Accueil Contactez-nous English
 
 
Article de nouvelles

2019.03.29
Les équipes canadiennes avancent en demi-finales de la Coupe Inter-Continentale

(29 mars, 2019 – Perth, Australie) – Dans le match le plus important jusqu’à maintenant à la Coupe Inter-Continentale, les équipes canadiennes sont allées chercher la victoire leur assurant ainsi une qualification pour la Super Finale de la Ligue Mondiale qui aura lieu en juin. Les Canadiens étaient opposés à la Chine dans le deuxième quart de finale de la journée et encore une fois le Canada a dû se battre jusqu’à la toute fin pour remporter le match 11-10. Chez les femmes, le Canada devait se mesurer au Japon pour une place en demi-finale. Malgré un départ difficile, les Canadiennes ont rapidement adapté leur jeu afin de revenir dans la rencontre et signer un gain de 9-6.

CANADA 11 – 10 CHINE (4-5, 1-1, 3-1, 3-3)

Dusan Aleksic (Q1), Gaelan Patterson, Sean Spooner (2), Nicolas Constantin-Bicari (4), Jérémie Côté, Jérémie Blanchard, Bogdan Djerkovic (2), David Lapins, Aleksa Gardijan (2), Aria Soleimani, Devon Thumwood, Reuel D’Souza (1), Milan Radenovic (Q2-Q4).

Après un premier quart offensif où les deux équipes se sont échangées les occasions, c’est la Chine qui pris l’avantage 5-4. Aleksa Gardijan a créé l’égalité dès les premières minutes du deuxième quart alors qu’il s’est montré patient pour déjouer le gardien à un contre un. Dans un quart beaucoup plus défensif, la Chine a repris les devants 5-6 tard en première demie.

Dans un des matchs les plus serrés du tournoi, ce sont les trois buts sans riposte des Canadiens qui ont fait la différence et leur a permis de reprendre les devants. Sean Spooner et Aleksa Gardijan ont enfilé leur deuxième du match lors de l’avantage numérique alors que Bogdan Djerkovic a gagné sa bataille devant le filet pour marquer un but et redonner les devants au Canada. Les Chinois ont réduit l’écart à 8-7 avant la fin du troisième quart.

Les Canadiens ont ajouté à leur avance dès les premiers instants du quatrième quart ; Djerkovic a compté son deuxième tandis que Reuel D’Souza a trouvé le fond du filet lors de l’avantage numérique canadien afin de remettre son équipe devant à 10-7. Tirant de l’arrière par trois buts, les Chinois ont continué à mettre de la pression, marquant trois buts rapides pour créer l’égalité 10-10. Avec un peu moins de deux minutes à faire, Nicolas Constantin-Bicari a conclu une superbe rencontre en marquant ce qui s’avéra le but gagnant pour les Canadiens. Il a fallu attendre jusqu’à la dernière seconde, mais les Canadiens ont finalement tenu le coup pour l’emporter 11-10 et avancer en demi-finale. Avec quatre buts dans la partie, Constantin-Bicari a reçu la mention de « Joueur du match »

“Notre victoire aujourd’hui est très importante pour l’équipe et pour le programme. Participer à la Super Finale sera crucial dans notre préparation en vue des Jeux Pan Américains cet été. Ceci étant dit, la demi-finale de demain sera très intense, nous devons donc récupérer rapidement et être prêts à jouer notre jeu » a indiqué Nicolas Constantin-Bicari.

Le Canada affrontera l’Australie en demi-finale demain, 30 mars à 20 :30 Heure locale / 8 :30 Heure de l’est. La webdiffusion est disponible via FINA TV (abonnement requis).

JAPON 6 – 9 CANADA (3-3, 1-2, 0-3, 2-1)

Jessica Gaudreault (GK), Krystina Alogbo (1), Axelle Crevier, Gurpreet Sohi, Monika Eggens (3), Kelly McKee, Joelle Bekhazi (1), Elyse Lemay-Lavoie (3), Hayley McKelvey, Amanda Amorosa, Kindred Paul, Shae Fournier (1), Claire Wright.

Les Canadiennes espéraient aussi obtenir leur billet pour la Super Finale de la Ligue Mondiale lors de leur duel de quart de finale contre le Japon. Les Japonaises ont connu un excellent départ, montrant une avance de 3-0 tôt au premier quart. Le Canada est parvenu à se regrouper rapidement et s’ajuster au style de jeu de l’adversaire. Un tir de pénalité converti par Monika Eggens a inscrit le Canada au tableau à mi-chemin au premier quart. Une bonne défensive et l’excellent travail de la gardienne, Jessica Gaudreault a permis au Canada de revenir dans la rencontre. Joelle Bekhazi et Krystina Alogbo ont marqué afin de ramener tout le monde à égalité 3-3 à la fin du premier quart.

Elyse Lemay-Lavoie a marqué à deux reprises au second quart afin de remettre le Canada devant 5-4 à la mi-temps. La troupe canadienne a créé de belles opportunités offensives au troisième quart. Eggens, Fournier et Lemay-Lavoie ont fait mouche afin d’augmenter l’avance canadienne à 8-4 à l’aube du quatrième quart.

Avec une place pour la demi-finale en jeu, les Japonaises ont poursuivi leur pression à l’attaque afin de tenter de revenir dans le match. Elles sont parvenues à compter à mi-chemin du dernier quart afin de s’approcher à trois buts (5-8). Eggens a répliqué aussitôt lors de l’avantage numérique canadien, redonnant l’avantage de quatre buts à son équipe. Le Japon a ajouté un autre but, mais les Canadiennes ont gardé le contrôle du ballon afin de confirmer le gain de 9-6 et obtenir leur place pour la Super Finale. Elyse Lemay- Lavoie a été nommée « Joueuse du match » pour une deuxième fois en autant de match.

« Le premier quart ne s’est pas déroulé comme on l’aurait voulu, mais nous avons su nous ajuster rapidement au style des Japonaises. La deuxième moitié du match était mieux, nous avons été plus patientes dans nos jeux. Maintenant que notre objectif de Super Finale est atteint, nous devons nous concentrer sur la demi-finale de demain contre les États-Unis. Ce sera un match difficile, mais si nous suivons notre plan de match, nous avons nos chances » a souligné Elyse Lemay-Lavoie après la rencontre.

Les Canadiennes se mesureront aux Américaines demain (29 mars) à 17:30 Heure locale / 5:30 Heure de l’Est. La webdiffusion est disponible via FINA TV (abonnement requis).

 
 
 
 




 
Explorez Water Polo Canada
Bios d'Équipe Canada
Équipe nationale senior hommes
Équipe nationale féminine senior
Aperçu LCC
Survol du DLTA
Aperçu JAWP
À propos de Water Polo Canada
Répertoire
Historique du water polo au Canada
Foire aux Questions
Politiques et règlements
Dons
Liens rapides
Devenez entraîneur
Partenaires voyages LCC
Manuels, guides et règlements
Règlements fondamentaux
Guides d'utilisateurs de la base de données