Accueil Contactez-nous English
 
 
Article de nouvelles

2020.08.05
Water Polo Canada annonce des changements au format LCC

(5 août 2020 - Ottawa, ON) - Au cours de la dernière année, le Groupe de Travail sur le Développement de la Hau te Performance (GTDHP) et Water Polo Canada (WPC) ont effectué un examen approfondi de la Ligue des Championnats Canadiens (LCC). Suite au processus de révision réalisé par le GTDHP, WPC a décidé d’apporter certaines mises à jour au format de la LCC.

Le début de la saison LCC 2020-2021 est prévue pour janvier 2021, si possible, ce qui veut dire que la plupart des catégories verront une réduction du nombre total de matchs. À ce stade-ci, il est demeure incertain si des compétitions LCC pourront être organisées pour la saison 2020-2021.


Un résumé des changements est présenté ci-dessous, mais les parties prenantes sont fortement encouragées à lire l'intégralité du document de décision et d'analyse disponible ici .


Mise à jour LCC

La saison 2020-2021 de la LCC ainsi que les saisons suivantes, auront quatre catégories de compétition :

  • Senior (LMWP)
  • 19 ans et moins (19U)
  • 17 ans et moins (17U)
  • 15 ans et moins (15U)

Senior (LMWP)
Le format de la catégorie LCC Senior sera similaire au modèle existant, cependant, afin d'augmenter le nombre de matchs pour les équipes et d'augmenter les occasions de participer pour les athlètes de haut niveau (athlètes de l'équipe nationale, athlètes de la NCAA, athlètes des universités canadiennes), la saison sera prolongée afin de commencer au début décembre et se terminer en mai (à partir de 2021-2022).

19 ans et moins
Le format de compétition 19U deviendra un modèle de compétition hybride :

  • WPC sera responsable d’organiser un Championnat Canadien Ouvert 19U, qui se tiendra à chaque saison au début du mois juillet.
  • Au lieu de la ligue 19U LCC actuelle, les équipes des clubs 19U auront désormais la possibilité de participer à divers événements organisés par les organisations provinciales de sport (OPS) et les clubs 19U.
  • Chaque OPS représentée au GTDHP s'est engagée à fournir une programmation pour la catégorie 19U.
  • Les clubs auront l'occasion de déterminer le calendrier de compétition qui convient le mieux à leurs équipes, en participant à des événements intra-provinciaux, interprovinciaux et même internationaux.
17 ans et moins  
La nouvelle ligue LCC 17U sera basée sur le modèle de la ligue LCC 16U :

  • Les équipes seront divisées en conférences de l'est et de l'ouest et joueront dans une ligue organisée par WPC.

  • La ligue présentera une série de tournois organisés dans chaque conférence, afin de déterminer quelles équipes se qualifieront pour les Finales Nationales 17U.

  • Les Finales Nationales 17U s'élargiront également pour inclure les quatre meilleures équipes de chaque conférence, plutôt que les deux meilleures comme c’est le cas actuellement

 

15 ans et moins
La nouvelle compétition LCC 15U sera basée sur le modèle actuel de la ligue LCC 14U :

  • WPC accueillera un Championnat National de l'Est et de l'Ouest 15U à la fin de la saison pour les huit meilleures équipes (garçons et filles) de chaque conférence.
  • Pour la saison 2020-2021, les équipes 15U n’auront pas l’obligation de participer à au moins dix matchs d’une ligue provinciale comme c’était les cas pour les ligues LCC 14U. Les OPS détermineront individuellement quelles équipes 15U de leur province seront admissibles / qualifiées pour les Championnats Nationaux de l'Est et de l'Ouest des 15U.
  • Le GTDHP révisera le format de qualification 15U en 2021 pour déterminer les exigences que les équipes devront respecter pour participer aux Championnats Nationaux 15U pour les saisons LCC à partir de 2021-2022.

Processus décisionnel

Lors de l’examen initial de la LCC, le GTDHP a identifié deux problèmes majeurs liés au format LCC actuel:

Énoncé du problème no 1 : Il est nécessaire d'améliorer l'infrastructure à long terme pour accroître le niveau de compétition Senior (LMWP) au Canada.

Énoncé du problème n ° 2 : La Ligue LCC 19U ne sert pas efficacement le développement des athlètes 19U en raison de l'absence d'une masse critique d'athlètes spécifiques au 19U.

Senior
La ligue Senior actuelle existe dans une fenêtre de trois mois entre janvier et mars. Cette fenêtre de temps limitée crée plusieurs problèmes :

  • Limite le nombre total de parties auxquelles les équipes peuvent participer
  • Limite le nombre de week-ends qui peuvent être utilisés pour les événements seniors, ce qui oblige WPC à organiser des événements en conflit avec d'autres compétitions (internationales ou nationales)
  • Limite la capacité à participer de nombreux athlètes de haut niveau.
Le prolongement de la saison senior permettra plus de matchs et un meilleur alignement avec les horaires internationaux et universitaires / collégiaux afin d'augmenter la participation globale des athlètes de haut niveau et le calibre général de la ligue.

19U

Au niveau 19U, les statistiques de participation montrent qu'en moyenne, les deux tiers des athlètes participants ont 17 ans ou moins, tandis qu'un autre tiers du total des athlètes ont 16 ans ou moins.  Cela crée une dynamique où la ligue LCC 19U, dont l'objectif principal est de soutenir le développement haute performance des athlètes 18U et 19U, fait concourir ces athlètes 18U et 19U contre une majorité d'athlètes nettement plus jeunes et moins développés. De plus, si jouer dans la catégorie 19U peut être utile pour certains athlètes 16U et 15U, car cela leur permet d'obtenir plus de matchs et leur donne la possibilité de jouer contre un niveau de compétition plus élevé, cela présente également l'inconvénient d'augmenter le coût de la participation pour ces athlètes (qui jouent maintenant dans deux catégories LCC différentes).

Compte tenu de cette absence de masse critique, le GTDHP a déterminé qu'un modèle hybride de compétition au niveau 19U est le meilleur pas en avant. Le modèle hybride résout de nombreux problèmes résultant du modèle actuel en offrant une flexibilité :

  • Les athlètes 18U et 19U qui sont axés sur la haute performance et qui participent au niveau senior (LMWP) pour concourir contre des compétiteurs de haut niveau, peuvent également participer à des épreuves 19U pour compléter leur participation au niveau senior.
  • Les athlètes 18U et 19U qui ne souhaitent pas jouer au water-polo senior peuvent participer au 19U pour terminer leur carrière.
  • Les athlètes de la catégorie 17U peuvent participer à des épreuves 19U pour jouer plus de matchs et les aider dans leur transition vers une compétition contre des athlètes de haut niveau.
  • Les clubs qui ne comptent que quelques athlètes 19U et qui, ces dernières années, ont eu le choix entre ne pas inscrire une équipe LCC 19U, inscrire une équipe LCC 19U nécessitant la participation de plusieurs athlètes 16U, ou envoyer leurs athlètes 19U dans un autre club ont maintenant la capacité de participer à seulement quelques événements tout au long de l'année et d'assister encore aux Championnats Canadiens.

17 ans et moins et 15 ans et moins

  • Les ajustements apportés pour régler les problèmes majeurs aux niveaux senior et 19U ont également eu des ramifications sur les catégories d'âge LCC plus jeune. Les statistiques de participation de la LCC montrent que la LCC commence à voir un taux d’attrition important après l’âge 16U. Les taux d'attrition à cet âge sont étroitement liés au fait que pour les athlètes adolescents, l'approche de la fin du secondaire équivaut à une diminution du temps disponible, le GTDHP a évalué le passage de 16U à 17U comme une mesure stratégique pour aider à retenir les athlètes de l'ancienne catégorie LCC 16U pour une année supplémentaire.
  • Le GTDHP a également évalué que déplacer la catégorie 16U jusqu'à 18U entraînerait la perte d'un trop grand nombre de « jeunes » athlètes de 15U et 16U qui seraient dissuadés par le fait de devoir jouer dans une catégorie 18U.
  • Le passage de la catégorie 16U à 17U a conduit le GTDHP à déplacer la catégorie 14U à 15U. Sans le changement d'âge correspondant de la catégorie 14U à 15U, le passage de 14U à 17U découragerait potentiellement la participation des jeunes athlètes en raison de la transition difficile.

Conclusion

Tel qu’indiqué dans l'introduction, les informations ci-dessus ne sont qu'un résumé de la version complète du document publié par le GTDHP. Toutes les parties prenantes sont vivement encouragées à lire le communiqué complet , qui comprend des informations supplémentaires importantes.
 
 
 
 




 
Explorez Water Polo Canada
Bios d'Équipe Canada
Équipe nationale senior hommes
Équipe nationale féminine senior
Aperçu LCC
Survol du DLTA
Aperçu JAWP
À propos de Water Polo Canada
Répertoire
Historique du water polo au Canada
Foire aux Questions
Politiques et règlements
Dons
Liens rapides
Devenez entraîneur
Partenaires voyages LCC
Manuels, guides et règlements
Règlements fondamentaux
Guides d'utilisateurs de la base de données