Accueil Contactez-nous English
 
 
 
Foire aux questions

Pourquoi choisir « J’adore le water-polo »?

C’est amusant! C’est unique! C’est différent et inhabituel. JAWP offre un environnement positif qui promeut la condition physique, l’amitié, le travail d’équipe et le développement d’habiletés aquatiques. Bien que le water-polo combine des éléments d’une grande variété de sports (natation, soccer, basketball, hockey sur glace, rugby et lutte, pour n’en nommer que quelques-uns), et implique plusieurs mêmes principes et règles, il est différent des activités typiques que les enfants pratiquent. L’accent est mis sur le développement d’habiletés aquatiques et le plaisir! Le water-polo est la réponse parfaite pour les parents qui souhaitent faire participer leur enfant à une activité aquatique qui fait la promotion d’une condition physique totale, avec très peu d’impact sur les articulations. JAWP est offert en séries de leçons avec quatre niveaux d’habiletés, comme un programme d’apprentissage de la natation.


Pour les jeux et les activités de JAWP, des règles adaptées sont utilisées pour répondre aux besoins des enfants et encourager l’acquisition et le développement des habiletés. Lorsque les instructeurs organisent des minis parties adaptées JAWP pendant leurs leçons, les seules règles appliquées sont : pas de contact, une seule main à la fois sur le ballon en tout temps et les enfants sont autorisés à utiliser le fond de la piscine. La créativité de l’instructeur lui permettra de créer des règles additionnelles qui respectent le concept d’acquisition et développement des habiletés.


Y a-t-il des préalables pour jouer?


Aucune expérience en water-polo n’est nécessaire, mais les participants devraient être à l’aise pour nager en eau profonde. Les leçons combinent des habiletés de natation, des habiletés d’équilibre et de coordination, ainsi que les habiletés de base en water-polo comme le maniement de ballon, habiletés de nage avec la tête hors de l’eau et habiletés d’équilibre dans l’eau. De nombreux participants de JAWP continueront leur apprentissage en participant à des programmes de water-polo dans les clubs. D’autres progresseront dans d’autres sports aquatiques à vie, car ils auront développé des aptitudes aquatiques solides.


Pourquoi y a-t-il un si grand éventail d’âges?


JAWP est offert en séries de leçons de quatre niveaux, tout comme un programme d’apprentissage de la natation. Le water-polo est mixte pour les jeunes participants, car à ce stade de développement, il n’y a pas de grandes différences dans la force et les aptitudes entre les filles et les garçons. Les programmes mixtes nous permettent de faire la promotion de l’égalité et permettent aux communautés de former facilement des groupes basés sur les aptitudes, et non spécifiquement en fonction du sexe ou de l’âge. Le water-polo de clubs au Canada est réparti par âge et par sexe.

 
Qu’en est-il de la certification d’instructeur?

Water Polo Canada a développé une clinique d’instructeur de 8 heures à travers le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE). Tous les instructeurs JAWP sont tenus d’obtenir cette certification. L’atelier a été conçu spécifiquement pour répondre aux besoins des instructeurs et des sauveteurs qui ont peu ou pas d’expérience en water-polo. Les candidats du cours suivent un atelier basé sur les habiletés et recevront un ensemble de plans de leçons pour chacun des quatre niveaux d’habiletés et tout ce dont ils ont besoin pour mettre en œuvre le programme. Il n’y a pas de processus de renouvellement de certification. La clinique d’instructeur peut être amenée individuellement à des installations pour former le personnel sur place.
Pour de plus amples informations du formation de l'instructeur envoyez-nous un courriel. 

Combien d’espace est requis pour mettre en place « J’adore le water-polo »?


Le programme JAWP ne requiert pas un espace de piscine en partie profonde. Une combinaison de partie profonde et peu profonde est appropriée. Les deux premiers niveaux peuvent être enseignés en eau peu profonde. Les participants de JAWP peuvent partager l’espace de piscine avec d’autres programmes (par exemple, des cours de natation et de leadership aquatique). Selon le plan de leçon, les cours peuvent se dérouler sur le sens de la largeur ou de la longueur. La mise en œuvre est laissée à la créativité de l’instructeur.


Qu’en est-il de l’équipement?


Peu de matériel est nécessaire. Il est important d’avoir des ballons de grosseur appropriée. Water Polo Canada fournit des ballons de format jeunesse à un prix raisonnable. Les buts et les casques sont optionnels et également disponibles par le biais de Water Polo Canada.


Qu’est-ce que le water-polo?


Le water-polo a été le premier sport d’équipe joué aux Jeux olympiques en 1900. Ses origines remontent aux années 1870 au Royaume-Uni. Le water-polo féminin a été inscrit au programme des Jeux olympiques pour la première fois en 2000. En ce qui concerne la performance, le water-polo est l’un des sports d’équipe les plus forts au Canada.


Le water-polo est joué entre deux équipes portant chacune des casques de couleurs contrastantes. Chaque équipe peut avoir six joueurs de champ et un gardien de but, avec six substituts sur le banc. Les parties sont jouées en partie profonde seulement et la grandeur de la piscine est de 30 mètres par 20 mètres pour les hommes, et 25 mètres par 20 mètres pour les femmes. Les parties consistent en quatre quarts de huit minutes de temps de jeu effectif.


La manière dont le jeu est joué est très similaire au basketball en ce qui concerne les stratégies offensives, défensives et de transition. Au lieu d’un cerceau, le but de water-polo est de trois mètres de large et mesure près d’un mètre au-dessus de l’eau. Les athlètes de water-polo de haut niveau nagent jusqu’à cinq kilomètres pendant une partie de water-polo.


Comme dans la plupart des sports, l’objectif du jeu est de l’emporter sur votre adversaire. Il y a différentes façons de marquer des buts, mais la plus commune est d’essayer de passer le ballon à la position du centre avant, qui se situe le plus proche du but de l’adversaire. De là, le centre avant tentera un tir ou fera bénéficier son équipe d’un jeu de puissance. Comme au hockey, la capacité de compter des buts pendant votre jeu de puissance est très importante. Il y a deux types de défensive de base : la défensive homme pour homme et la défensive de zone. Par la défensive de zone, l’équipe tente de doubler et tripler la couverture de la position de centre, tout en permettant des lancers du périmètre.

Les règles de water-polo ne permettent pas aux joueurs de toucher le fond de la piscine, seule une main à la fois est permise pour toucher le ballon et vous pouvez tenter de bloquer un lancer avec seulement une main. Le gardien de but est le seul à être autorisé à utiliser les deux mains à la fois.

Des règles adaptées sont utilisées pour les jeux et activités de JAWP pour répondre aux besoins des enfants et pour encourager l’acquisition et le développement des habiletés. Lorsque les instructeurs organisent des minis parties adaptées JAWP pendant leurs leçons, les seules règles appliquées sont : pas de contact, une seule main à la fois sur le ballon en tout temps et les enfants sont autorisés à utiliser le fond de la piscine. La créativité de l’instructeur lui permettra de créer des règles additionnelles qui respectent le concept d’acquisition et développement des habiletés.
 
 
 




 
Explorez Water Polo Canada
Bios d'Équipe Canada
Équipe nationale senior hommes
Équipe nationale féminine senior
Aperçu LCC
Survol du DLTA
Aperçu JAWP
À propos de Water Polo Canada
Répertoire
Historique du water polo au Canada
Foire aux Questions
Politiques et règlements
Dons
Liens rapides
Devenez entraîneur
Partenaires voyages
Manuels, guides et règlements
Règlements fondamentaux
Guides d'utilisateurs de la base de données