Accueil Contactez-nous English
 
 
Article de nouvelles

2020.09.10
La communauté de Water Polo Canada se souvient de l’olympien Patrick ‘Rick’ Pugliese

(10 septembre 2020 – Montréal, QC) – Water Polo Canada (WPC) et toute la communauté du water-polo ont été attristés d'apprendre le décès du double olympien Patrick "Rick" Pugliese (1952-2020) le mois dernier. Une figure importante de la communauté du water-polo de Hamilton, Rick Pugliese, a fait partie de l'équipe nationale masculine de 1969 à 1976, participant dans environ 150 matchs internationaux. Il a représenté le Canada aux Jeux olympiques de 1972 à Munich et de 1976 à Montréal ; il a participé aux Jeux panaméricains de 1971 et 1975 et aux Championnats du monde de 1975.

« La communauté canadienne du water-polo a perdu l'un de ses grands joueurs. Tous les témoignages vont dans le même sens ; Rick était un individu et un athlète exceptionnel. Son positivisme et sa façon de voir la vie ont marqué de nombreuses personnes et il laisse un héritage important. Au nom de Water Polo Canada, j'aimerais offrir mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis de M. Rick Pugliese », a déclaré Conrad Hadubiak, président de Water Polo Canada.

Rick Pugliese a débuté sa carrière comme nageur en 1961 sous la direction du légendaire Jimmy Thompson (médaillé olympique de natation en 1928) à la piscine municipale avec le Hamilton Aquatic Club (HAC). Un nageur talentueux, il a établi un record canadien en 1965 avec son équipe de relais de natation quatre nages avec le HAC avec les anciens joueurs de l'équipe nationale, David Hart et George Steplock, ainsi que Craig Nesbitt. Il s’est concentré sur le water-polo vers 1967 alors qu’il a commencé à jouer avec l'équipe de HAC sous la direction de l'entraîneur et ancien de WPC, Robert Thompson.

« Rick était l'une des personnalités du water-polo les plus appréciées de son époque. Je suis vraiment honoré d'avoir eu la chance d’être son ami pendant soixante ans. Nous avons traversé tant d'étapes de la vie ensemble et relevés de nombreux défis en tant qu'amis proches et coéquipiers, c’est impossible d'imaginer qu'il est parti. Où que soit l'esprit de Rick maintenant, cet endroit est rayonnant », a déclaré David Hart, ami de longue date et ancien de WPC.

Athlète de haut niveau, Pugliese a concouru pour la Cathedral High School à Hamilton en water-polo et en football. Au niveau national, il a fait partie de la belle époque du HAC, remportant 10 titres canadiens (9 senior et 1 junior) de 1969 à 1981. Reconnu pour son leadership et son positivisme, Rick a été le capitaine de Hamilton de 1977 jusqu'en 1981 et il a été nommé joueur par excellence aux Championnats canadiens senior masculin de 1980. Il a également remporté 4 championnats de water-polo OUAA de 1971 à 1974 avec l'équipe masculine de l'Université McMaster.

Plusieurs anciens coéquipiers et membres de la communauté du water-polo ont tenu à honorer la mémoire de Rick, y compris l'olympien WPC Robert Thompson, ancien entraîneur du HAC et coéquipier de Pugliese lors des Jeux olympiques de Munich 1972. "Ricky était l'un des joueurs les plus respectés de Water Polo Canada. Il était toujours là pour aider ses coéquipiers de Hamilton et de l'équipe nationale. Les gens de Hamilton, de partout au Canada et ses adversaires du monde entier, se souviendront de Rick pour son grand sourire, ses blagues et son attitude positive dans les bons et les mauvais moments », a-t-il conclu.

- 30 –

 
 
 
 




 
Explorez Water Polo Canada
Bios d'Équipe Canada
Équipe nationale senior hommes
Équipe nationale féminine senior
Aperçu LCC
Survol du DLTA
Aperçu JAWP
À propos de Water Polo Canada
Répertoire
Historique du water polo au Canada
Foire aux Questions
Politiques et règlements
Dons
Liens rapides
Devenez entraîneur
Partenaires voyages LCC
Manuels, guides et règlements
Règlements fondamentaux
Guides d'utilisateurs de la base de données