Accueil Contactez-nous English
 
 
 
Du water-polo pour tous !



Poursuivez la découverte du DLTA en consultant et en partageant notre nouveau Guide explicatif:

 
  • Information générale sur le DLTA
  • Avantages pour divers types de participants
  • Recommandations abrégées stade-par-stade
  • Spécifications concernant la structure et la mise en place des parties
  • Tableau résumé des recommandations de modifications aux règlements
 
 
 

Vous pouvez également consulter la version intégrale du Rapport d'Examen des Compétitions émis suite au processus d'examen de compétition et qui expose en détail les points cités plus haut en fournissant une foule d'information additionnelle.  Des définitions aux termes fréquemment utilisés dans cette section et dans les documents de référence peuvent être trouvées au Glossaire des termes du DLTA.

Lien rapide: section ressources et documents

Le DLTA: vision et objectifs

Le DLTA a été mis au point par un groupe de scientifiques et adopté par le gouvernement canadien en 2005. L'approche n'est pas réservée uniquement aux athlètes très performants mais est plutôt une démarche qui encadre tous les participants, du terrain de jeu au podium et de la petite enfance à travers toutes les phases de l'âge adulte. L’objectif et la raison d’être des principes et fondements philosophiques du DLTA sont de susciter un changement culturel à tous les niveaux de l’activité physique et du sport (soit services des parcs et loisirs, commissions ou conseils scolaires, clubs sportifs, organisations provinciales et nationales, etc.) et de :

  1. Favoriser l’émergence d’une population canadienne en meilleure santé et plus active, dès l’enfance et jusqu’à l’âge adulte tardif.
  2. Développer un cadre interne plus efficace pour les sports de haute performance afin d’assurer la présence du Canada sur les podiums aux championnats de monde et aux Jeux olympiques.


Consultez le document de référence de (CSPV):  "Au Canada, le sport, c'est pour la vie"


Améliorer le water-polo au Canada grâce aux principes du DLTA

En se basant sur ce cadre, le milieu du water-polo canadien a reçu d’Héritage Canada par l’entremise de Sport Canada, un soutien financier pour réaliser son propre programme de DLTA : « À la poursuite de l'excellence et d'un style de vie actif » 

Le DLTA peut avoir des répercussions différentes sur les divers participants, selon le rôle qu’ils jouent. Le niveau de compréhension et le besoin de connaissances varieront aussi. Nous avons déterminé quels étaient les divers intervenants dans le programme de DLTA et nous leur avons fourni des messages et des ressources ciblés : athlètes/parents, entraîneurs, officiels et clubs. En outre, le  water-polo au Canada connaîtra des changements importants et forts intéressants liés à la philosophie et aux principes du DLTA au cours des prochaines années. La démarche a été entreprise à l’été 2011. Ces changements sont liés au système de compétition en  water-polo au Canada, des bases à la haute performance; la démarche qui les sous-tend s’appelle examen des compétitions. et les outils suivants y sont rattachés.

Modèle de développement du joueur - pour la vie !

Le modèle de développement du joueur qui suit résume les divers stades de développement du programme DLTA en  water-polo au Canada et leurs implications pour divers types de participants. Télécharger la version PDF


Il importe de souligner que l’âge chronologique est approximatif et que le stade est déterminé par l’âge développemental, qui regroupe des composantes physiques, émotionnelles, mentales et cognitives. Par exemple, l’athlète qui commence à jouer au  water-polo à l’âge adulte se classera d’entrée de jeu au stade Vie active ou Compétition pour la vie. Même si d’un point de vue émotif, mental et cognitif, cet athlète est un adulte, il peut être au stade des Bases techniques ou des Bases compétitives quant au perfectionnement de ses compétences. Voici un autre exemple : l’athlète de 18 ans qui joue déjà depuis plusieurs années au water-polo. Même si chronologiquement, il pourrait se situer au stade S’entraîner à la compétition stage, ses compétences, ses capacités physiques et son âge développemental peuvent le placer au stade des Bases compétitives. Ce fait n’aura aucune répercussion sur la ligue les tournois et les groupes d’âge qui sont déterminés par l’âge chronologique (p.ex. 18 ans et moins, mais l’entraîneur lui accordera une attention différente que celle accordée à ses pairs qui sont réellement rendus au stade S’entraîner à la compétition.
 
 
 




 
Explorez Water Polo Canada
Bios d'Équipe Canada
Équipe nationale senior hommes
Équipe nationale féminine senior
Aperçu LCC
Survol du DLTA
Aperçu JAWP
À propos de Water Polo Canada
Répertoire
Historique du water polo au Canada
Foire aux Questions
Politiques et règlements
Dons
Assurance
Liens rapides
Devenez entraîneur
Devenir un officiel
Partenaires voyages
Manuels, guides et règlements
Règlements fondamentaux
Guides d'utilisateurs de la base de données