Ottawa, le 10 septembre 2025 – Les équipes nationales féminine et masculine de la catégorie cadet (M15) de Water-Polo Canada ont respectivement remporté l’argent et le bronze aux Championnat panaméricains des 15M présentés du 1er au 7 septembre à Bauru, au Brésil. Il s’agissait de la première participation canadienne à cette compétition.
Avec leurs performances, les deux équipes canadiennes ont qualifié le pays pour les Championnats des 16M de World Aquatics 2026.
Du côté féminin, l'équipe canadienne a perdu ses deux premiers matchs du tournoi à la ronde, 10-9 contre les États-Unis et 12-8 contre le Brésil, avant de terminer cette phase avec une victoire de 19-7 contre l'Argentine. L'équipe féminine canadienne, dirigée par les Olympiennes de Paris 2024, Hayley McKelvey, en tant qu'entraîneure en chef, et son adjointe Rae Lekness, a remporté son match des quarts de finale 28-2 contre le Mexique, puis sa demi-finale 15-14 contre le Brésil.
En finale féminine, le Canada s'est incliné 14-8 contre les États-Unis.
« Je suis vraiment fière des progrès réalisés par les filles au cours des dernières semaines », a déclaré l’entraîneure en chef de l'équipe nationale féminine des moins de 15 ans de Water-Polo Canada 2025, Hayley McKelvey. « Lors du match pour la médaille d'or, nous avons vu des choses spéciales, même si la défaite a été difficile. Les filles regardent déjà vers l'avenir avec enthousiasme, prêtes à se présenter aux Championnats du monde avec la soif de la rédemption. »
« Je me sens honorée d’avoir pu aider à diriger cette équipe extraordinaire en tant que co-capitaine », a déclaré Clara Milleker Shyiak. « Je pense que nous avons joué avec tout notre cœur et que nous n'avons pas abandonné dans les moments cruciaux du tournoi. L'équipe s'est très vite soudée et je me suis sentie comme dans une deuxième famille après seulement quelques entraînements ensemble. Même si nous n'avons pas atteint notre objectif final, qui était de remporter la médaille d'or, je suis extrêmement fière de ce que l'équipe a accompli en si peu de temps. Nous allons mettre à profit cette expérience pour nous motiver pendant notre entraînement et notre préparation en vue des championnats du monde. »
Médaille de bronze pour l’équipe masculine canadienne
Du côté masculin, le Canada a débuté le tournoi à la ronde avec une victoire de 10-9 contre l'Argentine, avant d'enregistrer deux défaites : 16-5 contre le Brésil et 15-9 contre les États-Unis.
L'équipe canadienne a remporté son match serré des quarts de finale 9-8 contre le Pérou, avant d'enregistrer une deuxième défaite dans le tournoi contre les États-Unis, 22-17 en demi-finale.
Le Canada s’est repris en battant l'Argentine 9-7 pour la médaille de bronze.
« Ce tournoi fut une réussite sur toute la ligne pour notre équipe », a déclaré l’entraîneur en chef de l'équipe nationale masculine des moins de 15 ans 2025 de Water-Polo Canada, Maxime Crevier. « Ils ont pu expérimenter tout ce que le niveau international a à offrir : de l'intensité, de la pression, une vitesse de jeu supérieure à ce dont ils sont habitués, etc… Nous avons construit de solides fondations pour notre groupe en vue des prochaines années. Nous avons déjà hâte de nous retrouver pour la prochaine étape de notre petite histoire! »
« C'est de loin le tournoi que j'ai préféré parmi tous ceux auxquels j'ai participé », a déclaré le capitaine de l'équipe masculine, Nelson King. « L'expérience internationale est incroyable, et l'énergie qui se dégageait à chaque match était incomparable. C'était génial de rencontrer des joueurs du monde entier et de tisser des liens. »
Les arbitres canadiens Nadia Rachid et Elena Barri ont également participé aux Championnat de water-polo panaméricains des 15M en tant qu'arbitres dans ce qui était leur première compétition internationale.
Équipes canadiennes aux Championnats panaméricains des M15 2025
Femmes
BASTIEN, LIZOTTE, Raphaëlle (Montréal, QC-CAMO)
BOLOTEN, Kenzie (Calgary, AB-Calgary Renegades)
BOROWIEC, Aline (Ottawa, ON-Capital Wave)
CORKUM, Gillian (Ottawa, ON-Capital Wave)
COSTACHE, Sabina (Montréal, QC-CAMO)
JONES, Naomi (Nepean, ON-Capital Wave)
JOWSEY, Fiona (Ottawa, ON-Capital Wave)
KHRAMTSOVA, Dasha (Mississauga, ON-Mavericks Waterpolo)
LINTHICUM, Jennika (Estevan, SK-Water Polo Saskatchewan)
MARTENS, Dylan (Regina, SK-Water Polo Saskatchewan)
MILLEKER SHYIAK, Clara (Regina, SK-Water Polo Saskatchewan
ROTHEISLER, Alexis (Regina, SK-Water Polo Saskatchewan)
WARREN, Elspeth (Burnaby, C.-B.-Surrey Water Polo)
XIA, Jing Jing (Surrey, C.-B.-Surrey Water Polo Club)
Équipe d’entraîneures et de support :
Entraîneure en chef : Hayley McKelvey
Adjointe à l’entraîneure en chef : Rae Lekness
Gestionnaire de l’équipe : Ethan D'Souza
Thérapeute de l’équipe : Sarah Hampton
Hommes
ANDERSON, Stanley Fraser (Ottawa, ON-Capital Wave)
BALL, Griffin (Calgary, AB-Calgary Torpedoes)
CHELIUBEEV, Aleksandr Mark (Surrey, C.-B.-Surrey Water Polo)
HILLIER, Victor (Kirkland, QC-Tiburon Waterpolo)
KING, Nelson (Surrey, C.-B.--Surrey Water Polo)
MURPHY, Jacob (Nouveau-Brunswick et Québec-DDO)
PAVLOVIC, Lazar (Mississauga, ON-Mavericks Waterpolo)
PEREZ MENDIETA, Juan Francisco (Montréal, QC-CAMO)
PIRES SANTOS, Samuel (Montréal, QC-CAMO)
PIRUSCA, Dragos Matei (Ottawa, ON-Titans Waterpolo)
POPOV, Michael (Coquitlam, C.-B.--Surrey Water Polo)
QUIJANO-BEAULIEU, Mateo (Montréal, QC-CAMO)
REYNA, Sebastian (Regina, SK-Water Polo Saskatchewan)
TARIGRADSCHI, Darius-Sterean (Laval, QC-Water-Polo Laval)
Équipe d’entraîneurs et de support :
Entraîneur en chef : Maxime Crevier
Adjoint à l’entraîneur en chef : Laszlo Hruza
Gestionnaire de l’équipe : Émilie Cassidy
Thérapeute de l’équipe : Lauren Santiago