Accueil Contactez-nous English
 
 
Article de nouvelles

2019.03.30
Les équipes canadiennes joueront pour la médaille de bronze à la Coupe Inter-Continentale 2019

(30 mars 2019 – Perth, Australie) – Après avoir remporté leurs quarts de finale dans des duels compétitifs, un autre défi s’imposait pour les équipes canadiennes lors des demi-finales. Du côté féminin, les Canadiennes ont été en mesure de marquer à sept reprises face à une équipe américaine solide défensivement, mais ce ne fut pas suffisant pour remporter la demi-finale. Les États-Unis se sont imposés 14-7 et elles joueront pour la médaille d’or alors que l’équipe canadienne affrontera la Chine pour la médaille de bronze. Du côté masculin, on avait droit à une reprise du match entre le Canada et l’Australie plus tôt cette semaine. Les Australiens ont eu le dessus dans cette partie, enregistrant un gain de 14-7 pour une place en grande finale. Les Canadiens seront opposés au Kazakhstan dans le match de médaille de bronze dimanche.

CANADA 7 – 14 ÉTATS-UNIS (1-4, 1-2, 4-5, 1-3 )

Jessica Gaudreault (Q3-Q4), Krystina Alogbo (1), Axelle Crevier, Gurpreet Sohi, Monika Eggens, Kelly McKee, Joelle Bekhazi (1), Elyse Lemay-Lavoie (2), Hayley McKelvey (1), Amanda Amorosa, Kindred Paul, Shae Fournier (2), Claire Wright (Q1-Q2).

On a eu droit à un autre duel intense entre le Canada et les États- Unis dans cette demi-finale toute nord-américaine. La troupe américaine a connu un bon départ, se donnant une avance de 3-0 tôt dans la partie. La réplique canadienne est venue de la capitaine Krystina Alogbo qui est parvenue à battre sa défenseure pour inscrire son équipe au pointage. Un but en avantage numérique a permis aux É-U de prendre les devants 4-1 à la fin du premier quart.

La défensive canadienne a limité l’adversaire à quelques occasions seulement au deuxième quart. Shae Fournier a enfilé son premier but de la rencontre afin de permettre au Canada de s’approcher à 2-4. Les États-Unis ont par ailleurs ajouté deux buts afin de montrer un avantage de 6-2 à la mi-temps.

Cette lutte serrée s’est poursuivie au troisième quart. Les Américaines ont marqué deux buts rapides afin d’augmenter leur avance à 8-2. Les Canadiennes ont assuré la réplique en avantage numérique avec des buts de Shae Fournier et Elyse Lemay-Lavoie. Les deux équipes se sont échangées des filets dans les dernières minutes du quart ; Lemay-Lavoie a compté son deuxième du match alors que Hayley McKelvey a profité d’une déviation en défense pour amener le pointage à 6-10. Un but tardif au troisième quart a par contre permis aux É-U de reprendre les devants 11-6.

L’équipe canadienne féminine espérait créer quelque chose en attaque afin de réduire l’écart lors de la dernière période de jeu. La troupe américaine a ajouté à son avance tôt dans le quart. Joelle Bekhazi du Canada a assuré la réplique presqu’aussitôt en déjouant la gardienne d’un tir précis. Les États-Unis ont conclu la rencontre avec deux buts afin de l’emporter 14-7 et avancer en grande finale.

Malgré le résultat, les Canadiennes ont été en mesure de déjouer les Américaines à sept reprises, certainement un des points positifs à retenir “C’est certain que ce n’est pas le résultat escompté, mais il y a tout de même quelques éléments positifs à tirer de cette rencontre. Nous avons marqué 7 buts contre les É-U, ce qui est plus que la plupart des équipes. Nous avons été agressives en attaque, un plus pour nous. Nous avons connu certaines difficultés en défense et nous devrons y travailler à l’entraînement. Demain, nous jouons pour une médaille contre la Chine. Ces matchs à haute intensité représentent d’excellentes occasions pour nous d’apprendre et de se développer en tant qu’équipe. » a expliqué Joelle Bekhazi de l’équipe canadienne après la rencontre.

Le match de médaille de bronze qui opposera le Canada à la Chine aura lieu demain à 16 :15 Heure locale / 4 :15 Heure de l’Est. La webdiffusion des parties est disponible via FINA TV (abonnement requis).

CANADA 7 – 14 AUSTRALIE (1-4, 3-4, 2-5, 1-1)

Dusan Aleksic, Gaelan Patterson, Sean Spooner, Nicolas Constantin-Bicari (2), Jérémie Côté, Jérémie Blanchard, Bogdan Djerkovic, David Lapins (1), Aleksa Gardijan (1), Mark Spooner, Devon Thumwood (1), Reuel D’Souza (2), Milan Radenovic (GK).

Dans une reprise du premier match du tournoi, le Canada et l’Australie s’affrontaient pour une place en grande finale. Les favoris de la foule semblaient déterminés dès les premiers instants du match, marquant trois buts sans réplique pour prendre les devants. Aleksa Gardijan a freiné la séquence australienne grâce à un but en avantage numérique permettant à l’unifolié de s’inscrire au pointage. Les Australiens ont ajouté un but avant la fin du quart pour amener le score à 4-1.

Le Canada et l’Australie se sont échangés les occasions au second quart. L’Australie a profité d’un penalty pour creuser l’écart 5-1. Reuel D’Souza a enfilé son premier de la soirée à 4 :08 avant de préparer de brillante façon le but de Nicolas Constantin-Bicari. L’attaquant québécois a déjoué le gardien d’un superbe lancer du revers afin de s’approcher à trois buts (3-6) des Australiens. Un tir puissant de Devon Thumwood a permis au Canada de demeurer dans le match, tirant de l’arrière 4-8 à la demie.

Les Australiens ont ajouté à leur avance au troisième quart, profitant de chacune de leurs chances pour s’amener au quatrième quart avec une avance de 13-6. Les Australiens ont limité les occasions pour le Canada au dernier quart pour ainsi confirmer la victoire de 14-7. Les Australiens feront face aux Japonais dans le match de médaille d’or alors que les Canadiens affronteront le Kazakhstan pour la troisième place.

« On savait que les Australiens allaient être à leur meilleur aujourd’hui devant leurs fans. Malheureusement, nous n’avons pas su démontrer la même intensité en début de match et ça nous a rattrapé en fin de match. Cette une bonne expérience pour une jeune équipe comme la nôtre. Nous ferons tout pour ramener la médaille de bronze à la maison demain » a commenté Reuel D’Souza, auteur de deux buts dans la rencontre.

Le match de médaille de bronze entre le Canada et le Kazakhstan aura lieu demain à 14:45 Heure locale / 2:45 Heure de l’est. La webdiffusion des parties est disponible via FINA TV (abonnement requis).

 
 
 
 




 
Explorez Water Polo Canada
Bios d'Équipe Canada
Équipe nationale senior hommes
Équipe nationale féminine senior
Aperçu LCC
Survol du DLTA
Aperçu JAWP
À propos de Water Polo Canada
Répertoire
Historique du water polo au Canada
Foire aux Questions
Politiques et règlements
Dons
Liens rapides
Devenez entraîneur
Partenaires voyages LCC
Manuels, guides et règlements
Règlements fondamentaux
Guides d'utilisateurs de la base de données