Accueil Contactez-nous English
 
 
Article de nouvelles

2020.03.21
Mise à jour #3 de Water Polo Canada (WPC) Au sujet de la COVID-19
 
Chers amis et collègues du Water Polo,

C'est une période très difficile pour le sport, ses membres et les différentes organisations qui soutiennent son développement. Pour Water Polo Canada (WPC) et ses organisations sportives provinciales (OSP), la santé et la sécurité de nos athlètes, entraîneurs, arbitres, bénévoles, employés et contractuels est notre priorité. Nous comprenons les préoccupations des clubs et encourageons un dialogue continu afin de chercher collectivement les meilleures solutions pour protéger l'intégrité de notre sport à tous les niveaux. Nous vous remercions de votre dévouement au merveilleux sport du water-polo et de vos efforts pour protéger la santé de nos membres tout en préparant la guérison et le rebond une fois la crise terminée. Nous sommes ensemble dans cette situation.

Martin Goulet

Directeur Général, Water Polo Canada

*****

Mise à jour #3 de Water Polo Canada (WPC)

Au sujet de la COVID-19

En date du 21 mars 2020

Water Polo Canada a déjà publié une première série de recommandations en lien avec la pandémie de la COVID-19 le samedi 7 mars ainsi qu’une première mise à jour le mardi 10 mars. WPC a par la suite publié une seconde mise à jour le 14 mars. Ces recommandations étaient spécifiques à la tenue de compétitions de water-polo au Canada en plus de proposer des mesures préventives. La situation évoluant rapidement, notre troisième communication était plus exhaustive. Suite à une importante conférence téléphonique le 19 mars, avec les présidents et les directeurs généraux de WPC et de ses six plus grandes OSP, la présente mise à jour aborde un large éventail de problématiques soulevées depuis le début de la crise.

Notre plus récente mise à jour se base sur plusieurs sources pertinentes notamment les recommandations du Comité consultatif de médecine sportive (1)[1] et les communiqués publiés par Sport Canada.

En gÉnÉral

  • Pour WPC et ses OSP, la santé et la sécurité de nos athlètes, nos entraîneurs, nos arbitres, nos bénévoles, nos employés, nos contractuels et nos partenaires est la priorité.
  • Les mesures prises à la lumière de la COVID-19 visent à protéger les meilleurs intérêts des athlètes, des officiels, des entraîneurs, des bénévoles et de tous ceux qui contribuent à vos organisations.
  • Chacun de nous et chacune de nos organisations a un rôle à jouer dans la sauvegarde de la capacité de nos communautés et institutions à résister aux impacts de la COVID-19. Des mesures collectives de prévention active sont importantes pour ralentir la propagation du virus et WPC désire contribuer à l’effort collectif.
  • La situation évolue ra pidement. Les autorités provinciales et territoriales ont adopté une série de mesures visant à ralentir la progression du virus dans leur juridiction et, par extension, à travers le pays ; celles-ci doivent être mises en place systématiquement.

PLUS PRÉCISÉMENT

  • Il est recommandé que les organisations prennent des mesures actives pour renforcer les mesures d'hygiène. Celles-ci sont aussi simples que de prendre soin de se laver les mains fréquemment et soigneusement et d'éviter de toucher la bouche, le nez et les yeux ; et d’augmenter la fréquence du nettoyage des environnements d'entraînement.

Voyages à l’étranger

  • Tout voyage à l’étranger doit être annulé ou reporté jusqu’à nouvel ordre.
  • Les personnes à l'étranger doivent revenir au Canada. Les Fédérations nationales de sport (FNS) sont invitées à évaluer les situations au cas par cas et consulter avec leur médecin en chef ou le médecin d'équipe. C’est précisément ce que WPC a fait au cours des derniers jours et tous nos athlètes qui étaient toujours à l’étranger (incluant les États-Unis) ont été invités à retourner immédiatement au Canada. En date du 19 mars, tous les athlètes des équipes nationales sont de retour au pays. Sur la base des recommandations du Dr. Leclerc, certains de nos athlètes suivent un protocole d’isolation volontaire. Notre personnel médical assure un suivi constant auprès des athlètes afin de vérifier leur santé et leur bien-être.

Voyage domestique (au Canada)

  • L’ASPC, Sport Canada et le Comité consultatif de la médecine du sport conseille d’éviter tout voyage non essentiel. Veuillez étudier avec soin la situation et consulter les avis de voyage régionaux ou provinciaux. On demande de peser toutes les questions de voyage avec un soin supplémentaire, en consultation avec notre médecin en chef ou votre médecin d'équipe. On suggère également de nous adresser aux médecins en chef du Comité consultatif de la médecine du sport pour obtenir des conseils supplémentaires. C’est ce que WPC fait pour son programme national en travaillant de façon très étroite avec la Dr. Suzanne Leclerc, directrice médicale de l’Institut national du sport du Québec là où nos équipes nationales masculines et féminines sont en résidence.
  • D'après l'expérience de certains sports, il existe un risque croissant qu'à la lumière des risques dus au virus COVID-19, la couverture d'assurance ne couvre plus les athlètes lorsqu'ils voyagent à l'étranger. Les individus et organisations sont donc fortement encouragés à contacter leur assureur avant de voyager afin de confirmer la couverture d'assurance.
  • Le programme Héritage de l’Équipe Nationale Féminine a été annulé.
Tenue de compétitions de waterpolo au Canada

  • L'ASPC conseille également aux organisateurs d'événements d'envisager de reporter, d'annuler ou de modifier leurs plans. Étant donné que chaque situation est unique, vous devriez consulter l’autorité de santé publique de votre juridiction (voir les coordonnées ci-dessous) pour éclairer vos décisions. Il y a eu un nombre croissant d'annulations au cours des derniers jours ; vous pourriez envisager d'annuler ou de reporter un événement, ou bien de déterminer si le nombre de spectateurs pourraient être limité. Ce sont des décisions difficiles car il y a des conséquences pour l'annulation d’un événement, mais il y a également des risques associés à la non-annulation.
  • Au sujet de notre Ligue des Championnats Canadiens, WPC a jusqu’à présent prises les décisions suivantes :
Décisions prises le jeudi 12 mars :

  • Les Championnats Canadiens Seniors 2020 qui devaient se tenir du 27 au 29 mars au Centre Sportif Claude-Robillard ont été annulés.
  • À la suite de ce qui précède, Water Polo Canada a pris la décision d'annuler tous les matchs LCC restants dans la catégorie Ligue Majeure de water-polo (senior).

Décisions prises le vendredi 13 mars :

Tous les autres matchs restants prévus en mars ont été reportés et les clubs ont été informés

  • March 14, 2020 – Coquitlam, BC – Postponed
  • March 20-21, 2020 – Nepean, ON – Postponed
  • March 21, 2020 – Brantford, ON – Postponed
  • March 21, 2020 – Montreal, QC – Postponed
  • March 23, 2020 - Ottawa, ON – Postponed
  • April 2-5, 2020 – Tournament in Regina is cancelled after discussion with Water Polo Saskatchewan
  • April 3-5, 2020 – Tournament in Montreal (DDO) is cancelle d
  • April 3, 2020 – Toronto, ON - Postponed
  • April 5, 2020 – Etobicoke, ON - Postponed
  • April 8, 2020 – Calgary, AB – Postponed
  • April 11, 2020 – Surrey, BC – Postponed
  • Pour les événements LCC entre la mi-avril et la fin mai, WPC prendra une décision la semaine du 23 mars et avisera immédiatement les clubs, OSP, arbitres, délégués, etc.

  • WPC s’engage à procéder au remboursement partiel des frais de la saison LCC 2019-2020 aux clubs et ce, de manière équitable et transparente. Les détails seront annoncés lorsque toutes les décisions auront été prises concernant les événements restants de la saison LCC 2019-2020.
  • Plusieurs ligues et programmes ont déjà été reportés ou encore dans de nombreux cas annulés. Nous encourageons donc les clubs et les membres à communiquer directement avec leur OSP pour plus de détails
PROGRAMME D’AIDE AUX CLUBS (PAC) 2019-2020 DE WATER POLO CANADA

  • La date limite pour soumettre un projet était le 31 janvier. Nous avions pratiquement terminé l’analyse des différents projets reçus au moment où la crise COVID-19 a frappé.
  • Compte tenu de la situation à laquelle nous devons faire face ; le Directeur général de WPC a demandé de suspendre ce programme. WPC se penchera sur ce dossier et vous informera dès que possible des développements. Par ailleurs, WPC s’engage à protéger 100% des fonds affectés à ce programme (jusqu’à 30 500$) afin de réinvestir dans nos organisations (clubs et OSP en certains cas) afin de favoriser le rétablissement lorsque la crise sera terminée.

personnel et programmes de Water polo canada

  • Pour le moment, WPC ne prévoit pas de licenciements ou de réductions d’effectif et tous les services aux membres seront maintenus. Les plans de travail seront ajustés afin d’accélérer différents projets (tels que le système de gestion des membres, les projets de durabilité, la revue du programme LCC et la préparation de la prochaine saison, etc.) tout en poursuivant la gestion de la crise actuelle de la manière la plus efficace possible.
  • Water Polo Canada a annoncé le 17 mars que le personnel WPC travaillerait principalement de la maison et ce, jusqu’à nouvel ordre. Le Bureau national à Ottawa demeure ouvert avec généralement un membre du personnel sur place.
  • Déplacement de nos employés : aucun voyage international jusqu’à nouvel ordre et pour ce qui est de voyages domestiques, ils seront limités au strict minimum.
  • Comptabilité et audit de fin d’année : nous procédons comme prévu et nos vérificateurs (KPMG) ont confirmé les dates de notre audit (semaine du 20 avril).
  • L’AGA est toujours prévue du 12 au 14 juin à Calgary. Nous explorons les options de plate-forme Web comme alternative. Une troisième option pourrait être de reporter l’AGA en septembre ce qui, selon nos règlements, serait acceptable. Nous consultons nos OSP à ce sujet et nous vous aviserons dès qu’une décision aura été prise.

ACCUEIL D’ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX

  • WPC doit tenir les Championnats Panaméricains Juniors de Water-Polo UANA 2020 à Edmonton, en Alberta du 5 au 12 juillet 2020.
  • Nous communiquons régulièrement avec le Comité exécutif et technique de water-polo de l’Union Americana de Natacion (UANA) et à ce stade-ci l’événement doit avoir lieu comme prévu.
  • Nous assurons aussi un suivi auprès de nos partenaires à Edmonton et en Alberta.

PROGRAMME ÉQ UIPE NATIONALE PAR GROUPE D’ÂGE

  • Les Championnats Panaméricains Juniors UANA 2020 est le premier d’une série d’événements prévus pour le programme ÉNGA en 2020.
  • Nous communiquons régulièrement avec l’Union Americana de Natacion (UANA) ainsi que la Fédération Nationale de Natation (FINA) et à ce stade-ci tous les événements devraient se dérouler comme prévus. Ceci peut toujours changer et WPC avisera ses membres de tout changement le plus tôt possible.
  • Entre-temps, WPC a débuté l’analyse des changements potentiels aux critères d e sélection du Programme ÉNGA 2020. Nous tiendrons nos membres informés à ce sujet.

Coordonnées pour les autorités de santé publique :

Ligne d’information du gouvernement du Canada sur le nouveau coronavirus : 1-833-784-4397

Colombie-Britannique : 811

Alberta : 811

Saskatchewan : 811

Manitoba : 1-888-315-9257

Ontario : 1-866-797-0000

Québec : 1 877 644-4545

Nouveau-Brunswick : 811

Nouvelle-Écosse : 811

L’Île-du-Prince-Édouard : 811

Terre-Neuve-et-Labrador : 811 ou 1-888-709-2929

Nunavut : 867-975-5772

Territoires du Nord-Ouest : 911

Territoire du Yukon : 811



[1] (1) Le Comité consultatif de la médecine du sport, composé de médecins en chef du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et du réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada (RISOP).

 
 
 
 
 




 
Explorez Water Polo Canada
Bios d'Équipe Canada
Équipe nationale senior hommes
Équipe nationale féminine senior
Aperçu LCC
Survol du DLTA
Aperçu JAWP
À propos de Water Polo Canada
Répertoire
Historique du water polo au Canada
Foire aux Questions
Politiques et règlements
Dons
Liens rapides
Devenez entraîneur
Partenaires voyages LCC
Manuels, guides et règlements
Règlements fondamentaux
Guides d'utilisateurs de la base de données