe Canada
Équipe nationale senior hommes
Équipe nationale féminine senior
Aperçu LCC
Survol du DLTA
Aperçu JAWP
À propos de Water Polo Canada
Répertoire
Historique du water polo au Canada
Foire aux Questions
Politiques et règlements
Dons
Assurance
Liens rapides
Devenez entraîneur
Partenaires voyages
Manuels, guides et règlements
Règlements fondamentaux
Guides d'utilisateurs de la base de données