Accueil Contactez-nous English
 
 
 

Qu'est-ce que le water-polo?

Le water-polo est le premier sport d’équipe qui a été joué aux Jeux Olympiques. Habituellement, le match est joué dans un bassin uniformément profond, cependant, le water polo peut se jouer dans n’importe quel bassin d’eau (profond ou peu profond) ou encore dans un lac. Les joueurs de terrain peuvent seulement toucher le ballon avec une main, mais le gardien peut en utiliser deux. Les règlements du water polo communautaire diffèrent un peu des règlements du water polo d’adulte et dictent qu’il n’y a strictement pas de contact physique. Les arbitres longent de la piscine en donnant des coups de sifflet pour donner des instructions et des clarifications sur le jeu aux jeunes participants du water polo communautaire. Il y a un entraineur par équipe au bord de l’eau pour donner des instructions sur le jeu et des commentaires positifs aux athlètes.

Combien de joueurs y a-t-il dans la piscine en même temps ?

Il y a deux (2) équipes  dans l’eau en même temps, et chaque équipe est formée de six (6) joueurs dans le terrain de jeu et un (1) gardien de but. Une équipe porte des casques de bains blancs et des bonnets de water polo blancs, et l’autre équipe porte des casques de bains foncés (noir ou bleu) et des bonnets de water polo foncés (noir ou bleu) ; ainsi, il est facile  d’identifier clairement les équipes.

Comment fonctionne le pointage ?

Un but est marqué lorsque le ballon en entier dépasse la ligne de but à l’intérieur du cadre du filet, soit les poteaux de chaque côté et la barre horizontale.

Combien de temps dure chaque quart ?

Au niveau international, un match de water polo se joue en 4 quarts de 8 minutes (avec le chronomètre qui s’arrête à chaque temps mort). Il y a une pause de deux minutes entre le premier et le deuxième quart, une pause de 5 minutes entre le deuxième et le troisième quart et une pause de 2 minutes entre le troisième et le quatrième quart. Si à la fin du quatrième quart le match est nul, il y aura une pause de 2 minutes suivies de deux quarts de 3 minutes de temps supplémentaire. Il y aura une pause de 2 minutes entre la première et la deuxième  période de supplémentaire. Si le match demeure toujours nul à la fin du temps supplémentaire, le gagnant sera déterminer par un tire de barrage.  

A quoi servent les chronomètres qui se trouvent de chaque côté de la piscine ?

Il y a deux différents types de chronomètre  que l’on trouve autour de la piscine  lors d’un match de water polo. Le premier s’appelle le « chrono du jeu » ou game clock, Celui-ci sert de décompte pour le quart en entier ; il affiche aussi le score du match, et parfois même d’autres types d’information tels le nombre de fautes majeures commises par chaque joueur de chaque équipe ou le nombre de timeout utilisés. Le deuxième chronomètre est un décompte de 30 secondes appelé « chrono de possession », aussi dit, shot clock. Chaque équipe est accordée 30 secondes de possession du ballon pour essayer de compter un but sur l’équipe adverse. Si un tir au filet n’est pas effectué ou un but n’est pas marqué avant la fin du décompte, le chrono sonne puis le ballon change de possession. Si un tir est lancé vers le but et cette même équipe reprend possession du ballon, cette équipe reçoit un nouveau trente secondes de possession.   

Qu’est ce qu’une faute mineure ?

Une faute mineure est accordé au joueur en possession du ballon si le joueur adverse l’empêche d’avancer avec le ballon ou de jouer le ballon (ex. : faire une passe, tirer au but, etc.). L’arbitre accorde cette faute en donnant un coup de sifflet. La faute mineure donne au joueur la chance de faire une passe « libre », c’est-à-dire que le joueur auquel la faute a été accordée peut faire une passe à un autre joueur de son équipe sans pression des joueurs adverses. Si la faute se fait à l’extérieur de la zone de 5 mètres, le joueur en possession du ballon peut tirer au but directement après la faute sans pression des autres joueurs adverses. Mais ce tir doit se faire sans hésitation ou délai, sinon le but ne sera pas accordé.

Qu’est ce que l’on considère comme étant une faute de pénalité ?

Une faute de pénalité, aussi dite « faute majeure », est accordée lorsqu’un athlète commet une faute mineure plus violente ou empêche un joueur de se diriger vers le but. Un joueur ne doit pas être en possession du ballon pour être la victime d’une faute majeure d’un joueur adverse. Le joueur qui a commis la faute majeure doit nager vers le coin de la piscine et doit rester dans la zone de pénalité pour 20 secondes. Le joueur peut seulement revenir dans le terrain de jeu lorsqu’un but a été compté ou  les 20 secondes se sont écoulés.

Qu’est ce qu’un lancer de punition ?

Un lancer de punition est accordé lorsqu’une faute majeure est commise à l’intérieur de la zone de 5 mètres quand le joueur attaquant est dans une position idéale pour marquer un but. L’équipe attaquante va donc choisir un joueur qui se placera au 5 mètres devant le but et tirer, sans hésitation, au son du sifflet de l’arbitre. Aucun autre joueur a le droit de se trouver à l’intérieur de la zone de 5 mètre lorsque le tir au but se fait, et le gardien de but doit demeurer sur sa ligne de but jusqu’au son du sifflet de l’arbitre.  

Que veut dire l’expression « dunking » ?

L’expression dunking en water polo signifie que le ballon a été complètement submergé par un joueur. L’arbitre sifflera seulement si un joueur submerge le ballon lorsqu’un joueur adverse est proche. Si une telle chose se produit, l’arbitre accordera une faute mineure à l’équipe et le ballon changera de possession.

Que représentent les marqueurs blanc, jaune et rouge ?

Les marqueurs blancs qui se trouvent sur chaque bord de la piscine représentent la ligne de but à  chaque extrémité de la piscine, et la ligne à la mi-piscine. Le marqueur rouge indique la ligne de deux mètres et le marqueur jaune indique la ligne du 5 mètres. Un joueur attaquant ne peut pas entrer à l’intérieur de la zone de 2 mètres sans être en possession du ballon. Si un joueur se trouve à l’intérieur de la ligne de 2 mètres (à l’intérieur de la zone démarquée par le marqueur rouge), et reçoit une passe, l’arbitre sifflera un changement de possession pour la faute mineure appelé offside. Les joueurs attaquants qui sont accordés une faute mineure à l’extérieur du marqueur jaune (zone de 5 mètres) peuvent tirer directement vers le but, sans hésitation, et sans la pression d’un joueur adverse.      

Qu’est-ce que l’on considère comme étant « hors du terrain de jeu » ?

Quand le ballon sort du terrain de jeu : soit hors de la piscine, à chaque extrémité derrière le but, à l’extérieur du cadre du filet.

Est-ce qu’un joueur peut toucher le ballon avec deux mains ?

Seulement le gardien de but peut toucher le ballon avec deux mains à l’intérieur de la zone de 5 mètres. Cependant, le gardien de but n’a pas le droit de dépasser la ligne de la mi-piscine.

Le water-polo est un sport de contact. Quel genre de contact physique n’est pas permis ?

Quand un joueur est en possession du ballon, il n’est pas permis de l’empêcher de nager, de retenir le joueur ou de submerger le joueur. Il n’est pas permis qu’un joueur en défense submerge, tienne ou empêche un joueur de nager si celui-ci se trouve dans une position idéale devant le but pour compter un but, cela résultera en une faute mineure ou même un lancer de punition.

Combien de fautes un joueur peut-il accumuler avant d’être éjecté du match ?

Chaque joueur a droit à 3 fautes majeurs ou 3 fautes de pénalités.

Quelles sont les différentes positions ?

Chaque joueur dans la piscine joue en offense et en défense, sauf le gardien de but. Toutefois, le gardien de but joue un rôle très important dans la contre-attaque (transition de défense en offense). Les positions principales sont : le centre avant (hole set), le centre arrière (2m guard), le gardiens de but, et les driver. Le centre avant représente la position la plus importante en offense, il joue le rôle vital au centre devant le but sur la ligne de deux mètres, dans la zone d’attaque. Les drivers se trouvent autour du centre avant dans une position de demi cercle (horseshoe), pour pouvoir soit faire une passe au centre avant ou tirer au but. Le centre arrière (2m guard) est celui qui défend contre le  centre avant de l’équipe adverse.

Qui prend possession du ballon au début de chaque quart ?

Au début de chaque quart les sept joueurs de chaque équipe se mettent un à côté de l’autre le long de leur ligne de but. La balle est placée au centre de la piscine, tenue par une bouée. L’arbitre siffle et puis les deux joueurs adverses qui se trouvent au centre de la piscine font la course vers le ballon. Celui qui prend possession du ballon en premier gagne la possession pour son équipe. Si la piscine en question n’a pas de bouée pour tenir le ballon en place c’est l’arbitre qui place  le ballon proche du mur à la mi-piscine.

Que signifient les différents coups de sifflets des arbitres ?

Quand l’arbitre donne un seul coup de sifflet, il/elle : accorde une faute mineur, signale qu’un but a été compté, signal le début d’un quart, signal le début d’un tir de pénalité ou le recommencement du match après un but.

Quand l’arbitre donne deux coups de sifflets il/elle signale une faute qui résulte en un changement de possession. Cela a lieu lorsque l’équipe qui a possession du ballon commet une faute mineure pour avoir un avantage quelconque contre l’équipe adverse. Dans ce cas, le ballon est donné à l’autre équipe qui gagne la possession du ballon. Deux coups de sifflets suivis par l’arbitre qui montre ses 5 doigts signalent qu’un tir de pénalité a été accordé.

Quand l’arbitre donne plusieurs coups de sifflets il/elle signale une faute majeure. L’arbitre indiquera du doigt le joueur qui a commis la faute et lui indiquera la zone d’exclusion. Un arbitre pourrait aussi donner plusieurs coups de sifflets si les joueurs dans la piscine n’ont pas entendu le premier ou le deuxième coup. 

Comment puis-je commencer à jouer au water polo ?

Communiquer avec votre centre communautaire ou votre piscine communautaire. Vous pouvez aussi communiquer avec votre bureau provincial de water polo. Pour connaître le site web de votre organisation provinciale on vous prie de visiter le www.waterpolo.ca

 
 
 




 
Explorez Water Polo Canada
Bios d'Équipe Canada
Équipe nationale senior hommes
Équipe nationale féminine senior
Aperçu LCC
Survol du DLTA
Aperçu JAWP
À propos de Water Polo Canada
Répertoire
Historique du water polo au Canada
Foire aux Questions
Politiques et règlements
Dons
Assurance
Liens rapides
Devenez entraîneur
Partenaires voyages
Manuels, guides et règlements
Règlements fondamentaux
Guides d'utilisateurs de la base de données