Accueil Contactez-nous English
 
 
 

Avant de lire la section qui suit, nous vous incitons à consulter le Survol du DLTA pour mieux comprendre les termes utilisés et leurs liens avec le DLTA.

Le Développement à long terme de l’athlète (DLTA) est un modèle de progression centré sur l’athlète, dirigé par l’entraîneur et soutenu par l’administration et la science du sport. Le club de  water-polo est le premier contact et le point d’accès des nouveaux parents et des athlètes à ce sport. Il faut que cette première expérience du  water-polo soit positive pour assurer une participation la vie durant à une activité sportive et au water-polo, bien avant la participation à l’équipe nationale ou aux  championnats nationaux des clubs. Ces enfants et jeunes ados qui commencent à fréquenter votre club pourraient bien être les futurs ambassadeurs du water-polo, s’ils se rendent à l’équipe nationale, un futur entraîneur, un arbitre ou même le président à venir de votre club. Pour que cette relève s’enracine, il importe de comprendre le rôle du club et de ses bénévoles dans la démarche du DLTA.

Les entraîneurs sont responsables des décisions techniques, notamment sur les besoins d’entraînement, les besoins matériels et les décisions liées aux compétitions, dans un environnement centré sur l’athlète. Comme club, vous devez soutenir les entraîneurs et leur donner des possibilités de perfectionnement, comme grâce au Programme national de certification des entraîneurs (voir l’Aperçu du PNCE pour obtenir plus de détails) et de cheminement professionnel. Un entraîneur bien formé créera un milieu d’apprentissage plus efficace pour les enfants, adolescents ou adultes. En plus de soutenir (et d’encourager) l’entraîneur qui veut se perfectionner, vous devez absolument lui fournir les outils nécessaires par une planification stratégie ainsi que par des programmes de recrutement et de rétention. Une bonne compréhension du DLTA vous aidera à mettre au point ces plans et ces outils.

Le club et ses bénévoles n’ont pas absolument besoin de connaître à fond les données scientifiques sous-jacentes au DLTA. Cependant, si vous comprenez que chaque athlète se développe à son propre rythme en fonction de sa croissance et de son développement (maturité physique, affective, mentale et cognitive), vous fournirez une meilleure programmation à vos membres. Si vous comprenez les différentes raisons pour lesquelles les enfants, les adolescents et les adultes jouent au  water-polo, vous pourrez aussi structurer plus facilement vos programmes et vos groupes d’âge. Les gens pour qui le water-polo est un loisir et les athlètes les plus performants doivent-ils avoir le même temps de piscine, d’équipement et d’entraînement? Combien de temps devrait durer la saison dans chaque profil (Savoir-faire physique, Vie active, Compétition pour la vie, Excellence) et à chaque stade de développement? Avons-nous les moyens d’offrir la meilleure programmation qui soit à chaque groupe d’âge et chaque profil? Voilà le type de questions auxquelles le DLTA et l’Examen des compétitions vous aideront à répondre en orientant votre prise de décisions quant à votre rôle comme établissement d’initiation au  water-polo pour les nouveaux athlètes et comme point d’accès aux équipes nationales.
 
 
 




 
Explorez Water Polo Canada
Bios d'Équipe Canada
Équipe nationale senior hommes
Équipe nationale féminine senior
Aperçu LCC
Survol du DLTA
Aperçu JAWP
À propos de Water Polo Canada
Répertoire
Historique du water polo au Canada
Foire aux Questions
Politiques et règlements
Dons
Liens rapides
Devenez entraîneur
Partenaires voyages
Manuels, guides et règlements
Règlements fondamentaux
Guides d'utilisateurs de la base de données